Egayer une haie par arbre à une floraison bleue

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #155513
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonjour à tous,

    Je voudrai compléter ma haie (coupe-vent et coupe-vue / orientatiion sud/sud-est) par un arbre de plus de 1.50/2m., si possible à feuillage persistant et avec une floraison bleue et si possible à longue floraison.

    Sur JM, j’ai vu les articles sur le céanothe, mais il gèle à -10° et dans mon coin, cette température c’est encore du “presque tempéré” !! JM préconise de mettre un voile d’hivernage, cela est possible les premières années lorsque l’arbre n’est pas encore trop grand, mais après comment faire ou bien l’arbre supporte-t-il le gel quand c’est “1 grand” !! Pour les racines, pas de problème, on peut toujours mettre une protection. Et pour la couleur, je voudrais vraiment une couleur “flashy”. Merci de me conseiller une variété, mais avec tous ces critères, ca va pas être facile !! Ou alors, un autre arbre à fleurs bleues, mais je ne voie pas lequel !!

    Merci encore et à bientôt, Adeline

     

    #155547
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    J’ai bien peur que ce ne soit pas possible, en dehors du céanothe il y a le Jacaranda mimosifolia (flamboyant bleu) mais il gèle encore plus facilement. Je ne vois pas d’autres grands arbres qui fleurissent en bleu. Mais pourquoi planter un arbre de grande taille qui fera de l’ombre au reste de la haie, vous pouvez planter un arbuste qui fleurit en bleu, je pense par exemple au Caryopteris Heavenly Blue (mais peut-être un peu petit), à certains hisbiscus  syriacus bleu (“marina” “oiseaux bleus” “ultramarine”) à certains buddleias bleus.

    #155551
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonjour à tous, bonjour Tupayo et merci pour le conseil,

    C’est une bonne idée et j’opte pour : un arbuste à floraison très bleue sous un autre arbre, même si ce dernier ne fleurit pas, maintenant quel grand arbre choisir, mais pas trop grand tout de même à l’état adulte, à cause du voisinage !! Et je vais devoir étudier la croissance : il ne faudrait pas que l’arbuste pousse plus vite que l’arbre protecteur !! Je vais “creuser” le sujet. Merci encore et à bientôt, Adeline

    #155553
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    C’est encore Adeline. Dommage pour le Jacaranda mimosifolia (flamboyant bleu), qui est un arbre magnifique, j’ai vu qu’il existe en rouge aussi et peut-être même d’autres couleurs aussi, il aurait été de toutes façons trop grand (10/20 mètres), par contre les Caryopteris sont un peu petits (1mètre), le Heavenly Blue, étant j’ai vu, du plus beau bleu ! J’ai vu aussi le White Surprise, Kew Blue et meme le Lissilv qui est un peu plus grand (1.20 mètre)… et comme il m’en faut plusieurs. Dommage encore qu’ils sont tous caducs, mais on peut pas tout avoir !! Merci encore, Ad

    #155566
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    En réalité on appelle flamboyant des arbres d’espèces totalement différentes. Le flamboyant rouge est le delonix regia et le bleu est Jacaranda mimosifolia. Ceux ne sont pas les même arbres, c’est vrai qu’il y a une certaine ressemblance dans le feuilles et les fleurs. Le rouge est plus gélif que le bleu.

    #155608
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonjour à tous, bonjour tupayo,

    Merci pour les précisions. Ils sont tous bien beaux, mais encore un que je ne peux pas mettre dans ma région. Dommage. Pour le bleu, le vrai bleu, je encore faire un tour, et il n’y a pas grand chose !! Je crois qu’il y a un arbre qui vient de Russie qui est bleu, mais je ne me rappelle plus son nom !!  Je vais aussi me rattraper sur des bleus violacés, j’aurai plus de choix et comme je dois en planter une bonne douzaine !!

    Bonne fin de dimanche et à bientôt, Adeline

    #155628
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonjour à tous,

    Voikà, j’ai retrouvé le nom de l’arbre à floraison bleue qui en fait n’est pas russe, mais plutôt Chinois / Coréen, c’est le nom qui m’a trompée, je me souvenais d’une consonnance “russe / polonais “, c’est le Paulownia. Mais ça ira pas, il est trop grand, dommage c’est un arbre magnifique, mais à planter plutôt en isolé. Je vais me rabattre sur les faux hibiscus, mais je ne sais plus son nom, aie, aie, aie (mais c’est pas le vrai à grandes fleurs, celui des îles). Leur bleu est plus ou moins violacé, il y en a aussi des blancs, des roses, de divers tons et même des bi-colores, avec le coeur rouge/bordeau. Ils sont assez communs par chez moi car ils sont très “costauds” au froid. Mais comme j’ai plusieurs arbres à planter, j’aurai bien aimé plusieurs sortes, donc si vous avez d’autres idées, merci beaucoup.

    A bientôt, Adeline

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)