Débutante en jardinage besoin de conseils svp

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mounizmouniz
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je me présente, j’ai 33 ans et je n’ai jamais jardiné de ma vie, je viens de me décider après trois ans de tergiversations, de m’occuper de ma terrasse. C’est une terrasse de 15m carré, les jardinières, au nombre de trois, font chacune 5 mètres de long environ, elles servent de “barrières” à la terrasse, elles sont en “durs”, je veux dire en béton.

    Jusqu’à très récemment, elles ne contenaient que de mauvaises herbes ainsi que de la vieille terre. Je les ai vidé, désherbé, et j’ai remis du terreau neuf, en tout 90 litres de terreau, déversés directement dans les jardinières.

    Vendredi j’ai acheté des pétunias et des impatiens en petits godets, que j’ai donc rempotés dans les jardinières, seulement voilà j’ai dû mal m’y prendre car:

    -Certains pétunias sont tous fanés et leurs feuilles collés les unes aux autres

    -D’autres pétunias ont “disparus”, je veux dire que je ne vois plus que la tige verte ainsi que les feuilles (qui ont l’air de bien se porter) mais plus aucune fleur

    – Quelques impatiens ont des petits bourgeons qui ne s’ouvrent pas

    Et enfin, je voulais savoir, si des jardiniers confirmés parmi vous seraient en mesure de me dire au bout de combien de temps ces types de fleurs atteignent elles leur floraison maximale?

    Je suis tout à fait posté des photos si vous en avez besoin pour me répondre car j’ai conscience que ainsi décrits mes problèmes sont assez vagues.

    Merci par avance, et belle journée!!

    Répondre
    poucevertpoucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello
    bienvenu et bravo pour cette belle initiative :)
    en fait il faut savoir que quand tu achetes des plantes en ce moment ce n’est pas forcement leur période de floraison naturelle mais pour mieux vendre on accélère leur floraison…

    donc quand tu les plantes chez toi elles quittent leur belle serre pour être dehors et vu le froid en ce moment ça ne m’étonne pas du tout

    mais c’ets pas pour ça qu’elles vont pas reprendre il faut juste leur laisser un peu de temps 😉

    te dire combien de temps c’est impossible mais si il se met à faire un peu plus beau et chaud ça devrait aller vite :)

    tiens nous au jus !
    @+++

    Répondre
    liloulilou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bjr

    ce type de fleurs est à son “maximum en aout” ! – pensez si vous voyez des feuilles grignotées aux escargots limaçons ils se régalent en ce moment ! (demander un produit) et voilà b journée

    Répondre
    terrusterrus
    Jardinier expert
    Message privé

    amis du jour bonjour,
    à mon avis c’est bien un problème de limace pour les feuilles.
    les limaces sont bien acclimaté avec ce temps et ces années.

    pour y remédier, il ya des produits qui se vendent partout mais polluant (il me semble) et les animaux domestique ne peuvent en manger.
    sinon il y a un moyen tres écologique et qui aidera vos plantes, c’est de mettre de la paille ou un dérivé.

    et pour vos jardinières, il était préférable de percer le fond jusqu’à 5 cm de hauteur. maintenant tous depend des plantes que vous allez mettre dedans.

    Répondre
    capsule22capsule22
    Jardinier expert
    Message privé

    Oui, un coupe de froid n’est pas a exclure.
    Mais aussi bien regarder les plantes qui viennent de jardinerie et qui peuvent souffrir très vite des pucerons ou des mouches blanches.
    Je pense utile de préciser que si vous avez mis uniquement du terreau dans les jardinières, ça ne suffira pas (selon la qualité du terreau). Un peu de compost, de lombri compost etc aidera les plantes dans la saison … Sinon, elles vont mourir de faim.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)