Accueil / Sujets / Potager, Légumes, Plantes aromatiques / Cultures verticales

Cultures verticales

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Anouchka
    Jardinier Malin

    Encore Adeline.

    Pour éviter ces chers gastéropodes,(pas mal non plus à nos âges avancés pour moins se baisser) mon mari a eu l’idée de jardin en hauteur, je m’explique : des tours en bois, environ 2/2.5 mètres de côté, la hauteur il ne sait pas encore, avec dedans la terre. Le problème c’est que notre jardin fait environ 2 ares,… alors je me demande combien de tours, il va devoir faire… A la rigueur, 1 ou 2, pour les jeunes plants à repiquer…

    Que pensez-vous de ce système, personnellement, j’y crois pas trop, mais quand mon homme a quelque chose dans la tête……………….

    Merci de me donner vos avis sur ce plan… A bientôt, Adeline

    Jardinero
    Jardinier Malin

    Ça sera plus meilleur pour le dos ,après la réalisation que 100% efficace .

    J’ai des escargots et limaces à  2,50 m de hauteur dans ma serre ,en une nuit ….

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Adeline

    J’ai ouvert la présente  discussion suite à votre message ci-dessus précédemment inclus dans  » Ces chers ( onéreux ) gastéropodes  » ICI

    Des idées d’équipements pour cultures verticales : 

    Ou bien ICI

    Plus particulièrement pour la culture des cucurbitacées, dans ce forum , UN SUJET SIMILAIRE

    Bonne soirée.


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, merci vos réponses Jardinero et Floris,

    Donc, pour le dos cela sera un bienfait, mais pour les gastéropodes c’est pas gagné selon Jardinefo !! J’ai vu les articles et photos conseillés par Floris, oui l’idée de mon mari pour faire ses « tours », c’est un peu comme les tours à PDT qui doivent faire, elles, environ 1m carré (difficile à voir sur les photos), mais mon marie veut les faire en plus grande surface !! Je ne sais pas ce que ca peut donner !! Quelqu’un a-t-il déjà fait cette expérimentation ? Quels ont été les résultats ? Rendement, goût… En tous cas, je me voie mal aller cueillir mes tomates avec une échelle !! Perso, je ne suis pas pour !!

    Merci pour l’aide, à bientôt, Adeline

    fipfap
    Jardinier expert

    Bonsoir Adeline,

    J’ aimerais savoir si vous parlez de culture en tour ou en carré potager ?  Pour ma part,  je cultive une majorité dans des carrés ou rectangles à une hauteur variant entre 50 et 75 cm . Le premier que nous avons fait est d’environ 1m20 de coté mais cela est trop large pour moi; sachant que je suis assez petite, j’ai difficile de désherber le milieu.  Par la suite, nous avons construit des carrés  de 60 à 80 cm de large, que je trouve plus pratique. En ce qui concerne les limaces, il n’y a pas de différence entre la pleine terre et les carrés. La solution est la chasse en soirée et au petit matin.  Question rendement, je suppose que cela dépend d’un légume à l’autre et de la terre mise dans ces carrés. J’avais une terre de mauvaise qualité pour les légumes tels que carottes etc, la terre se réchauffe plus vite au printemps, mais est plus vite sèche en été. D’autre légumes s’y plaisent moins…. La solution est peut être de tester sur une petite surface pour commencer, et comparer. Pour ma part, c’est une solution qui me convient  compte tenu de problèmes de santé, du fait qu’en Belgique, le climat est peut plus frais.

    Anne.

    fipfap
    Jardinier expert

    J’ai oublié de dire qu’il faut beaucoup de terre pour remplir ces carrés; nous avons donc mis environ 20  cm de branches et déchets de haie dans ces carrés la première année puis couvert de terre et compost. Avec le tassement, nous en avons ajouté  quelques années.

    Anne

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, bonjour Fipfap et merci pour vos réponses,

    Disons que l’on peut dire que l’idée de mon mari se situe entre le carré potager et la tour, car il veut les avoir à environ 1.20 mètre de hauteur (à la rigueur, pour me faire plaisir et je suis petite aussi / à 1.20m, je travaille à hauteur de mon menton !!, donc peut être  seulement 1 mètre) et environ pareil pour les côtés. Il a déjà bien potasser le sujet et vu qu’il fallait mettre une grille pour éviter les souris !! Pour la quantité de terre, c’est vrai qu’il en faut pas mal. Cela doit se calculer, je suis pas terrible en maths, mais je suppose que la formule pour obtenir le cubage, doit être 1.20 x 1.20 x 1.20 = 1.728 m3 (si ma reflexion est juste). Donc entre 1 m3 et 1.728 m3 : c’est beaucoup, je me rends mieux compte en imaginant les sacs de 70 litres de terreau, il en faudrait au moins une vintaine, mais là je cale pour le calcul pour connaître le nombre exact !!

    Bon, cette réalisation n’est de toute façon pas pour cette année, mon homme a le temps d’affiner son idée !! ou d’en changer !!

    Merci encore, à bientôt, Adeline

     

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.