Elagage trop sévère d'un érable plane ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    chandaChanda
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous et à toutes !

    Cette semaine, ma mère a fait appel à un « élagueur » pour s’occuper de deux arbres dans notre jardin, soit disant parce que l’un d’entre eux montait trop haut et menaçait par grands vents de se briser en deux. Dans la précipitation, elle a un peu choisi le premier venu seulement ce monsieur ne m’a pas l’air très professionnel au vu du massacre que ça a été :

    érable plane de face

    érable plane de côté

    Nous craignions qu’en cas de tempête il puisse se renverser car ses branches sont déséquilibrées comme le montrent les photos. Nous ne souhaitons pas que ce « professionnel » finisse de l’achever (il doit revenir demain matin) néanmoins nous ne savons pas si nous devons couper au moins les branches arrière afin de rééquilibrer sa structure.

    Ce monsieur nous a facturé la coupe de nos deux arbres 550€, ce qui m’a semblé très excessif car notre plus grand arbre ne dépasse pas la dizaine de mètres, d’autant plus qu’il compte prendre ce qui l’arrange parmi le bois coupé et nous laisser tout le petit bois ainsi que le feuillage sur place…

    Demain sera sa 3ème intervention, pour la première coupe il est resté une 20aine de minutes pour ce résultat sur notre 2ème arbre, un petit sapin qui a fini dans cet état :

    petit sapin mutilé...

    Son matériel n’ayant pas tenu, il est revenu le lendemain pour s’occuper pendant 1h de notre grand arbre. Selon lui, cet arbre est un frêne, or après vérification sur le net, il s’agirait plutôt d’un érable plane (si vous pouviez me le confirmer au passage ! :)). Il n’avait pas de nacelle, seulement des sangles artisanales et une échelle.

    Maintenant, j’aimerais vous demander si notre arbre risque de tomber à cause de son déséquilibre, si l’élagage a été trop sévère et s’il peut récupérer si nous le laissons ainsi. Selon ses dires, un tel élagage sévère ne pouvait faire que du bien à notre arbre en mai, or d’après ce qu’on a pu lire sur le net, ce n’était vraiment pas le bon moment, et pire encore, l’élagage n’était même pas nécessaire vu la flexibilité de ses branches (il est adulte, au moins 50 ans et s’est pris encore 20 jours de tempête en février dernier, Normandie oblige !, tout en ne perdant que quelques petites branches mortes).

    Merci d’avance pour vos réponses, qui m’aideront à savoir quel discours je vais devoir tenir demain à ce grand professionnel ! Ça fait si mal au cœur de le voir dans cet état…

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est évidemment pendant l’hiver qu’il faut élaguer un arbre à feuilles caduques, par ce que sinon ça affaiblit l’arbre. Cet érable ne me parait pas si penché que ça. Je ne sais pas quoi dire parce que maintenant il a une forme tellement bizarre. A mon avis il va tout de même refaire de nouvelles branches et s’en remettre.

    Par contre pour les 4 cyprès (ce n’est pas en effet des sapins) c’est un peu catastrophique. Ils ne vont probablement jamais refaire de pousses dans les parties basses coupées. Cela fait tellement minable que personnellement je les supprimerais quitte à en replanter.

     

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Chanda


    DICTONS DU MOIS DE FÉVRIER ___________________________________________________________ 

    Beau Février c’est disette au grenier .
    Crapaud qui chante en Février a l’hiver derrière lui.
    Février avec neige nous garantit un bel été.
    Jamais Février n’a passé sans voir le groseiller feuillé .
    Vigne taillée en Février emplit de raisins le panier .
    En Février si ton chat tend sa peau, en Mars il l’exposera au fourneau.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)