Désherbant systèmique : que reste-t-il pour les particuliers?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    sylv1sylv1
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je possède un parking et une grande allée tous deux goudronnés, qui sont en voie d’etre ravagés notamment par des liserons qui poussent en soulevant et perforant le bitume.

    Jusqu’à présent j’effectuai autant que possible un arrachage manuel bien que ça prenne énormément de temps, puis c’est devenu physiquement difficile pour moi à accomplir alors j’ai employé des désherbants de contact (acide acétique et pélargonique) mais c’est très loin d’etre efficace.

    Il s’agit d’un espace de passage (véhicule) donc je ne peux pas bacher ou pailler etc.

    Ma question est donc: peut-on encore se procurer en France (en tant que particulier) des désherbants systémiques (donc autre que le glyphosate) ou bien cela n’existe-t-il plus ?

    D’avance merci

    Répondre
    papy91papy91
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir

    En  vous répondant je pourrais  citer un nom  de rayon de jardinage  dans lequel  j’ai vu cet après-midi du Roundup pour désherber parmi d’autres marques de désherbant alors que sauf erreur c’est déconseillé , alors que je cherchais un autre article .

    Bonne soirée

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Le Roundup est du glyphosate. En France à part le glyphosate, il n’y a rien. Mais puisque c’est une allée goudronnée, pourquoi vouloir un désherbant systémique ? N’importe quel désherbant non systémiques fait l’affaire. Sinon vous pouvez trouver des désherbants systémiques à l’étranger en particulier sur des sites marchants chinois. Toutefois il ne faut pas exagérer la toxicité du glyphosate et la quantité que vous mettrez est infime par rapport à ce qui est employé en agriculture.

    Répondre
    sylv1sylv1
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de l’intéret porté à mon sujet.

    Non, Roundup est une marque.

    Cette marque commercialisait effectivement du glyphosate jusqu’à son interdiction. A présent, elle commercialise des désherbants non systémique.


    @tupayo
    :

    “Mais puisque c’est une allée goudronnée, pourquoi vouloir un désherbant systémique ? N’importe quel désherbant non systémiques fait l’affaire”   ->  Non. Comme je l’ai déja explicité dans mon premier message, j’ai testé les désherbants non systémiques or ils sont très insuffisamment efficace.

    Forcément, le réseau de racines des liserons reste intact sous le goudron et de nouvelles pousses voient régulièrement le jour, en faisant des cratères destructeurs et irréversibles dans le goudron !

     

    P.S. Concernant le glyphosate, l’usage ou la détention en tant que particulier est interdit, ce point est réglé. Effectivement, j’ai vu des sites chinois qui vendent soit disant du glyphosate (des marques italiennes, espagnoles, notamment alors la question à se poser est: vendent-ils des produits qu’ils ont importé depuis l’Europe pour les exporter vers l’Europe? Ca ferait peut-etre un peu cher le transport. Ou bien s’agit-il de contrefaçon, avec une belle étiquette identique à l’originale?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)