Bonjour,
Je voudrais savoir s’il est possible de cultiver des endives dans une grotte (ancienne carrière de tuffeau) en utilisant la roche (poudreuse générée par des éboulis) ?
Bonjour anatide
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour,
Je suppose que vous voulez parler de la fabrication de l’endive à partir d’une racine déjà développée. Parce que depuis la graine jusqu’à l’arrachage des racines, cela se fait au soleil. Après il existe des variétés d’endives qui n’ont même pas besoin de terre. Les racines sont placées les unes contre les autres dans des caisses à l’obscurité et les chicons grandissent. Je ne suis pas sûr pour les autres variétés, mais je pense que n’importe quel substrat fonctionne puisque une endive se forme à partir des réserves contenues dans la racine. Ce qu’il faut c’est de l’humidité et de l’obscurité. L’obscurité empêche l’endive de verdir et comme toutes les autres chicorées en verdissant elles deviennent amères. Il existe des producteurs de racines d’endives, on n’est donc pas obligé de les produire soi-même.
Pour ceux qui veulent s’amuser dans leur cave, on peut aussi faire pousser de la barbe de capucin. Il faut déterrer des racines de chicorées sauvages dans la nature à l’automne. Vous supprimez les feuilles. Vous les placez dans de la terre humide à l’obscurité et de jeunes pousses jaunes et tendres poussent au sommet des racines. C’est une très bonne salade non amère comme les feuilles vertes de la chicorée sauvage, puisque l’amertume apparait avec la lumière qui fait verdir les feuilles.
Bonjour Tupayo,
Merci beaucoup pour votre réponse!
Oui, bien sur …je parlais de la culture de l’endive à partir de la carotte 😉
Bonjour à tous.
Mon père cultivait les endives, ils mettaient les racines dans un bac haut sans fond construit pour cette culture et donc au fond c’était de la terre bien sûr. Ensuite il y mettait les racines debout les une à côté des autres, les couvrait de terre et fermait ce bac avec un couvercle en bois qui mettaient les racines dans l’obscurité complète. Ensuite il ne faisait qu’arroser.
Faut il absolument de la terre dessus et dessous, et laquelle ? Je ne saurais le dire.
Bonne fin de journée.
Connexion Inscription |