Accueil / Sujets / Bavardage au coin du jardin / Diviser et tout replanter dans le même pot

Diviser et tout replanter dans le même pot

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous

    Est-ce que quelqu’un sait si ça soulage (dans le sens de demander moins d’énergie) une plante de la diviser si on remet les plants tous dans le même pot?

    Je l’ai eu fait pour un peperomia, je n’ai pas tiré de conclusion.

    Peut-être que ça permet à chaque pied de se développer plus facilement 🤔 mais je n’en sais rien.

    Je me pose la question pour un de mes syngonium qui tirait bien la tête après une absence, pour cause de manque d’eau donc j’avais dû le rabattre pas mal. Il va de l’avant de nouveau, ça a pris du temps, des mois… et en fait je trouve qu’il n’est pas au top, des bouts de feuilles jaunissent mais il fait de nouvelles pousses donc va de l’avant malgré tout. Mais j’aimerais l’aider à se rebooster.

    Je vois qu’il a pas mal de pieds donc je cogite… C’est par manque de place que j’aurais tout remis dans le même pot mais au pire je peux réfléchir à trouver… 🧐😁

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci.

    Bonne journée à tous 🙂

    Line
    Jardinier Malin

    Une petite pirouette 🤸me revoilà 😉

    Vous pensez bien Pepita.

    Diviser une plante lorsqu’il y a trop de pieds au même endroit, on dit que l’on rajeunit la plante. Par exemple pour une vivace qui s’est beaucoup multipliée, à force la touffe fleurit moins, de même pour les bulbes. Vous divisez et vous les voyez s’épanouir à nouveau.

    Après en pot, il faut tenir compte de la place, il faut espacer chaque pied pour qu’ils puissent prospèrer, sinon ils vont vite se gêner donc s’il y a beaucoup de pieds mieux vaut pas en enlever une partie.

    Pour le syngonium, vous avez bien fait, la taille lui a permis de dépenser moins d’énergie et de faire de nouvelles pousses.

    Chaque année lorsqu’on taille les hortensias on supprime de vieilles branches pour le rajeunir, d’ailleurs on appelle ça la taille de rajeunissement, ça lui permet de faire de nouveaux rejets qui seront plus florifères. Pareil pour les rosiers…

    Donc je vous laisse conclure …

    Bonne soirée Pepita.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Oh la la la tout un programme à venir! Super!  Parce que là, tout ce monde groupé au centre du pot, ça me lasse un peu esthétiquement… même si la plante est belle.

    J’ai 😆 en voyant votre pirouette… cacahuète 🎶🫣

    Merci infiniment, Line, suis bien contente, vais pouvoir remuer tout ça! 😁 D’ailleurs je me demandais, si j’arrivais à imaginer comment les placer, si je ne mêlerais pas la variété un peu rose avec la « rayée »… je ne sais pas si ça peut le faire ou si elles ne peuvent pas s’entendre. D’ailleurs je ne sais pourquoi j’en parle au féminin 😁 Puis la « rose » est plus jeune… Je vais encore un peu cogiter.

    Merci en tout cas 😉

    Bonne fin de soirée

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Pepita.

    Ce qu’on fait aussi pour une plante d’intérieur, c’est dépoter, tailler le feuillage et aussi un peu les racines avant de rempoter dans un nouveau terreau. Car souvent les racines ont envahi le pot. On fait ça aussi pour des vivaces quand on les divisé, ou même lorsqu’on repique les poireaux …

    Surtout après garder le substrat humide et pas de soleil direct qui fatiguerait la plante.

    Bonne journée.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour Line

    Finalement j’ai oeuvré… Je n’ai pas de recul alors j’attends et ça suffit pour le moment vu la chaleur… J’ai viré l’espèce de « toile papier » qui enserrait la plus ancienne donc je ne l’avais pas fait quand j’avais rempoté… Justement côté racines c’était bien mais pas non plus dément à envahir le pot. Donc je n’ai pas élagué comme vous y faites allusion (ça m’a rappelé quand il y a cueillette de poireaux ou ananas ou sûrement beaucoup d’autres, paf paf on élague). Ceci dit plus délicatement pour nos petites plantes.

    Mon but c’est la respiration de ces pieds qui ne sont désormais plus serrés. Les racines se diront bonjour et plus si affinités 😆, il y a eu bien de la place pour quelques pieds dans chaque pot.

    Donc j’ai tout divisé sur les deux plantes et réparti dans deux pots. Ce qui ne me convainc pas pour le moment c’est d’avoir mêlé les deux variétés. (les coloris vont-ils bien ensemble 🤔), je ne suis pas convaincue par le résultat mais remettre ça, suis pas sûre 😁 Parce qu’il y a quand même pas mal de pieds et ça me saoule à un moment. J’ai eu la patience avec la chaleur alors basta 😆

    Je me dis que peut-être que c’est le manque d’habitude de les voir ensemble… 🧐 Ou bien c’est peut-être un des deux pots dont j’ai marre plutôt… Quoique j’y mette, je trouve ça moche 😁 Pourtant il est beau 😁

    Merci pour votre accompagnement, Line.

    Bon après-midi 🦎

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonsoir tout le monde

    J’ai tout défait et mis chaque variété dans un pot. Cela a l’air de mieux me convenir à l’oeil. Et tant mieux car 🥵

    Bonne soirée 🦎

    Line
    Jardinier Malin

    Courageuse 👏 mais cuite 😀

    Bon repos.

     

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonsoir et merci, Line. Et contente 🙂

    Et rempoté aussi mon tout petit crassula hobbit mais bon ça c’était vite fait alors que les tiges de syngonium s’emmêlent entre elles et aussi autour de nous 🤨 (surtout le plus jeune, parce que le patte d’oie est plus mature 😆 alors faut s’accrocher 🤺

    Bonne soirée.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.