5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #144994
    Avatar
    nougairede
    Jardinier expert

    Bonjour,

    Dans mon potager neuf de 5 ans, l’Oxalis (genre de trèfle) m’envahit de + en + puisque ce sont des mini bulbes qui se dispersent à chaque tour de motobineuse ou de griffage.

    La sarclette, c’est bien, mais trop souvent.

    J’aurais voulu un désherbeur à vapeur bouillante, mais je ne trouve rien de sérieux dans les commentaires des articles pour amateurs. (le vinaigre acidifiant le sol, je dis non).

    Qui connaitrait un modèle efficace?

    Claude.

    #145172
    poucevert
    poucevert
    Jardinier Malin

    hello Claude

    tu peux vider l’eau de cuisson quand elle est encore chaude aussi

    c’st vrai que l’oxalis c’est super envahissant mais par contre ça se retire facilement à la main…c’est ce que je fais et j’arrive bien à limiter sa prolifération.

    Je n’ai pas essayé e désherbeur vapeur mais si tu t’en procure un ça m’intéresse bien de savoir si ça marche bien  😉

    @+++

    #145177
    Avatar
    nougairede
    Jardinier expert

    bonsoir Poucevert,

    je n’ai pas trouvé d’appareil amateur mais des trop gros engins pros surtout pour les trottoirs.

    Je desherbe donc à la main: si on ne cherche pas les bulbes, ça va très vite et maintenant que les pluies sont passées la repousse semble se calmer. Dur-dur d’être patient…

    Claude.

    #145350
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    C’est la mauvaise herbe que je déteste le plus dans mon jardin. Curieusement il n’en contient que depuis une dizaine d’années. Auparavant j’avais surtout des pissenlits, du chiendents et quelques autres, mais pas ce type d’herbe, que perso je ne trouve pas facile à retirer, surtout coincée entre les dalles ou les pavés. D’autre part vu qu’elle rampe au sol, on l’arrachant on se se met de la terre sur les doigts. Et mettre des gants jetables à chaque arrachage, cela me ferait un bon budget en gants jetables.

    Une peste, qui désormais sévit aussi dans la pelouse. Elle a encore une « copine », de la même taille, avec des fleurs jaunes, qui s’étale beaucoup dans la pelouse. Je ne connais pas son nom. Mais au moins celle-ci reste dans la pelouse et n’envahit pas les dalles.

    A côté, le liseron que je trouve dans mes framboisiers, je le trouve presque sympa. Je trouve qu’en l’arrachant, sans même enlever les racines, on l’affaiblit et cela limite sa pousse à la longue.

    Bonne journée,

    Doris

     

    #145351
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Re

    L’ennui avec le désherbeur thermique (avec gaz) que j’ai vu en action au cimetière communal, ça fait pas mal de bruit à l’emploi et une fois brûlée, la mauvaise herbe repart assez vite j’ai l’impression.

     

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter