Culture de panais
-
AuteurMessages
-
23 juin 2012 à 20h28 #5689
J’ai goûté à l’automne dernier ce légume en purée, aromatisé de vanille (en gousse) .. délicieux.
M’installant à la campagne en ce début d’année, j’ai tenté de l’introduire dans mon jardin (je n’avais jamais jardiné de ma vie), au milieu de nombreux autres légumes.
Depuis plusieurs semaines, ce légume pousse à profusion donnant pour l’instant de magnifiques feuilles .. comment utiliser ces feuilles en cuisine ? la racine progresse … dois je éclaircir les plants ? J’ai cru lire que les racines se déterrent à l’automne et peuvent être conservées dans du sable durant l’hiver.
Merci de me donner des conseils.
Bonne soirée.
Danielle.
24 juin 2012 à 8h50 #34509Bonjour
Pour le panais ,comme pour les carottes, il faut les démarier et laisser entre 15 et 20 cm par pied, par contre le feuillage ne se consomme pas
Effectivement à partir de mi-octobre, un retire les plants de terre, et on les conserve au frais et au noir en les couvrant de sable ou tourbe blonde au sec
Bonne réussite24 juin 2012 à 12h05 #34518Désolé, je reviens sur toi Hortansia, les feuilles du panais se consomment comme les épinards… Puis, suivant la force de la terre, je conseillerais un peu plus de 20 cm entre les plants, les racines peuvent elles mêmes faire plus de 20 cm de diamêtre, en fait, je les éclairci en les consommant au fur et à mesure du besoin. Je les laisse aussi en terre, même en hiver, la racine se conservant que peu de temps dans le sable, mais attention aux taupiers. Je n’ai jamais de soucis quand au gel si ce n’est qu’avec le sol gelé.
24 juin 2012 à 19h14 #34529Bonsoir,
Merci pour vos réponses … je vais tenter demain de cuire les fanes comme les épinards et accomoder les petits radicelles .. j’ai vu quelques recettes sur les sites culinaires en ligne ..
A bientôt pour des nouvelles ..
Bon début de semaine (très chaude dans mon Sud-Ouest natal) !!!
Danielle.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter



![]() |
Connexion Inscription |