Accueil / Sujets / Bavardage au coin du jardin / Est-ce que toutes les plantes peuvent boire depuis la soucoupe?

Est-ce que toutes les plantes peuvent boire depuis la soucoupe?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Ploum
    Jardinier Malin

    Bonsoir

    Ma question pourra paraître saugrenue mais elle est pour moi importante.

    Est-ce qu’on peut donner à boire à toutes les plantes via leur soucoupe ? Est-ce que toutes accepteront de capter l’eau ainsi?

    J’ai donné ainsi à boire à un petit cactus que j’ai adopté ces jours derniers parce que je craignais qu’il ne pourrisse si je l’arrosais par le dessus et je supputais qu’il avait soif.

    J’ao déjà bassiné mais c’est autre chose.

    Bien sûr il faut vider la soucoupe ensuite mais au moins j’imagine que c’est la juste dose puisque toit comme nous buvons seulement selon notre soif, les plantes feraient/font pareil. Parce que pour peu que le terreau soit peu drainant, même si le soit disant surplus d’eau tombe dans la soucoupe, il n’empêche que le terreau peut être trop plein d’eau alors que la plante n’a pas tant soif.

    Merci de vos retours. Bonne soirée et bon jardinage.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Aeria.

    Je pense que oui. Par contre il faut tenir compte de la dimension de la coupelle et remettre de l’eau si celle ci est petite car il faut que tout le substrat s’imbibe, surtout si c’est une jeune plante et que les racines sont plutôt en surface. Il faut aussi de temps en temps arroser par le dessus pour évacuer les sels minéraux qui s’accumulent dans le substrat comme pour les orchidées.

    J’espère qu’il y aura d’autres avis.

    Bonne suite de journée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonsoir Line

    Ah je ne savais pas pour les sels minéraux. Merci pour le message.

    Bonne soirée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Salut à tous

    A mon avis ça ne fonctionne qu’avec les pots d’origine qui sont non seulement multi-troués mais n’ont pas de tessons pour les boucher. C’est mon expérience et ça me navre concernant mon mini cactus que je viens de rempoter et que je vais devoir arroser autrement sans le tuer !

    A bientôt !

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Aeria.

    Lorsqu’on met des tessons au fonds du pot, ils ne bouchent pas les trous puisqu’ils se chevauchent mais empêchent le substrat de filer avec l’eau d’arrosage par les trous. Il ne faut surtout pas que les trous soient bouchés. Normalement peu importe le pot l’arrosage par capillarité doit fonctionner, je l’ai déjà fait avec différents pots sans problème. Peut-être n’avez vous pas assez attendu car lorsque la terre est très sèche celà prend plus de temps.

    Pour les cactus et succulentes il faut un substrat très drainant, il doit avoir un tiers d’éléments drainants : pouzzolane, gros sable, perlite, petits cailloux ou gravier… Car lorsqu’on arrose l’eau doit s’évacuer rapidement et ensuite on attend que tout le substrat soit bien sec avant d’arroser à nouveau. Car ces plantes ne supportent pas un sol qui reste trop longtemps humide, leurs racines sont fragiles. Et l’hiver pas d’arrosage ou très peu sauf si la plante est dans une pièce chauffée. Mais cet été pas de soucis d’ombrage sur le balcon pour ce petit cactus  😉

     

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Line

    Alors là vous remettez en questionnement tout ce que j’ai pu faire depuis que j’ai des plantes car je pose à plat les tessons sur les trous… J’ai toujours fait comme ça. Je sais que l’eau en surplus s’évacue “malgré tout” mais bon à ce que vous dîtes, je n’ai pas la bonne façon de faire.

    Oh la la le cactus quelle horreur à rempoter. J’ai un haworthia avec de la pouzzolane et j’ai l’impression comme l’olivier qu’il ne boit pas. Je dis quelle horreur parce que pour le coup j’ai pas forcé sur la pouzzolane en rempotant le cactus et que c’est pas une partie de plaisir même en se protégeant et pas bien envie de rempiler 😆  J’ai craqué en le voyant, vous commencez à me connaître, mais j’ai une sainte horreur de me piquer 😆 mais bon je regarderai pour rectifier le tir le cas échéant quand j’aurai l’œil un peu plus ouvert!

    Bonne journée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Line, rempoté avec pouzzolane ! 😉

    Bon après-midi.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Aeria.

    Surveillez juste que l’eau s’évacue rapidement, si c’est le cas pas besoin de rempoter. Les brisures de pots de fleurs qu’on met au fonds des pots sont rarement plats donc l’eau doit quand même réussir à passer mais en les chevauchant elle part plus vite.

    Moi non plus je n’aime pas me piquer mais certains cactus sont magnifiques et comme les rosiers, leurs fleurs sont éblouissantes alors on craque.

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Line

    Dans le doute j’ai préféré rempoter et ne pas courir le risque!

    Ah oui des fleurs 🙂

    Bonne journée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Petit cactus a bu depuis sa soucoupe, suis bien contente parce que je craignais de le faire pourrir ! Cool!

    Bonne soirée à tous.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.