Bonjour à tous,
Je souhaite végétaliser une plate-bande de 4 m de long, pour environ 70 cm de large, placée le long d’un mur orienté ouest. Le sol est caillouteux, calcaire (mais je peux y remédier sans souci, changer la terre ne me fait pas peur). La difficulté principal réside dans l’ensoleillement : soleil brûlant de 14h à 17h, ombre lumineuse le reste du temps.
Je suis dans le sud-ouest (région de Bordeaux), donc les murs orientés ouest sont pas mal arrosés l’hiver. Mais c’est très sec l’été.
Je suis donc face à un dilemme : plantes mi-ombre ou plein soleil ? Selon les interlocuteurs, on m’a conseillé les deux, alors je ne sais pas trop quoi faire.
Pour l’organisation, je souhaite mettre des petits arbustes / grands buissons (formats érables du Japon ou cornouillers blancs) au pied desquels sont installées des plantes couvre-sol.
Si vous aviez une réponse à ma première question et des suggestions de plantes, vous seriez parfait !
Merci à tous
Bonjour Mo
J’aimerais bien trouver des idées parce que j’aime bien les défis !
A force de cogiter… j’imagine des végétaux qui supporteraient l’eau à foison qui disparaîtraient le temps des rayons brûlants et pousseraient de nouveau quand l’été serait passé. Et dans des pots (pour la question du drainage lors des fortes pluies) des cactées…
En même temps j’imagine un voile d’ombrage ou une espèce de pergola ou de treille qui protégerait de tous les climats… même si, pour connaître cela, je sais que même si les rayons ne tapent pas directement, la chaleur horrible à elle seule fait souffrir voire tué des végétaux.
J’imagine aussi des lauriers, suis assez obsédée ces derniers temps parce que je vois qu’ils résistent, qu’ils soient en pleine terre ou en pot. Mais je suis au sud de la Drôme donc côté pluie c’est pas mal l’inverse de votre région.
Je cale 🤔 Je suis curieuse de voir ce que certains vont trouver. Line connait énormément de choses, je suis sûre qu’elle interviendra. Avec le climat qu’elle a aussi, ça pourrait bien le faire!!
Bon après-midi 🦎
Bonjour rno
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Bonsoir tout le monde.
Et bienvenue Rno.
Avec 3 heures de soleil je dirais que vous pouvez mettre des plantes de mi-ombre car soleil c’est 6 à 8 heures de soleil par jour. Après si vous mettez une plante de plein soleil elle fleurira un peu moins c’est tout.
Avec un terrain calcaire et sec, il faut que je me rappelle mes souvenirs d’enfance car ici la terre est argileuse et il pleut toute l’année. Il faudrait peut-être ajouter un peu de compost ou du fumier bien décomposé pour améliorer votre terre. Et vous pourrez pailler le pied des plantes pour garder l’humidité plus longtemps.
Pour les arbustes le laurier rose devrait s’y plaire et il est persistant. Le lilas, le millepertuis, le groseillier fleurs, la coronille, le seringat …
Pour les fleurs je pense au perovskia, à la lavande, au thym, à la scabieuse, au cyclamen …
Vous pourriez mettre un érable du Japon mais là il faut entièrement changer la terre et arroser car il préfère les sols acides et frais, pas simple et coûteux, me semble t’il. Il faut tenir compte du changement climatique, les étés vont être de plus en plus chauds et l’eau plus rare et bien sûr plus chère.
Vous aurez d’autres propositions Rno, alors bon choix et bon courage, mais c’est tellement agréable de jardiner et de se créer un petit coin sympa.
A bientôt.
Connexion Inscription |