Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Espacement entre des bulbes

Espacement entre des bulbes

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • tendo
    Jardinier expert

    Bonjour j’ai acheter des bulbes de narcisses de tulipes et de jonquilles pour les planter en bac.J’ai procéder comme ça j’ai mis une couche de terre de mon jardin une couche de terreau et une couche de terre du jardin et j’ai mis les bulbes dans le terreau pour faciliter son développement j’ai mis de la poudre d’hormone pour les racines mais voila mon problème j’ai mis les bulbes dans bac rond de 15 cm de diamètre j’ai mis beaucoup de petits bulbes (1cm de hauteur 0.1 de largeur en gros ) et j’en est mis espacer que de 3 ou 5 cm le développement va t’il est très gêné ou je peut les laisser comme ça pour l’instant merci. Et j’ai également une serre dois je la mettre sur les bacs (car sauf erreur de ma par je plante hors saison )
    cordialement

    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour et bienvenue,

    Pour l’ESPACEMENT entre les bulbes, il suffit de regarder les FICHES sur INTERNET, (JARDINER MALIN en fait d’excellentes), en indiquant le nom de votre bulbe et on vous dira sur les sites de jardinages sérieux (plutôt qu’un particulier qui n’a pas forcément la bonne réponse) quel est l’espacement adéquat, SUIVANT l’espèce du BULBE.

    Un bulbe de TULIPE ou de NARCISSE ou d’ AIL d’ornement ou de LYS par ex. pour citer quelques-unes de plus grandes espèces de bulbes, (l’ail étant l’un des plus grands) a forcément besoin de davantage d’espace que les petits bulbes de MUSCARIS, qui demandent peu d’espacement, lorsqu’on voit qu’ils se ressèment tout seuls l’un à côté de l’autre et prospèrent souvent correctement.

    A l’avenir, lors de vos achats, (si on ne vous offre pas les bulbes et qu’on n’est pas très au fait non plus), regardez dans les JARDINERIES par ex. les différents espacements conseillés pour les bulbes que vous possédez.

    POUR LA PROFONDEUR : un petit bulbe doit être planté plus près de la surface qu’un gros bulbe, dont la PROFONDEUR de plantation doit comporter PARFOIS selon la plante (à vérifier !) à 2 à 3 fois la hauteur du bulbe. Mais pour chaque bulbe c’est un peu différent.

    A+ Bonne journée à tous, Doris

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Tendo

    Quand avez-vous planté tous ces bulbes ? Tulipes, narcisses/jonquilles se mettent en végétation en automne.

    La poudre d’hormone ne se justifie pas.

    Sur les emballages figurent les profondeurs et distances de plantation adaptées.

    Pour simplifier : profondeur de 2 fois et demi la hauteur du bulbe.

    Espacement : narcisses/jonquilles une dizaine de cm. Tulipes : 15/20 cm.

    Bonne journée.


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.