Et si on s’impliquait dans la saison des amours

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    poupy60poupy60
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Amis amateurs de bonnes choses,

    Et également des extérieurs, sachez allier vos passions pour préparer la saison des amours des oiseaux, et embellir votre jardin  🙂 Alors voici une petite idée fort simple que je partage avec vous pour occuper utilement un weekend pluvieux, ou pour les plus chanceux retraités, un petit moment dans la semaine.

    N’hésitez pas à y faire apparaître vos créations, ça m’intéresse, et surement également d’autres personnes  🙂 Et les oiseaux du jardin n’y seront sans doute pas insensibles non plus. Bon bricolage !

    abcd

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Poupy et tous.

    Belle réalisation 👏 c’est très bien joli 👍

    Ici nous avons des bâtiments qui abritent déjà des hirondelles, interdiction de fermer les portes. Et l’année dernière il y avait aussi un rouge queue. Mais mon mari a aussi fait des maisons individuelles plus classiques en bois et ardoises.

    En voici une aménagée depuis plusieurs semaines par un couple de mésanges charbonnières.IMG_20240424_182616363 Bonne fin de journée à tous.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Poupy et Line et tous

    Je trouve super ce que vous faîtes 🙂

    Rassurez-moi, Poupy, on n’est pas tenu de boire toutes les bouteilles d’un coup pour récupérer des bouchons?! Ça sent la blague à deux balles, Ploum! 😁

    Il y a des oiseaux autour de logement que j’occupe, dont certains chantent même la nuit. Malheureusement je ne peux mettre mon esprit créatif en route car il y a quelques crevards alentour qui n’aiment pas les animaux… ‘Je fais des choses en cachette, c’est ma façon à moi de faire vivre ce qui compte à mes yeux.

    Bonne continuation à vos créations 🙂 et bonne soirée 🙂

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Ploum 👍 😆

    Bonne journée.

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    😉 Line.

    Excellent après-midi à vous deux.

    Répondre
    poupy60poupy60
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Pour ma part j’ai des pigeons ramiers qui nichent dans mes arbres, genre 50 cm au dessus de ma tête, c’est dire s’ils sont sauvages, à se délecter depuis plusieurs générations des graines de mon jardin (j’ai abandonné l’idée de faire des petits pois, ils picorent méthodiquement toute la ligne).

    J’ai également des hirondelles dans mes bâtiments (qui ne devraient pas tarder à arriver d’ailleurs  ❓ ), un rouge queue qui vient chaque année sur ma terrasse, mais je ne sais pas où il niche, ainsi qu’une mésange bleue qui fait de même. J’ai fait une ouverture plus fine sur le nichoir pour viser les oiseaux colorés plutôt que les moineaux, mais pour l’instant, je n’ai pas l’impression que ça attire grand monde…

    On verra bien  🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Poupy, Line et tous

    Je trouve ça fascinant, Poupy, qu’ils se souviennent et reviennent.

    J’avais, il y a bon nombre d’années 😁 donné sans doute à manger à un pigeon, en ville, depuis un balcon ou sur le balcon plus sûrement. Chaque fin de journée il y revenait. Il se perchait parfois sur mon épaule, allait sur mon dos. Et puis quand je suis partie de chez les parents, il continuait de venir, me racontait ma mère. Je ne sais plus bien mais elle l’avait retrouvé mort, je crois.

    A l’endroit où vit ma mère, on entend que les pigeons ont gagné l’intérieur de l’immeuble parce qu’on les entend roucouler.

    J’adore les interactions entre animaux et humains, même si nous demeurons des animaux, n’en déplaise à certains 😁

    Bonne soirée.

    Répondre
    poupy60poupy60
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Ma grand-mère nourrissait les oiseaux à heures quasi fixes en mettant des morceaux de noix dans une boite à camembert sur son rebord de fenêtre de cuisine. Parfois, quand la nourriture se faisait attendre, les mésanges tapaient du bec sur la vitre, c’était drôle à voir.

    Une dame que je connaissais avait mis une planche entre sa fenêtre et le talus boisé qui longeait sa maison. M’étonnant de ce dispositif, elle m’a dit “je vais vous montrer”. Elle a mis des morceaux de fruits secs sur le rebord de la fenêtre, et dans l’instant qui suivait, un écureuil remontait la planche.

    La nature sauvage n’attend qu’une chose des humains… un peu d’aide. Et ceux qui l’ont compris vivent de jolis moments  🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Poupy, Line et tous
    😆 Excellent !!! J’adore! J’ai eu le même genre de réaction avec un cheval à qui je ne donnais pas assez vite le pain qu’il voyait bien que j’avais pour lui 😁

    Magnifique, l’histoire avec l’écureuil !!! Nous sommes observés, sans nous en rendre compte la plupart du temps, sauf ceux qui ont de l’intérêt pour ces autres êtres vivants et les observent.

    J’avais vu un truc à la télé. Une espèce de kiosque avec vente de croissants. Des moineaux guettaient les moments de distraction et autres du vendeur, qui allaient permettre à certains d’entre eux d’aller piocher dans les viennoiseries. Puis ils permutaient avec l’équipe de “surveillance” 😆 J’aime quand l’humain se fait contourner, sauf par les limaces, pas vrai Line?!

    Exactement ! 😉🙂

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Que de belles histoires 👍 merci à vous 2 Poupy et Ploum.

    Y a de la place pour tous sur notre planète, mais les escargots et limaces, c’est vrai Ploum, j’aimerais bien qu’ils déménagent 😡

    Mais pas les oiseaux, les mésanges charbonnières je les regardais picorer des pucerons sur les rosiers. Et aussi des graines de pissenlit, ça j’étais étonnée, les mangent-elles ? Rien trouvé à ce sujet.

    Bon dimanche.

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Line, Poupy et tous

    Ah les mangeuses de pucerons !!! 😍

    Faudrait un ogre amateur de limaces !! J’ai encore lu pouzzolane dans un article, Line. Ça vaut peut-être le coup de tenter. Ce serait peut-être intéressant d’en récupérer juste un peu, histoire de tester si ça fonctionne.

    Bonne suite d’après-midi.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Lorsque j’irais à la jardinerie j’espère y penser. Pouzzolane, pouzzolane… il faut que ça rentre. Merci Ploum

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Line :

    “… les mésanges charbonnières je les regardais picorer des pucerons sur les rosiers .Et aussi des graines de pissenlit ça j’étais étonnée, les mangent-elles ? Rien trouvé à ce sujet .”

    En cas de pénurie , les animaux et donc y compris les oiseaux, peuvent consommer ce qui pourtant ne constitue pas la base de leur alimentation .

    Les oiseaux ne dédaigneront pas alors de picorer  des graines de fleurs cultivées tout comme celles des herbes sauvages , indésirables ( dites mauvaises )  .

    Bonne suite de soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris, merci pour l’information…c’est bien triste.

    Line il faudrait faire tous les rayons la prochaine fois, et tout regarder, ainsi vous finirez par tomber sur la pouzzolane.

    Bonne soirée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir et merci Floris.

    Je n’ai pas l’impression que c’est la pénurie pourtant, mouches, escargots, limaces, fourmis, pucerons à foison … mais je ne suis pas un oiseau. Elles voudraient peut-être qu’on reprenne “les graines populaires”.

    Je les avais vu effeuiller les primevères l’année dernière, pas grave, y en a partout.

    J’avais trouvé ça http://www.oiseau-libre.net/Refuges/Plantes/Fleurs.html#:~:text=Primev%C3%A8re,et%20de%20la%20m%C3%A9sange%20noire.

    Ploum, je vais me mettre un pense-bête.

    Bonne fin de soirée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour tout le monde

    De mon côté je vois très régulièrement des tourterelles qui picorent des choses qui se trouvent au sol dans le “jardin”, j’imagine qu’il s’agit de graines…

    Oui Line, je pensais à une liste à laquelle vous vous réfèrerez quand vous irez à la jardinerie..

    Bonne journée.

    Répondre
    poupy60poupy60
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes,

    Graines ou minéraux, voir petits cailloux qui servent de concasseurs dans leur gésier.

    Pour ma part, j’étais surpris de voir le très vieux mur de clôture en pierre de mon voisin d’en face très érodé sur la partie située en contrebas de sa boite aux lettres alors que le reste du mur n’est pas du tout abimé.  Et un jour, alors que je bricolais dans ma pelouse juste en face, j’ai compris en voyant le manège. Ça fait des décennies que les oiseaux viennent se nourrir de minéraux en picorant la pierre, ils s’installent sur le bord du joint et tapent dans la pierre. Et l’érosion générée est impressionnante. Je ne pense même pas que mon voisin sache que c’est ce type de pratique qui dégrade son mur, et qu’il serait par conséquent dommageable pour les oiseaux du secteur de refaire les joints du mur  🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Poupy, Line et tous

    Ah oui c’est vrai tout ça, j’avais occulté.

    En effet, à force ça a dû générer du “changement”… C’est un dilemme qui se pose…

    Je passe à tout autre chose… J’étais si heureuse un jour d’être passée par un cimetière car le filin qui entourait un robinet avait piégé une patte d’un passereau et je l’avais libéré. Il était reparti avec la ficelle à la patte car il était si chaud et fragile au creux de ma main que j’ai eu peur de lui faire mal donc ne l’ai pas tenu fort et il a pu s’échapper avant que je n’arrive à lui enlever la ficelle. Peut-être qu’il s’en serait sorti tout seul à l’aide de son bec ou d’autres oiseaux mais j’étais si heureuse pour lui d’être passée par là pour accélérer le truc 🤗 D’ailleurs, Line, je radote peut-être… 🧐 😆

    Bon après-midi.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Poupy et Ploum pour ces belles histoires 👍

    Douce nuit 🌃

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)