Dracaena Marginata mal entretenu ? HELP

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mehdibkomehdibko
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, je viens vers vous, car j’ai acquis un Dracaena depuis ~1mois. Mais depuis environ une semaine, les 3 arbustes change pas mal. Sur le plus grand, le bout des feuilles devient marron et se recroqueville légèrement. Et le plus petit ses feuilles deviennent jaune et tombent.

    Je précise que je l’ai laissé dans son pot d’origine (celui du magasin). Et que je n’ai rien rajouté mis à part de l’eau.

    Il se situe devant une baie vitrée. (sans le soleil direct) Et dans une pièce avec une température de 17.5 C à 19.5 C.

    J’envisage d’acheter un pot légèrement plus grand en terre cuite avec une soucoupe et de rajouter dans celle-ci des billes d’argile trempée dans l’eau. Pour le pot, je ne rajouterai pas d’engrais, mais seulement du terreau.

    Pourriez-vous me donner des conseils ou me corriger si je commets des erreurs dans ma démarche ?

    unnamedunnamedunnamed

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Mehdibko

    Ce qui me vient de suite en vous lisant, c’est la question du rempotage et de l’arrosage.

    Je vous conseillerais de regarder sous le pot pour voir si les racines sont visibles voire sortent du pot, auquel cas il faudra rempoter dans légèrement plus grand. Mais si pas de racines visibles, vous pouvez aussi (très délicatement) tenter de sortir la plante pour regarder justement autour de la motte… en gros voir si les racines font le tour du pot et occupent toute la place. Auquel cas, rempoter.

    Pour l’arrosage, je vous dirais bien d’arroser peu. Déjà d’attendre un moment. Le dracaena d’une manière générale n’aime pas l’excès d’eau. Je pense qu’il faut un substrat drainant. En gros, il lui faut de l’eau mais qui ne reste pas dans le substrat jusqu’à pourrir les racines. Attention si vous mettez une soucoupe dessous, même avec billes ou gravier, que les racines ne baignent pas dedans (au cas où vous laisseriez encore le pot d’origine en attendant d’avoir l’autre pot)

    Après, je pense qu’on n’est pas les seuls responsables car on ne sait pas comment les plantes sont traitées avant d’être mises en vente.

    Vous allez avoir d’autres avis.

    Pour les bouts secs, je pense que vous avez raison de vouloir humidifier l’atmosphère. Vous pouvez aussi vaporiser… je crois!

    Bonne continuation.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Et si nouveau sur le forum regardez sous le sujet, il y a un lien vers un article avec conseils sur le type de plante concernée’

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Et si vous sentez que le substrat est trop humide, n’hésitez pas à le remuer un peu pour aérer et le sécher un peu. Tout délicatement et régulièrement les jours à venir.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je vais arrêter… a priori… Faut aussi laisser à la plante le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Poser se bonnes conditions mais accepter qu’elle a sa transition à faire en changeant d’environnement. Et comme je disais, elle a dû en subir aussi avant nous.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour medhibko

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)