Bonjour,
Je pose plusieurs questions au sujet de la création de massif :
J’avoue que jusqu’à maintenant, j’avais peu d’espace donc le choix était rapide parmi les variétés qui me plaisaient, et je voyais à peu près si elles s’assemblerait bien. Le choix est beaucoup plus difficile avec une plus grande surface et quand on part de zéro (terrain presque nu)…
Les fruitiers sont réputés pour ne pas aimer le gazon, donc oui.
Attention toutefois à ne pas monter le niveau du sol (ou du paillage) sur le tronc du fruitier, il ne supportera pas, ni à endommager les racines du fruitier.
Les vivaces ont tendance à préférer les sols riches en champignons, qui forment des symbioses avec leurs racines, comme avec les racines des arbres (les fameux mycorhizes). Vous pouvez installer un mélange de plantes, vivaces ou annuelles, qui seront bénéfiques au fruitier : qui hébergeront et nourriront les insectes et les oiseaux « auxilliaires » du jardinier, qui chasseront ou repousseront les bebêtes qui auront tendance à attaquer vos fruitiers, voire qui repousseront certains champignons indésirables, des plantes qui apporteront des éléments nutritifs aux fruitiers, etc. Pour cela, évidement, pas de traitements, mais des coupelles l’eau que vous videz et renouvelez au minimum tous les 5 jours pour ne pas offrir des gites aux moustiques. Et un bon paillage carbonné pour étouffer le gazon, réduire les arrosages et nourrir la vie du sol.
Au fur et à mesure que le fruitier grandi et fait de l’ombre, les plantes qui forment le massif peuvent être amenés à évoluer.
Question de gout, mais moi je trouve ça très joli (en principe le blanc est autorisé partout !) et pas du tout artificiel, surtout si vous laissez un peu de liberté à votre massif (quelques plantes qui font un peu « sauvageonne » dans le mix).
Bon jardinage !
Merci pour ces conseils ! 😀
J’imaginais faire quelque chose d’assez sauvage et naturel au pied, peut-être avec de grandes marguerites et des capucines
Bonsoir Sonya
Je pense que quand vous dites qu’il ne faut pas monter le niveau du sol sur le tronc, c’est parce qu’on risque d’apporter de la terre au dessus du point de greffe, avec le risque que le greffon s’affranchisse, mais si la greffe se situe en haut du tronc je pense qu’il n’y a aucun inconvénient à le faire.
Bonjour Tupayo,
Merci pour ce conseil. Je lis partout qu’il ne faut surtout pas changer le niveau du sol au pied d’un arbre, mais je n’ai pas d’expérience dans la matière. En effet, j’évite parce que je n’ai pas envie de tuer mes arbres et gagner en expérience de cette façon, mais j’entends et retiens bien ce que vous dites, et en cas de besoin un jour, je tenterai l’expérience !
Bonjour Phacélie,
Ca a l’air super, n’hésitez pas a mixer plusieurs espèces et même à faire grimper un annuel ou même un vivace caduc dans le fruitier, en fonction de ses dates de fructification et sans lui faire concurrence. N’oubliez pas non plus les bulbes de printemps !
Faites-nous une photo quand ça aura pris de l’embonpoint !
ps beaucoup de bons conseils sur ce site !
Connexion Inscription |