des tomate hors du potager…?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #3036
    mbn56mbn56
    Jardinier Malin

    J’en suis à 4 années de suite avec mildiou sur tomates, pommes de terre…..
    j’ai 3 carrés de 2,50×2,50 et tous les carrés ont été touchés.
    marre de chouchouter des plants de tomates, voir arriver les promesses et devoir sacrifier tout ou partie des plantations.
    soit, les étés 2007 à 2009 ont été particulièrement humides et ont manqué de chaleur….mais la bouillie bordelaise au presque quotidien me semble tout à fait inconcevable tant au niveau écologique qu’énergie et temps passé!
    donc cette année je pensais réduire mes plantations à la portion dite congrue, soit 4 pieds de tomates en pot; et dans les carrés uniquement des haricots verts, voire un pied de courgette ou 2.
    quelqu’un aurait-il une idée lumineuse qui me manquerait sur la restauration de mes carrés (comment être sà»re que le fameux champignon y a disparu?) ainsi que sur la méthode de culture des tomates en pots….
    merci pour votre aide.

    #25324
    quentinequentine
    Jardinier Malin

    Bonsoir, d’après ce que tu dis, tu ne tourne sur tes 3 carrés qu’avec des solanacées et tu fais plaque tournante avec la même maladie sur les mêmes plates bandes. Il faut un roulement de culture tous les 2-3 ans que le sol ‘oublie’ les cultures précédentes. Le besoin de la terre n’est pas le même suivant la plante que tu sèmes.

    #25347
    mbn56mbn56
    Jardinier Malin

    merci Quentine, maintenant que le mal est fait, je le sais….je n’ai effectivement pas fait de rotation systématique des cultures!
    en bref, à part ne pas planter ce genre de …. plante… cette année, est ce que je peux espérer ne pas le retrouver (le mildiou) d’ici 1,2,x ans…? combien de temps…?. (avant de replanter sur 1 des carrés celles que je préfère entre toutes: des tomates anciennes!).
    pas d’idées sur la plantation de tomate en pot?…
    merci quand même.

    #25357
    priceprice
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Effectivement il faut bien compter 2 a 3 ans avant de re-planter des tomates aux même endroit!

    Pour la culture des tomates en pot, elles est tout a fait possible pour des tomates cerises; pour des tomates “normal” il faudra prévoir des pots très grand et profond et bien surveiller l’arrosage, sinon aucun problème!

    Bonne journée….

    #25366
    diffaCatherine
    Jardinier Malin

    Bonjour,
    Une autre possibilité, c’est de planter hors du potager car ça pousse mieux en terre quand même. J’ai une voisine qui n’a pas de potager mais qui avait envie de quelques plants de tomates alors elle les a mis le long d’une allée, ça n’est pas plus moche qu’autre chose ou dans un parterre de fleur, pourquoi pas, je mets biens des petits fruits, fraises des bois, cassis, groseille ainsi que la rhubarbe dans des parterre de fleur car ce sont des plantes qui restent en place. Dans un coin ensoleillé quand même !

    #25395
    mbn56mbn56
    Jardinier Malin

    merci à tous pour vos réponses et joyeux printemps.

    #25399
    poucevertpoucevert
    Jardinier Malin

    hello

    Oui Diffa a raison je pense que c’est mieux en terre qu’en pot à moins d’avoir un gros pot et là tout est possible

    moi j’utilise un anti mildiou de chez Solabiol très effiace et en plus c’est naturel !

    autre petit truc pour éviter le mildiou c’est de bien aérer les plants et aussi en coupant supprimant quelques feuilles ça donne de l’air à la plante

    #25437
    diffaCatherine
    Jardinier Malin

    hello !
    Alors pour éviter le mildiou (je n’en ai pas encore eu dans les tomates !), je fais un seul traitement préventif à la bouillie Bordelaise avant plantation, lors de l’endurcissement des plants, puis à la plantation je mets des orties dans le fond du trou. Ensuite j’ajoute régulièrement du purin d’ortie lorsque j’arrose et toujours arroser au pied. C’est tout !

    J’ai eu une attaque de mildiou l’an dernier sur les aubergines. La bouillie B ne sert à rien alors ! Ce que j’ai fait, c’est couper les feuilles atteintes au fur à mesure et traiter avec du bicarbonate de soude. Trois pulvérisations à deux jours d’intervalle et mes aubergines ont été sauvées.

    Sinon je ne coupe pas trop les feuilles des tomates, elles nourrissent les fruits. J’attends que ceux-ci soit bien développés et je coupe un peu pour que le soleil fasse mà»rir mes tomates en commençant par le bas de la plante lorsque je vois les feuilles flétrir un peu ou si il y en a d’abimées car celles du bas peuvent être mouillées par les arrosages.

    Et aussi, il ne faut pas arroser tous les jours, espacer les arrosages une fois les plants bien pris, ça les force à faire des racines à la recherche de l’eau et les plants sont plus solides.

    #25442
    mbn56mbn56
    Jardinier Malin

    bonsoir Diffa, j’ai oublié de préciser que pour l’arrosage je faisais le nécessaire pour éviter les ennuis mais une fois cette SA……. arrivée dans le sol il semble très compliqué de s’en débarrasser .
    voir mon système arrosage sur autre sujet du jour même forum…. est ce correct pour toi?
    le bicarbonate de soude comment et dilué dans quelles proportions?
    bonne soirée

    #25903
    daniele5c51d9500891ddaniele5c51d9500891d
    Jardinier Malin

    quand je composte des déchets, queues de tomates… je me débrouille pour mettre qs grains de tomates ds les fleurs, et autour du compost… et l’années suivante… des petits plants naissent tout seuls éparpillés ds le jardin ! Une seule chose importante, savoir les reconnaître qd ils sont tout petits…

    par contre cette année, j’ai qqs taches brunes craquelées… mildiou ou autre maladie, ou est-ce le vent qui les frotte contre le mur ???
    p101049311.jpg

    qui saurait me renseigner ?

    #25945
    diffaCatherine
    Jardinier Malin

    Bonjour,
    à‡a ressemble plutôt à la nécrose apicale ou “cul noir”, c’est aussi un champignon comme le mildiou et difficile à traiter. Pour les différencier, le mildiou atteint aussi et en premier les feuilles qui ont des tâches brunes et se transmet à la tomate plutôt par le haut de celle ci, côté queue alors que le cul noir, s’est surtout sur la tomate et au cul, dessous quoi.
    Lorsqu’un plant est attaqué s’est difficile à soigner, l’an dernier le seul qui en avait était un plant acheté en jardinerie car je n’avais pas trouvé de graine, tomate des Andes ou amandine cornue, sujette à cette maladie.
    Les traitements sont plutôt préventif, bouillie bordelaise et pour le manque de calcium, terre argileuse chez moi, mettre de la chaux lors de la préparation du terrain.

    #25947
    diffaCatherine
    Jardinier Malin

    ha oui, enlever les tomates atteintes, elles seront immangeables de toute façon et risque de transmettre la maladie et vérifier le cul des autres tomates du plant, si ça continue, il peut être utile d’arracher le plant avant que ça ne se propage aux autres, mais s’il y a suffisamment d’espace entre les plants, ça se transmet moins que le mildiou.

    #25956
    daniele5c51d9500891ddaniele5c51d9500891d
    Jardinier Malin

    merci pour vos réponses. Les feuilles ne sont pas atteintes. Cela n’a pas empiré. Ce plant est isolé, car il n’a pas été semé, il a poussé tout seul, dans une terre rapportée, mauvaise, mais l’année passée j’ai composté un peu partout, pour essayer de la faire évoluer. Je vous tiendrai au courant

    #27178
    daniele5c51d9500891ddaniele5c51d9500891d
    Jardinier Malin

    Diffa avait raison, je me suis absentée, et à mon retour tout le plant avait séché ! J’ai jeté les tomates abîmées, et cuit ce qui était correct, il en restait pas mal. Par chance, pour l’instant un seul plant d’atteint, mais ds mon jardin, je mélange fleurs et légumes. J’ai de jolis poivrons qui commencent à rougir, au pied d’un rosier.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)