10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #6403
    Avatar
    soiz
    Jardinier expert

    Bonjour,
    J’ai une parcelle de potager d’environ 60m2. J’y ai planté cette année tomates, salades, pommes de terre, betteraves, courgettes, poivrons, aubergines, oignons, échalotes…

    Gros soucis : avant, cette parcelle était en friche. J’ai donc rapidement été envahie par un grand nombres de mauvaises herbes telles que le chiendent, les chardons, le pourpier, les orties, les ronces, … et franchement, les pissenlits, je les aime à côté de tous ces envahisseurs !

    Je souhaite effectuer un désherbage assez radical pour être plus « tranquille » l’année prochaine, en sachant bien qu’il y aura toujours besoin d’un entretien quotidien. J’aimerai ne pas être débordée à nouveau, car vue la surface à entretenir, ça peut aller très vite.

    Pouvez-vous m’aiguiller quand au désherbant à utiliser ? j’aimerais quelque chose qui reste écolo quand même. Y-a-t’il, à part les produits, des plantations qui pourraient aider au désherbage naturel ? (moutarde…?) ou des produits non nocifs ?

    Merci!

    #36414
    Avatar
    hortensia
    Jardinier Malin

    Bonsoir
    dans le potager je n’utilise que l’huile de coude!!!!!!!!!!!pour le desherbage, il faut retourner et griffer la terre et retirer le maximun de racines des adventices
    au printemps entre les semis vous pouvez pailler ce qui limite déjà grandement les repousses,
    Vous pouvez mettre pendant l’hiver de gros cartons bruns , recouverts de feuilles , broyats, qui étouffera un peu les jeunes plantules d’indésirable et nourrira votre sol
    Vous pouvez semez un engrais vert, mais il faudra retourner et enfouir le tout au printemps, mais celà n’empêchera pas la repousse des mauvaises herbes
    Vous pouvez verser de l’eau bouillante sur de petites plantules, celà brulera jusqu’aux racines
    Voilà un peu de travail!!!!!!!!
    Bonne soirée

    #36426
    Avatar
    soiz
    Jardinier expert

    un peu de travail ! oui merci, on a donné tte la saison, beaucoup meme
    merci pour ta réponse, on va peut être tenté la solution avec les cartons…

    #36446
    Avatar
    consoude
    Jardinier Malin

    Bonjour soiz,
    Une solution que j’ai expérimentée et très appréciée : » le semis spontané « ; au printemps, quand la terre a été préparée, nettoyée des vieilles racines au croc et au rateau, je laisse quelques jours les mauvaises herbes commencer à pousser puis je les bine rapidement; j’ai alors une terre beaucoup plus propre; ensuite, comme le dit hortensia, c’est l’huile de coude qui nous rend sveltes ! Bon courage

    #36453
    Avatar
    yanh35
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    L’huile de coude aussi pour moi  mais parfois pendant la saison, je laisse quelques bandes d’herbes sauvage au sein même de mon potager afin d’offrir le gîte à certains insectes bienfaisant.

    Mais attention, je les contrôle malgré tout en fauchant le surplus que j’étale au pieds de mes cultures afin de fabriquer du mulch.

    En faite j’utilise les adventices (mauvaises herbes) à mon avantage, je ne cherche pas à les supprimer complétement.

    Bonne journée et à bientôt
    Yannick

    #36461
    Avatar
    evasion
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    N’utilisez surtout pas de produits chimiques dans un potager qui pourraient se retrouver dans votre corps et nuire à votre santé.

    Il faut passer régulièrement la motobineuse et c’est suffisant. C’est un investissement qui vaut le coup lorsqu’on a un potager.

    Au plaisir de vous lire

    #36477
    Avatar
    soiz
    Jardinier expert

    ok merci pour votre reponse

    #36478
    Avatar
    soiz
    Jardinier expert

    merci à vous pour vos précieux renseignements !

    #36496
    poucevert
    poucevert
    Jardinier Malin

    l’huile de coude aussi pour moi

    sacré boulot d’avoir un jardin ! mais quel plaisir

    #147931
    Avatar
    mapou
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Je ne suis pas un grand « cultivateur » mais j’ai une petite parcelle que j’entretiens régulièrement avec une motobineuse très efficace mais il ne faut pas attendre sinon ça devient compliqué. Donc passer peu de temps mais souvent peut s’avérer utile.

    Aussi, sur les parcelles non cultivées, comme en hiver par exemple, je mets des cartons comme je peux au sol et cela permet de nettoyer ces endroits.

    Voilà pour ma petite contribution

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter