Bonjour,
Si j’étais vous, je planterais ces bambous, si votre terrain le permet, à un peu plus de 2 m de distance de la clôture du voisin, c’est-à-dire env. 2,50 m, ainsi votre voisin serait rassuré et pas tenter de sortir son mètre pour mesurer.
Pour être tranquille il faut vraiment que ce soient des bambous non traçants, sinon ce serait une catastrophe et ils envahiraient le terrain du voisin et donc problèmes de voisinage assurés…
A la limite vous pourriez mettre en place des barrières anti-rhizomes pour être tout à fait tranquille, car même chez vous ces plantes envahissantes pourraient devenir gênantes.
N’oubliez pas d’arroser également après la plantation et pas seulement à la plantation, comme il m’est arrivé de le faire étant jeune jardinière en ayant fait mourir une partie de mes arbustes de haie. La mise en place d’un paillage : copeaux de bois (pas d’écorces de pin), pouzzolane, voire paillettes d’ardoise, compost bien mûr, tontes de gazon non traité en fine couche profite aux arbustes en gardant leur terre bien meuble et pas trop sèche.
Vous arroserez au pied et sans la pomme d’arrosage, de façon copieuse, env. 2 fois par semaine ; davantage lors des températures estivales très chaudes ou dès que la terre sous le paillage ou non n’est plus du tout humide.
Bonne chance, Doris