Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Entretien de plantes d’intérieur et aromatiques par un novice

Entretien de plantes d’intérieur et aromatiques par un novice

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • apylam
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous

    J’ai récemment obtenu plusieurs plantes d’intérieur et de balcon pour décorer mon appartement. Je suis un novice en jardinerie et je ne sais pas trop comment entretenir mes plantes, dont certaines commencent à mal aller.

    J’ai un appartement à Lille au 2° étage, donc avec peu de luminosité générale même si j’ai un appartement lumineux, et un balcon de 12m2 exposé plein sud, couvert mais exposé au vent.
    J’ai acheté de la terre de bruyère pour compléter la terre des pots que j’ai, et j’arrose à l’eau du robinet (très très calcaire à Lille).

    J’ai deux bromelia que je pose en intérieur, qui ne poussent pas trop mal même si les feuilles colorées ont eu tendance à perdre un peu de leur éclat depuis que je les ai obtenu en jardinerie, avec apparition sur certaines feuille de marbrures brunes ; Cela est-il du à la fin de l’été? ; Il y a des jeunes pousses qui poussent bien à coté des plantes-mères, mais je ne sais pas si je dois les laisser ou les enlever ou les rempoter?
    J’arrose les bromelia toutes les semaines en laissant de l’eau dans les corolles de la plante. Faut-il en faire plus?

    J’ai une plante pinguicula tina, mais elle se développe mal : elle perd ses feuilles une par une (chaque feuille brunit tour à tour et pourrit, en commençant par les feuilles les plus larges et les plus éloignées). J’ai vu un site qui préconisait de laisser la plante dans une soucoupe remplie de quelques centimètres d’eau, mais j’ai la pante en pot. Que faut-il faire? Il semblerait aussi qu’il faille éviter l’eau calcaire et mettre plutôt de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie pour cette plante.

    Finalement, je rencontre le plus de problèmes avec deux plantes pourtant sensées pousser facilement, un plant de thym et un plant de menthe. J’ai un plant de thym que je laisse dans un pot en plastique troué au fond, suspendu contre la balustrade de mon balcon, donc dehors à l’endroit le plus ensoleillé de mon appartement, exposé au vent, en l’arrosant de temps en temps. Le thym fait aujourd’hui un gros buisson par rapport à la taille du pot, mais tout le plant est devenu brun sauf quelques brins. Je ne comprends pas pourquoi: problème d’eau? de lumière? de vent? problème avec la terre du pot? Comment faut-il s’en occuper?

    De la même façon, j’ai un plant de menthe qui a perdu toutes ses feuilles et semble aller très mal. Ma soeur m’a conseillé de le laisser dans un pot fermé et arrosé tous les jours, en me disant que la menthe est une plante semi-aquatique qui appréciera mieux d’être tout le temps dans l’eau. Que pouvez-vous me conseiller pour l’entretenir? Dois-je la laisser dehors ou la mettre en intérieur?

    Merci de vos conseils

    ?????????? ?????
    Jardinier en herbe

    salut moi je le mettrait dehors et l’arroser tous les jours et l’exposer au soleil je possède un pied de menthe et je fait comme ca

    quentine
    Jardinier expert
    apylam wrote:
    De la même façon, j’ai un plant de menthe qui a perdu toutes ses feuilles et semble aller très mal. Ma soeur m’a conseillé de le laisser dans un pot fermé et arrosé tous les jours, en me disant que la menthe est une plante semi-aquatique qui appréciera mieux d’être tout le temps dans l’eau. Que pouvez-vous me conseiller pour l’entretenir? Dois-je la laisser dehors ou la mettre en intérieur?

    Merci de vos conseils

    Je ne vais pas répondre à toutes ces questions, déja un début de réponse pour la menthe qui est loin d’être une plante ‘semi aquatique’! si elle perd ces feuilles, c’est bien un Pb d’arrosage. Laisses la en plein soleil et avec peu d’eau, ça pousse sur les cailloux

    mbn56
    Jardinier en herbe

    on va y aller par étape:

    le bromélia, voir la fiche ci dessous:
    http://www.bromelia.nl/faq.php?lang=fr

    pinguicula tina:
    http://www.infoscarnivores.com/pinguicula.htm

    thym:
    https://www.jardiner-malin.fr/fiche/thym.html

    menthe:
    https://www.jardiner-malin.fr/fiche/menthe.html

    bonne chasse et à bientôt….

    apylam
    Jardinier en herbe

    Merci pour ces conseils, mais malgré mes recherches je ne comprends pas ce qui cloche notamment pour la menthe et le thym.. Comme je ne les arrose pas beaucoup, ils devraient bien pousser selon ce qui est expliqué, et pourtant ils semblent dépérir.

    Je ne comprends pas les symptomes que les plantes montrent; si le plant de thym devient tout brun, qu’est ce que cela signifie, comment le corriger? Idem pour la menthe (je pense que pour la menthe il y a un manque d’arrosage, mais je ne comprends pas ce qui cloche avec le thym…)

    Merci pour votre aide

    Apylam

    mbn56
    Jardinier en herbe

    Il faut aussi tenir compte de l’endroit où vous l’avez acheté (grande surface, pépinière, producteur…….) selon le vendeur, les plantes peuvent avoir été boostées à l’engrais de manière exagérée et être déjà épuisées.
    il y a aussi la chance ou non, tout ceci peut être assez aléatoire, entretenir une plante de la même manière ne donnera pas forcément le même résultat dans 2 endroits différents; voire même par 2 personnes différentes.
    la seule manière de vérifier est de refaire une tentative avec de nouveaux sujets (il vaudrait mieux cependant attendre le printemps prochain).
    pas de meilleure réponse dans ma besace….

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.