5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #145039
    Avatar
    fredballoud
    Jardinier expert

    Bonjour,

    J’ai un acer rubrum en pot sur mon balcon depuis environ 4 ans et je pense qu’il a besoin d’un petit apport supplémentaire.

    J’ai bien paillé la surface du pot pour protéger les racines qui affleurent, et j’envisage de mettre du marc de café et des feuilles de thé utilisées que j’ai fait sécher, et aussi peut-être de la cendre.

    Est-ce une bonne idée ?

    Si oui en quelle quantité ?

    Merci pour vos conseils.

    Très cordialement,

    Fred.

    P-s: si l’engrais peut-être fait maison c’est cool 😉  ( je n’ai pas de compost)

     

    #145171
    poucevert
    poucevert
    Jardinier Malin

    hello

    concernant le marc de café et les feuilles de thé c’est excellent !

    avec mon femme on fait du café filtre tous les matins et je ne perds pas une occasion de le vider dans mes plantes, plutôt celle en pot, bac ou jardinière…aussi car elles sont à proximité de la cuisine  😉

    Si les racines effleurent tu peux aussi pratiquer un surfacage en retirant le terreau que tu peux en surface et en remettant du nouveau terreau plus riche et donc meilleur pour ton acer…utilise de la terre de bruyère il te remerciera  😀

    par contre j’ai peur que sans compost et avec simplement du marc de café et du thé ça devienne un peu limite avec le temps il lui faudra de l’engrais tous les ans, de préférence pour plantes de bruyère encore une fois !

    @+++

    #145275
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Bonsoir,

    Pour le marc de café je suis un peu réticente concernant son apport dans les plantes en pot. J’en distribue aux plantes aimant les sols acides au jardin régulièrement.

    Mais pour les apports en pot, j’ai un jour surfacé un pot de géranium avec du marc de café refroidi bien sûr et dans les jours qui ont suivi, malgré l’arrosage régulier, le géranium a jauni et fini par crever.

    C’est juste mon expérience. Je ne dis pas que c’est valable pour toutes les plantes en pot.

    Bonne soirée,

    Doris

    #145363
    Avatar
    fredballoud
    Jardinier expert

    Bonsoir à vous et merci pour vos réponses.

    Finalement je n’ai mis que peu de ma mixture marc de café et thé, mais par contre je trouve que le paillage d’herbes sèches, feuilles mortes, et copeaux de bois (environ 8 Cm) lui fais beaucoup de bien, de plus il se décompose au fur et à mesure des arrosage et du coup l’apport nutritif semble OK car il a une belle croissance et des feuilles bien vertes.

    Merci encore pour vos réponses et à bientôt.

    Fred.

    #145371
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Dans tous les cas, ne pas mettre de cendre. Celle-ci contient de la chaux et de la postasse. Elle est très alcaline. Or l’acer rubrum aime au contraire des sols acides. Éventuellement s’il a l’air de souffrir de carence, on peut apporter un engrais chimique pour plantes de terre de bruyère.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter