Mandevilla au Canada. Conseils pour son hivernage

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    santinelliSantinelli
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour! je demeure au Canada.J’ai un mandevilla à fleurs rouges que je veux préparer pour la saison hivernale. Chez nous, les températures sont souvent de moins 15 à moins 20. Je n’ai pas de place à l’intérieur, mais j’ai une véranda non chauffée. Bien que j’aie mis des panneaux en fibre de verre tout autour (mais non hermétiques), la température y descendra assurément en bas de zéro. Je veux mettre un gros cône de styromousse autour du pot et sur la plante, et la protéger en plus avec du carton. Je sais que je prends une chance en faisant cela mais selon vous, est-ce cela peut être suffisant, ou bien je devrais protéger encore plus? Je sais que ma question est inusitée, mais je vous serais reconnaissante de bien vouloir me répondre.

    Merci!

    Daniela

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Je crains fort que ça ne suffise pas. Normalement il faudrait que la température ne descende pas au dessous de +10°C et qu’elle ait de la lumière pour bien vivre. Peut-être résisterait-elle à un peu moins, mais certainement pas en dessous de 0°C. Peut-être pourriez-vous la mettre chez vous et si vous n’avez pas de fenêtre ensoleillée, installez une lampe horticole pour l’éclairer même dans un endroit sombre comme une cave par exemple mais à l’abri du gel ? Les lampes horticoles sont des LED qui émettent de la lumière rouge et de la lumière bleue. Ces 2 couleurs sont celles qui font le plus pousser les plantes. Comme ce sont des LED, elles consomment peu d’électricité. Vous pourriez mettre cette lampe sur un programmateur pour l’éclairer un certain nombre d’heures par jour, pour diminuer encore le coût de l’électricité.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Daniella.

    Pas facile votre question car c’est une plante du Brésil tout de même, et chez vous les hivers sont rudes pour une telle plante qui nécessite au moins + 5 degrés.

    Si vous trouvez du film d’hivernage, vous pourriez en mettre plusieurs couches, en plus des autres protections. Mais est ce que cela va suffire, je ne crois vraiment pas. Je suis désolée de vous dire celà.

    Est ce que vous ne pourriez pas la tailler, elle se ferait toute petite, et lui trouvez une petite place en intérieur ?

    Bonne journée.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Daniela

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    santinelliSantinelli
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je vous remercie beaucoup, tupayo,  pour votre  réponse!

    Bonne journée

    Répondre
    santinelliSantinelli
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je vous remercie d’avoir répondu à ma question, Liline!

    Bonne journée

    Répondre
    santinelliSantinelli
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour le dicton de novembre, c’est apprécié!

     

    Bonne journée!

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Santinelli.

    Je souhaite que vous puissiez trouver une solution. Je suppose que c’est difficile de rentrer toutes les fleurs. Heureusement la serre doit vous permettre de garder quelques beautés plus rustiques.

    Bonne fin de soirée.

    Répondre
    zygopetalezygopetale
    Jardinier expert
    Message privé

    Je ne voudrais pas vous décourager mais j’ai renoncé à garder cette jolie plante en hivernage. Malgré ses tubercules, elle ne repousse pas même si elle est à  l’abri du gel. J’ai essayé de la conserver dans la maison,  vooire dans le garage éclairé où je mets mes cactus, mes Cymbidiums et autres orchidées froides, (maintenu hors gel) échec. Maintenant j’en rachète tous les ans.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Je suis étonnée je l’ai depuis quelques années déjà et elle ne meurt même pas, avant je la rentrais dans la maison et maintenant en véranda. Et je connais plein de jardiniers qui procèdent de même et cela marche.

    Bien sûr au Canada dans une serre où il gèle, aucune chance.

    Bonne journée.

    Répondre
    zygopetalezygopetale
    Jardinier expert
    Message privé

    Vous avez de la chance d’avoir une véranda. J’ai deux jardins à 750 km l’un de l’autre, et je mets ces plantes en général en pleine terre dans mon jardin des Landes pour tout l’été. J’en ai rapporté dans la région parisienne où j’ai mon stock de plantes en pot qui restent dehors tout l’été (arrosage auto) et que je rentre pour l’hiver (je viens de le faire) dans un garage maintenu hors gel mais où il y a certainement moins de lumière que dans une véranda. La dernière fois j’ai eu un espoir le mandevilla s’est maintenu à peu près la moitié de l’hiver puis a périclité est est mort. Peut-être la température du garage qui convient pour les cactus en hivernage ne lui convient pas. Cette année je n’ai pas essayé et j’ai rapporté mon hibiscus (acheté cette année et qui a fleuri tout l’été). Je l’ai taillé (pour qu’il rentre dans la voiture) et mis devant la fenêtre dans la maison avec un éclairage d’appoint et pour l’instant il va bien et refait des pousses. j’essaierai pour les mandevilla une autre fois dans la maison. J’enrage parce que j’adore cette plante!

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je comprends ce n’est pas agréable de ne pas pouvoir les conserver surtout quand on aime les plantes. C’est sans doute le manque de lumière qui lui est fatal. Dommage.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)