Des branches de l'olivier qui désséchent

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #151407
    Avatarclementine31
    Jardinier Malin

    Bonjour, J’ai un bel olivier qui devrait avoir plus d’une dizaine d’année. Il y a 3 ans j’ai déménagé et j’ai changé mon olivier de terrain je l’ai donc déterré et replanté. Jusqu’à maintenant, pas de problème.

    Mais voilà que j’ai constaté qu’au moins 3 branches de taille de taille moyenne dont une beaucoup plus grosse ont desséchées ; je les ai donc taillées.

    Est ce un mauvais signe ? Serait il en train de périr ?

    Si vous avez une idée, je vous remercie d’avance de votre réponse,

    Bien cordialement

    #151419
    AvatarJardinero
    Jardinier Malin

    Avez vous remarqué des trous de ver dans les branches ?

    Les racines du côté  opposé  aux branches atteintes ont elles souffert plus que les autres ?

    #151455
    Avatarclementine31
    Jardinier Malin

    Bonjour « Jardinero »       Non, je n’ai pas remarqué de trous de vers dans les branches (après avoir fait des petites fleurs, il produit des olives) ; pour les racines je ne sais vraiment pas. Cependant, et si ça peut vous aider : l’olivier n’a pas été planté immédiatement lors de son déménagement ; il a été posé à même le terrain et les racines ont été recouvertes de terre ; il a dû rester ainsi au moins six mois avant de pouvoir être installé ; actuellement l’ensemble des racines n’est pas entièrement DANS le sol ; environ 50 cm de racines sont au dessus du niveau du sol mais toujours recouvertes de terre. Je sais la réputation de l’olivier a sa résistance mais ne serait il pas en train de souffrir des « mauvais » traitements que nous avons, malheureusement, été obligés de lui infliger ?

    J’ajoute que tout le terrain est engazonné même autour et entièrement au pied de l’olivier ; il est donc aussi beaucoup arrosé.

    Merci encore,

    Cordialement

    #151456
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Oui, il a du souffrir un peu. Vous ne nous dites pas dans quelle région est planté cet olivier. Normalement il devrait refaire des racines et se rétablir s’il est planté dans un climat méditerranéen.

    #151457
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Jardinero, j’aimerais savoir pourquoi tu poses cette question : « Les racines du côté opposé aux branches atteintes ont elles souffert plus que les autres ? » Considère-tu qu’il y a comme un croisement de la sève entre les branches et les racines à travers le tronc ?

    #151486
    Avatarclementine31
    Jardinier Malin

    Bonjour et merci de votre réponse

    Mon olivier est planté à Toulouse.

    Cordialement,

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. <a href="https://forum.jardiner-malin.fr/creer-un-compte/" class="link">Créer un compte / Se connecter</a>