Bonjour à tous 🙂
Dans la terre de mon petit lierre panaché en pot se trouvent des bestioles enroulées sur elles-mêmes. J’ai pris peur 😆 l’autre jour j’ai cru que c’étaient de gros vers. Quasi sûre que ce sont des mille-pattes puisque j’ai lu qu’ils se cachaient dans la terre humide, sous des pierres… J’en ai vu un mort ce matin qui avait parcouru durant la nuit le balcon et comme j’avais lu que les mille papattes se déplaçaient la nuit, ça correspondrait !
Ce qu’il se passe, c’est que j’avais remarqué depuis quelques temps de la terre qui s’écoulait du pot mais je pensais que j’avais mal disposé les cailloux de drainage… Puis là je me dis que c’est plutôt la conséquence du fait que les bestioles creusent pour s’enterrer et trouver le « frais » j’imagine, et que cela vire encore davantage de terre.
Le problème c’est que je n’en vois plus en surface pour vous faire une photo…
Ma question est : au cas où il s’agirait bien de mille-pattes, dois-je craindre des dégâts sur les plantes… ?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
A mon avis ce doit être des cloportes (ils s’enroulent sur eux même). Si c’est ça ce n’est pas grave, ce sont de petits crustacés qui se nourrissent de matières organiques mortes. Une photo pour confirmer ?
C’est peut être aussi des iules qui sont en effet des milles pattes, qui se mettent en spirale, mais dans tout les cas ils ont le même régime alimentaire que les cloportes. Ils ne sont pas dangereux dans notre pays.
Merci Tupayo !
Les animaux vus ne pouvaient se rouler jusqu’à faire une spirale, assez longs juste pour se plier en deux.
Qu’ils se repaissent donc de ce qu’ils peuvent ! J’ai aussi une abeille qui butine tous les jours les fleurs d’une plante que quelqu’un avait jetée et qui m’a refait une magnifique floraison odorante. Une vraie cantine ici! 😆
Si j’ai l’occasion d’en revoir je ferai une photo !
| Connexion Inscription |