Bonjour
Puisque certaines plantes aiment la chaleur et l’humidité, je me demandais si certaines pouvaient être exposées près d’un radiateur ?
Si oui, lesquelles ?
Merci.
Bonne journée
Bonjour,
Le problème n’est pas tant lié au chauffage selon moi puisque toutes les plantes d’intérieur sont susceptible de supporter la proximité d’un radiateur, surtout celles d’origine tropicale, que celui de l’humidité.
Car en effet, les plantes d’origine tropicale pourraient souffrir de sécheresse, plus que de chaleur. D’où l’intérêt de bien humidifier l’air ambiant, voire le feuillage, pour toutes ces plantes.
Sinon, d’expérience, les plantes cactées apprécient la présence d’un radiateur et je ne pense pas que les succulentes en souffre davantage.
Voilà, c’est juste un petit retour d’expérience mais le sujet est intéressant et j’imagine les avis nombreux.
Bonne journée également
Les cactus et succulentes peut-être, sans garantie.
Vous pouvez toujours essayer et voir ce qui se passe. Aux premières feuilles jaunes ou desséchées, vous aurez compris.
Le si résistant ZAMIOCULCAS peut-être, un champion en matière de résistance et de peu d’arrosage.
J’ai cette plante depuis mars env. et jamais de feuille jaune ni sèche, toujours l’air pimpante, comme si elle était en plastique. j’en redemande de telles plantes… parfaites pour les débutants.
Je l’ai même laissée dans son pot déco sans trou ! Mais il va sans dire que je n’arrose qu’en quantité très modérée et une fois que le substrat est sec, soit l’équivalent d’un verre à liqueur à la fois, voire moins en hiver dans ma véranda chauffée à 15°. Car l’eau doit vite sécher, or, vu qu’elle ne peut s’écouler du pot, ça prend du temps…
Il faut dire que le substrat d’origine est assez sablonneux. En terreau plus lourd, chaque arrosage, même modéré, serait risqué dans ce pot non percé…
Mais il ne faudra pas pousser la chaleur de la pièce à plus de 19 à 20°. Et tout de même, ne pas poser la plante à 5 cm du radiateur…
Merci à tous les deux.
En effet, Denis, j’ai ma sansevieria à 1m50, 2m maximum de la source de chauffe depuis des années que je l’ai et je ne vois pas de « problème ».
Doris, j’ai aussi un zz depuis quelques mois, j’en avais perdu un pour cause d’arrosage trop abondant il y a quelques petites années… Plante dite facile, comme quoi…
Moi aussi aucune feuille jaune depuis que je l’ai. Je l’ai rempoté de suite, il y avait 4 pieds que j’ai divisés.
Si je me pose cette question, c’est que j’ai envie de remettre des plantes du côté pas occupé d’une baie vitrée ( en cette saison pour cause de chauffage même si depuis quelques temps il ne tourne pas à plein étant donné les températures douces…) mais je vais me calmer 😆 car il n’y en a plus pour longtemps.
Je suis d’accord, on dirait que le zamio est en plastique 😆 d’autant qu’il a cet aspect brillant.
Aucun risque de surplus de chaleur dans ce logement mal isolé.
Encore merci.
Doris j’ai pas envie, du coup, de prendre le risque avec le zamio 😉
Aeria, 1,50 à 2 m du radiateur, ça peut déjà aller, surtout si ce n’est pas surchauffé et en plus les sanseveria sont coriaces et doivent bien supporter un peu de chaleur, surtout si les autres conditions de culture sont respectées.
Mon ZAMIOCULCAS, même durant mon absence estivale, j’ai dit à la voisine de ne l’arroser que de temps en temps (c.à.d. tous les 15 jours env. en quantité modérée, vu le pot non percé. C’est ce qu’elle a fait et aucune feuille jaune à déplorer). Toujours aussi beau.
Bonne suite de journée, Doris
Pourquoi Aeria, sans indiscrétion, dites-vous être perturbée et ne pas savoir où vous allez ? Avez-vous un souci de santé ?
D.
Connexion Inscription |