4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #147128
    Avatar
    Bouillou27
    Jardinier en herbe

    Bonjour, je me permets de venir vers vous car je ne veux pas commettre de bévue concernant le traitement à réserver à mes dipladénias.

    Cette été j’en ai acheté 5, trois petits qui sont en pot-suspension, et deux gros (très gros), qui trônaient fièrement sur ma terrasse ensoleillée.

    J’ai lu ça et là qu’octobre arrivé il fallait les mettre à l’abri.

    A part chez moi, dans ma salle, je n’ai pas d’autre endroit où les mettre… Je les ai donc rentrés ; l’un est près de ma porte-fenêtre donnant sur ma terrasse couverte (ensoleillement moyen), et l’autre à coté de ma cheminée au centre de mon séjour (cheminée non fonctionnelle, ensoleillement médiocre).

    Je précise que nous ne chauffons pas excessivement, il y fait en général 19/21°, jamais plus.

    Pouvez-vous me donner des conseils d’entretien pour les faire passer l’hiver dans de bonnes conditions ? des petits trucs et astuces, et surtout les règles strictes afin d’éviter qu’ils ne meurent pendant leur séjour à l’intérieur ?

    Merci d’avance

    Je vous mets une photo de mes deux gros bébés tropicaux

    #147131
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Je vous conseille de les éclairer avec des lampe LED horticole. En effet elles avaient beaucoup de lumière et maintenant presque pas. Enfin voyez en fonction de l’ensoleillement réel qu’il y a actuellement.

    #147136
    Avatar
    Bouillou27
    Jardinier en herbe

    Merci de m’avoir répondu tupayo. Entendu je vais suivre votre conseil.

    Que me conseillez-vous concernant les feuilles et les fleurs ? vous avez vu l’envergure de mes dipladénias ? dois-je couper les tiges plus courtes ? dois-je effeuiller un maximum ? Et pour l’arrosage, j’ai lu qu’une simple pulvérisation d’eau journalière sur le feuillage était suffisante, est-ce vrai ?

    Merci d’avance 🙂

    #147137
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Il est souvent conseillé d’hiverner le dipladénia dans des pièces lumineuses à environ 15°. Dans ce cas il n’y a pratiquement pas trop besoin d’arroser le substrat car c’est une plante qui ne craint pas trop la sécheresse car elle a des réserves d’eau et qu’à cette température le substrat garde une certaine humidité . Cependant elle aime beaucoup une atmosphère humide, c’est pourquoi il ne faut pas la mettre près d’une source de chaleur et qu’il est conseillé de puvériser ses feuilles et qu’on les met souvent sur un lit de billes d’argile humide. Mais là, les dipladénias seront au chaud à environ 20°-22°, elles vont à cette température vouloir fleurir, cela sera possible si l’éclairage avec les lampes horticoles est suffisant. Il faudra donc arroser un minimum. Il faut cependant que la terre soit bien drainée car les racines de cette plante peuvent facilement pourrir, si l’eau est stagnante en particulier.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter