Culture du Citronnier.(Citrus Limon).(petit rappèl sur la culture).
-
AuteurMessages
-
3 décembre 2011 à 10h56 Répondre
bonjours,
En consultant régulièrement ce forum,je lit très souvent des posts concernant des problèmes sur la culture du citronnier.
En particulier des problèmes concernant la culture en intérieur.
Je vais donc rappelé à chacun les conditions requises pour maintenir un citronnier capable de produire du fruit.
Le Citronnier est l’agrume le plus cultivé par le particulier,mais il est loin d’être le plus facile de culture.
Souvent vendu en jardinerie sous l’appèllation commerciale de Citronnier EUREKA dit des 4 saisons.
Cette particularité s’explique du fait que cet agrume produit des fleures et des fruits presque toute l’année.d’ou son nom de 4 saisons.
Le Citronnier ne supporte pas la culture en intérieur,cultivé en intérieur ses feuilles ne tardes pas à tombées et les branches se noircisses et pour finir la mort de la plante.
En effet l’atmosphère d’un intérieur chauffé est beaucoup trop sec pour cet agrume,et cette sécherrèsse provoque chute de feuilles et noircissement des branches.cultivé en intérieur,même arrosé tout les jours,cela ne suffit pas à cet agrume.
Si le climat de votre région ne vous autorise pas à laissé votre citronnier dehors,alors il vous faudrat le placé dans un local peut chauffé (3 à 7 degrés serais très bien).
Assurez-vous que ce local soit pourvu de fenêtres de préférence orientées au sud,sud-est et que vous puissiez aussi les ouvrires de façon à donné à votre Citronnier la possibilité de respiré.(l’idéal une serre ou une véranda dans les deux cas très peu chauffée appelé aussi serre froide).
Cependant ne placé pas non plus votre Citronnier directement derrière un carreau(attention aux rayons du soleil même en hiver).
N’oublier pas non plus d’arrosé votre Citronnier même en hiver mais moins qu’en été,l’hiver on se contentera de maintenir la motte humide.Vous pouvez aussi brumisé le feuillage,les agrumes adors ça.(attention pas en plein soleil).
Pas d’apport d’engrais pendant cette période de repos végétatif.
En revanche surveillez attentivement l’état sanitaire de votre Citronnier,en particulier les attaques de parasites tel que Cochenilles.
En milieu confiné les Cochenilles se développes assées facilement,en cas d’attaque traité avec un Anti-Cochenilles que l’on nomme aussi huile blanche.
Traité par pulvérisation la totalité de la plante du tronc à la dernière branche,et surtout n’oublier pas la contre-face des feuilles.
Tout doit être traité,fleures,fruits,tronc,branches etc…….
Dosage pour le produit de traitement:5 ml par litre d’eau.(respecté le dosage).
Ce produit est disponible en jardinerie vendu sous l’appèlation Anti-Cochenilles.Un bouchon doseur accompagne le produit et il est gradué en ml.
Ce produit est un produit BIO,il est constitué essentièlement à base d’huile végétale.
Ce produit tue la Cochenille par asphyxie en privant le parasite d’oxigène.
En effet la péliculle d’huile du produit va enrobée la Cochenille et la privé d’oxigène.A titre de comparaison c’est un peu comme si on s’enfermait la tête dans un sac de plastique,les effets du manque d’oxigène ne tarderait pas à ce manifestés.
Vous pouvez aussi faire un traitement à titre préventif juste avant la rentré de votre Citronnier de façon à mieux le préparé pour passé cette période de repos.(Un traitement à titre préventif n’empèche pas un autre traitement en période de repos si nésséssaire).
Cependant,afin d’obtenir une bonne éfficacitée du produit,ne faite pas ce traitement si il pleut ou si des risques de pluie subsistes.
En cas de forte attaque,renouvellé le traitement tout les 3 semaines à 1 moi.
Une foie mortes les Cochenilles sont de couleur noire comme si elles était brulées,mais elles ne tombes pas forcéments,elles meurs sur l’arbre et il suffit de les enlevées avec le doigt.
Le Citronnier est l’agrume le plus exigent en matière de fertilisation et si il est bien alimenté et correctement irrigué,il peut produire des fruits presque toute l’année.De plus cet un agrume qui à tendence à émèttre des gets très vigoureux qui ont aussi tendence à partir dans touts les sens.
Donc afin d’obligé l’arbre à avoir un port correct,il faudrat le taillé régulièrement.
Cette période de taille se fera pendant la période de végétation.
A chaque départ de nouvelles pousse,et après que ses nouvelles pousses ce soit bien développées,(ce stade se reconnais quand les jeunes pousses de couleur pourpre sont passées à la couleur verte foncé)avec un sécateur bien affuté et préalablement désinfecté,coupé à la base d’une feuille juste au dessus d’un oeil en laissant environ 25 à 30 cm de tige.
Et à nouveau des nouveaux départs de nouvelles pousses et ainsi de suite.
Dans l’idéal le mieux serai de pratiquer 4 à 5 tailles dans l’année plutôt qu’une seule par an.
Le nombre de poussées et donc de tailles sera aussi en fonction du climat.plus celui-ci sera doux et plus il y aura de départ de pousse.
Dès que les risques de gélées ne sont plus à craindre,ressorté votre Citronnier et placé le en pleine lumière,plein soleil et reprenez les apports d’engrais et les arrosages seront également plus suivis.
pour l’engrais plusieur type d’engrais sont disponibles en jardinerie,(granulés,liquide,poudre à dilué dans l’eau,ou bien encore solide du type OSMOCOTE).
pour les dosages et les fréquences d’apport vous respecterez autant que possible les prescriptions figurant sur l’emballage.Sachez néenmoins que on est pas au gramme près,mais bien-sur il ne faut pas non plus doublé les quantitées sinon dangé pour votre Citronnier.
Cet agrume qui très gourmant en engrais,devrait s’accomodé de quelques grammes supplémentaires,associer à un arrosage bien suivit,votre Citronnier vous le fera savoir très vite et il poussera aussi très vite,car le Citronnier est un agrume très vigoureux.
Autre précision,le Citronnier est très sensible à l’exès de calcaire.Si le taux de calcaire présent dans la terre est trop élevé,cela se traduira par un jaunissement du feuillage.
C’est ce que l’on appèl une chlorose férrique ou une carence en fer,il sagit d’un manque de fer.Car le calcaire bloque l’assimilation du fer par la plante.
Le feuillage prend alors une couleur un peu jaune,le limbe de la feuille jaunit alors que les nervures restes vertes.
pour remédier à ce petit désagrément vous pouvez apporté à votre Citronnier du chélate fer.
Ce chélate est disponible en jardinerie sous le nom de anti-chlorose ou reverdissant.
Souvent sous forme liquide,il est à diluer dans l’eau.
Un bouchon doseur accompage aussi le produit.Respecté les dosages et les fréquences d’apport inscrites sur l’emballage.
Ce produit est aussi un engrais (engrais foliaire)puisque il possède des valeurs NPK qui sont en générale plus faible que les valeurs NPK de l’engrais principal.
Le mode d’application de cet engrais peut se faire de deux façons,soit en arrosage,ou soit directement sur le feuillage par pulvérisation.
Dans ce deuxième cas,le lendemains vous devrez rincé le feuillage à la pomme d’arrosage en bout de tuyau afin d’éliminé l’exès de produit.
ATTENTION TRES IMPORTANT:
N’apporté jamais d’engrais sous quelque forme que ce soit à une plante qui manque d’eau.
Il y à risque de brulure des racines.(gros risque de mort de la plante).
Commencé toujours par donner à boire à votre Citronnier et attendez qu’il se soit remit de son manque d’eau avant de le fertilisé.laissé lui le temps de se rétablir (cela peut demandé plusieurs jours).
Bien que ce post soit consacré à un rapèl sur la culture du Citronnier,les conditions de cultures décrites plus haut,s’appliques aussi pour la grande majoritée des agrumes.
Seul le Calamondin peut supporté une culture en intérieur chauffé et dans une moindre mesure la lime de Tahiti(Citrus Latifolia si elle est arrosée très souvent et brumisée très souvent aussi).
Tout les autres agrumes (y compris Citronnier,Citrus Limon)doivent être placés en serre froide l’hiver ou véranda peu chauffée aussi ou tout local peut chauffé avec un maximun de lumière solaire et possibilité d’aération.Bonne Culture.
Philordi.
4 décembre 2011 à 12h54 Répondrej’ai un citronnier depuis 5ans il est magnifique en pleine forme développe beaucoup de ramure et feuilles mais pas de fruits je ne sais pas quoi faire le tailler ou non
5 décembre 2011 à 4h08 Répondreoui vous pouvez le taillé un peu mais ça n’est pas ça qui explique le manque de fruit.
pour le manque de fruit vérifier les points suivants:le point 1 est très important.1°: l’arbre à t’il été grèffé?recherché le PG (point de greffe).
pour info,un agrume non grèffé peut mèttre entre 8 à 10 ans avant de commencé à produire.(cas d’un arbre issus de semis).2°: l’arbre à t’il subit un coup de gelé dans le passé qui aurai pu le mèttre à mal et le rendre plus fragile et plus difficile à produire du fruit?
un agrume qui à subit un coup de gel,peut resté fragile,souffreteux,plus sensible aux maladies,et la production de fruit sera aléatoire,voire inexistente.ces arbres doivent faires l’objet d’une surveillence particulière.3°: vérifier si il y à eu quand même des fleurs pendant la période de végétation,si oui alors avez-vous remarqué la présence d’insectes pollinisateurs (insectes pollinisateurs type abeilles,bourdons ou tout autre insectes pollinisateurs).pas de pollinisation = pas de fruits.
4°: vérifier si l’arbre est correctement exposé. (meilleure exposition sud,sud-est,plein soleil,pleine lumière)un manque de luminosité est très néfaste pour un agrume.
5°: vérifier si l’arbre n’à pas subit d’attaque de parasites.certains parasites peuvent s’attaqués aux fleures et les faires avortées.
6°: l’arbre à t’il subit le gèl qui aurai pu détruire la floraison sans pour autant détruire l’arbre?
les jeunes pousses et les boutons ainsi que les fruits sont toujours plus sensible au gèl que le reste de l’arbre.7°: vérifier si votre citronnier à correctement été fertilisé durant toute la période de végétation.un manque d’engrais,ou un engrais mal adapté aux agrumes peut aussi en être la cause.
Philordi.
5 décembre 2011 à 18h51 RépondreOui en effet cet un arbre issu de semis , il a 5 ans donc je vais soit patienter soit essayer de la greffer au printemps .Merci pour votre réponse
6 décembre 2011 à 15h57 Répondrele mien tjs en forme – et des feuilles ttes fines réapparaissent à nouveau !! bref contente et tjs dehors le temps s’y prete encore !
6 décembre 2011 à 16h42 Répondretrès bien.laissé le dehors temps qu’il ne gèl pas.
rien de tel que l’extérieur pour un agrume même si il pleut.7 décembre 2011 à 17h44 RépondreHé bien avec tant de présition je vais rentrer mon citronnier à l’abri du froid, dans un garage équipé de fenêtre,et laisser murir les fruits, bonne soirée
7 décembre 2011 à 19h06 Répondreil est vraix que certains de mes posts peuvent êtres un peu long à lire.
mais je m’éfforce d’être le plus complèt possible.philordi.
26 décembre 2011 à 15h51 RépondreBonjour Philordi,
Je viens d’avoir un Citrus Limon (cadeau Noël !!) acheté dans une serre. Il a 1 citron et 1 fleur.
On m’a conseillé de le changer de pot dès son acquisition, mais je voulais attendre le printemps. Qu’en pensez-vous ?
D’autre part, je vis à la montagne. J’ai mis le citronnier dans ma véranda exposé plein sud. Normalement il n’y aura que des petites gelées, mais les températures fluctuent énormément dans la journée s’il y a du soleil.
Ma question à ce sujet était de savoir si je pouvais poser l’arbre juste derrière la vitre (double vitrage), ou dois-je le mettre dans un coin pour ne pas qu’il ait le soleil direct ou autre ?
Merci pour vos réponse et précieux renseignements que j’ai pu lire.26 décembre 2011 à 16h26 Répondrebonjours et merci pour avoir lu mon post.
non pour le rempotage attendez le printemps à la reprise de la végétation.
ne faite pas cette opération durant la période d’hiver.
rempotage et apport d’engrais en mars,avril.
très bien la véranda.cependant ne le placé pas directement derrière un carreau.évité les rayons directs du soleil.dehors pas de problèmes pour les rayons du soleil,mais en véranda derrière un carreau ce n’est pas la même chose.
assurez-vous que la température ne soit pas trop élévée.une température de l’ordre de 3 à 7 degrés serai bien.
moi je chauffe ma serre à 3 degrés et tout mes agrumes se portes à la perfection.(voir les différents post avec photos de mes agrumes).
en attendant le rempotage qui se fera au printemps,contentez-vous de lui maintenir sa motte bien humide.
ATTENTION,un agrume n’est pas une plante aquatique pour autant,donc assurez-vous que l’eau d’arrosage s’écoule bien en dessous le pot.en résumé pas de soucoupe en dessous le pot.
penssé à aéré la véranda aussi souvent que possible en ouvrant portes et fenêtres.profitez qu’il fait beau en ce moment sur la france.un agrume à besoin de respirer.
n’apporté pas d’engrais pendant la période de repos végétatif,le citronnier ne l’assimilera pas.
je vous joint à ce message deux photo de mes deux citronnier jaune.(citrus limon).
photo prise cette année.
Philordi.26 décembre 2011 à 17h43 RépondreMerci pour cette réponse.
Je vais tenter de maintenir une température constante. Le souci sont les jours de soleil, dans ces moments de journée, la température monte facilement à 35°au moins. Et il n’y a pas toujours quelqu’un pour tempérer la véranda. C’est ce que je crains le plus.
Merci et bonne continuation.26 décembre 2011 à 17h54 RépondreTemps qu’il ne gèl pas vous pouvez le laissé dehors pleine lumière,plein soleil.à la bonne exposition.(sud,sud-est)
temps qu’il est dehors il peut faire même chaud cela n’est pas grave.les agrumes sont des plantes d’extérieurs et de pleine lumière.
c’est dans la véranda que la température ne doit pas trop montée.
La véranda ne sert qu’à le protégé des gelées.Philordi.
26 décembre 2011 à 18h46 Répondrevos arbres sont superbes ! en pleine santé !
29 avril 2012 à 9h54 RépondreBonjour Philordi,
Je reviens vers vous car j’avais été bien renseigné la dernière fois
J’ai mon citronnier qui fait beaucoup de fleurs qui se transforment en minuscules petits citrons mais ceux-ci “avortent” sans grossir.
Ils finissent par tomber alors qu’ils sont minuscules.
J’ai mis de l’engrais pour agrumes ce moi-ci.
Je n’ai pas eu le temps de rempoter puisque je viens d’avoir cet arbuste et j’ai été surpris par le démarrage rapide et tôt de la floraison.
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Cdt29 avril 2012 à 10h06 Répondresurtout ne pas le rempoter !! là il stresserait !!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter