Bonjour à tous,
Petite précision, très vieux et très haut cerisier et cela tellement que je ne peux dire ni l’âge, ma voisine de 85 l’a toujours connu et il était déjà très grand, ni la hauteur, en tous cas il dépasse tout. Il dépassait même les 3 grands centenaires que nous avons été obligés de couper (un vrai crève-cœurs à cause de problèmes de voisinage).
Le problème est que par chez nous il y a beaucoup de vent et peut être menace-t-il de perdre des branches, donc danger, ou de se déraciner, car il est planté en pente et a beaucoup de racines apparentes, donc certainement fragilisé. Il donne encore des fruits que nous ne pouvons pas atteindre, mais, le plus important est qu’il doit sûrement aider à la pollinisation de nos autres cerisiers, donc je ne voudrais pas le couper « à ras »! A quelle hauteur, pensez-vous, que nous puissions-nous le couper sans risque de périssement.
Avec mes remerciements pour vos réponses et à bientôt, Adeline
Oui, il y a un risque. Le cerisier n’aime pas qu’on lui coupe les grosses branches. Essayez de couper aux endroits où des plus petites partent en laissant ces dernières. Coupez en le moins possible.
Bonsoir Adeline
Pouvez-vous réaliser pour nous , en photo , le portrait de ce vénérable cerisier ?
Bonne soirée .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour à tous, Tupayo et Floris, et merci pour les réponses,
Le problème, c’est que c’est la cime qui a prise au vent.
C’est entendu, dès qu’il fera un peu plus chaud, (là, j’ai vraiment pas le courage !!), je ferai la photo, et quand il sera en fleur, ça sera plus joli ; de toute façon si on coupe, c’est en automne ou l’an prochain, pour cette année c’est déjà trop tard. Merci encore.
A bientôt, Adeline
Bonjour . j’ai le même problème avec mon cerisier , il a une dizaine d’années , je voudrais conserver les branches basses pour continuer à avoir de l’ombre . je voudrais donc couper les 2 branches de la cime car les branches basse commencent à se dechesser, mais elles font environ 5 centimètres de diamètre , comme vous l’indiquer je risque sûrement de le faire crever. a contre cœur je vais le laisser . apparemment , je vois que je ne suis pas le seul a avoir ce problème mais ça ne me console pas . bonne journée .
Bonjour,
Un jardinier/élagueur m’a dit qu’il fallait couper les branches qui s’élèvent droites sur les branches principales. J’ai un cerisier centenaire et il me le taille tous les 3 ans environ.
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses et conseils,
Voici enfin la photo de mon cerisier, mais étant donné qu’il est planté en contrebas du talus, là on ne voit que la partie haute et il faut donc rajouter environ 5 m. Le rendu n’est pas terrible, on se rend pas bien compte de la hauteur, d’autant plus, que sur la photo, je m’apercois que la cime est coupée, donc encore 1 m en plus environ !! En tous cas, il est vieux, très grand et je ne connais pas la variété. L’automne dernier mon mari s’est donné un plaisir de couper, surtout les branches montant tout droit, comme le dit Paule ; espérons que cela n’aura pas fait plus de mal que de bien !
Par ailleurs, comme nous avons aussi 3 jeunes cerisiers de 3 / 4 ans environ, pensez-vous que ce vieux cerisier qui fait beaucoup de fleurs mais presque pas de cerises est encore apte à poliniser, car les jeunots ne donnent pas grand chose non plus, et là ni fleur, ni fruit !
Merci pour vos avis et conseils, et à bientôt, Adeline
Bonjour,
Ce centenaire donne t’il des fruits connus et goutus ?
C’est peut être un merisier qui a poussé là au hasard d’un noyau abandonné par un oiseau ou autre disséminateur ?
Les merisiers ont la réputation, pourvu que le sol leur soit favorable, d’être très vigoureux . Ce sont d’excellents porte greffes pour les variétés de cerisiers . Ce sont aussi de bons pollinisateurs .
Il fait partie du paysage : votre voisine l’a toujours connu ! . Il faut donc mieux le conserver, pour vous et pour elle !
Un élagueur cordiste ( un vrai professionnel surtout ! ) pourra vous le tailler pour alléger sa ramure et ainsi le préserver. Compte tenu de la technicité et la hauteur de telles coupes , cela vaut le coût de passer par un vrai pro . Il va savoir où et quoi couper pour préserver le profil de l’arbre et limiter sa repousse.
Son intervention ne coute pas très cher , et vous laisse tranquille pour plusieurs années.
La taille devrait amener plus de floraison et une meilleure pollinisation des cerisiers du secteur.
Les cerisiers peuvent être taillés après la récolte en aout, pour faciliter la cicatrisation et limiter la gomme.
Cordialement, jcf
Bonjour à tous,
Bonjour Jcf et un grand merci pour votre réponse très informative qui va bien nous servir.
Bon jardin et à bientôt, Adeline
Connexion Inscription |