Expérience sur le kikuyu

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #152750
    Avatarlje31
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    J’habite en région toulousaine et j’ai une « pelouse » d’environ 300 m2 . Je mets pelouse entre guillemets car c’est plutôt un showroom de mauvaises herbes. Et j’ai bien compris que sans système d’arrosage enterré, il était vain d’espérer qu’un vrai gazon survive à nos étés. Voilà pourquoi le kikuyu me semble une solution digne d’intérêt, d’autant que ma pelouse est souvent piétinée lors des foots endiablés de mes enfants, ou même écrasée quelques jours durant par une piscine autoportante les périodes de grandes chaleurs.

    Comme je suis un peu fainéant, j’envisage de m’appliquer à planter un m2 de kikuyu côté nord de la maison, un autre m2 côté sud, et de laisser faire le caractère envahissant du kikuyu. Même si ça prend quelques années à tout recouvrir, ce n’est pas grave. Au point où j’en suis, je ne suis pas pressé.

    Cependant, j’ai lu quelques avis catastrophés sur le côté envahissant du kikuyu, comme s’il était impossible de maîtriser sa progression et qu’il étouffait tout sur son passage. C’est sans doute un peu exagéré sinon tout le sud de la France en serait déjà recouvert et j’en aurais déjà dans mon jardin ;^)

    Cependant je sollicite ceux qui ont déjà planté sur quelques cas concrets :
    – Je n’ai pas de massifs de fleurs dans le jardin, mais un olivier (bien installé depuis 10 ans) et pas mal d’arbustes style photinia, hibiscus, glycine, romarin, lavandes, ou encore des plantations style framboisiers, fraisiers … Y-a-t-il un danger pour eux ?
    – J’ai un carré de terre isolé de la pelouse par un allée en béton d’environ 1m50 de large. Je souhaiterais que ce carré isolé le reste pour peut-être y planter plus tard un massif de fleurs. Le kikuyu pourra-t-il « traverser » cette allée de béton ?
    – Ma pelouse est isolée de celle des voisin par un talus sur lequel il y a justement les plantations comme les framboisiers. Ce talus qui surplombe la pelouse d’environ 10-15 cm est retenu par une bordure en bois. Le kikuyu arrivera-t-il à « grimper » cette bordure verticale pour coloniser le talus et sans doute après la pelouse des voisins ?
    – Suffit-il d’enterrer une plaque verticale le long d’une bordure pour empêcher sa progression comme pour les bambous ? Si oui, à quelle profondeur ?

    Je suis preneur de toute autre information intéressante par rapport à mon « projet », et même à une alternative au kikuyu mieux adaptée à mon cas.

    L’objectif est d’avoir une pelouse qui ressemble simplement à quelque chose (pas besoin que ça soit du gazon anglais), résistante au piétinement, demandant un entretien minimal, et sans avoir à la planter moi-même sur toute la surface. A moment donné, du trèfle avait commencé à coloniser la pelouse et ça m’allait très bien. Mais sa progression s’est limitée aux zones ombragées. En plein sud, il n’y a que le chiendent qui résiste.

    Merci de vos avis !

    #152756
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Je n’ai pas beaucoup l’habitude du kikuyu, mais j’ai lu en effet que c’est très envahissant car ça a des rhizomes qui avancent vite sous terre. Je pense tout de même qu’il n’est pas capable de passer si on met deds plaques verticales enterrées car les rhizomes sont assez superficiel. Je pense que par précotion il faudrait au moins 30 cm. Ceci dit ce n’est pas un très joli gazon et l’hiver il s’arrête de pousser et donne un aspect de paille. Plutôt que de mettre un m², vous pouvez semer des plus petites surfaces par ci par là, il envahira plus vite l’espace. Vous pouvez aussi déterrer des rhizomes et les planter un peu plus loin. Je ne pense pas que ça attaque les arbres et abustes, je crois que c’est un peu comme le chiendent.

    #152757
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir lje

    Bienvenue au forum de Jardiner Malin ! 🙂


    DICTONS DU MOIS D’AOÛT
    _______________________________________________________________
    Beaucoup d’eau en Août , peu de bon vin.

    Au mois d’Août , toute pomme a bon goût .

    Août n’a jamais passé sans que raisin noir soit vendangé .

    Temps beau en Août annonce l’hiver en courroux .

    .S’il tonne en Août , grande prospérité partout .

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #152847
    Avatarlje31
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    L’idée de planter un m2 par-ci un m2 par-là, plutôt que par petites touffes, était pour avoir des zones bien identifiées pour s’appliquer au début. J’ai lu que le kikuyu demandait pas mal d’attention au début pour démarrer. C’est une fois démarré qu’il n’a plus besoin de soins pour tout envahir.

    Quant à son aspect paille l’hiver, tout est relatif car pour l’instant c’est en été que j’ai l’aspect paille, et encore quand ce n’est pas tout simplement de la terre nue craquelée aux endroits où l’on piétine le plus souvent. Alors à choisir, je prends la paille l’hiver et le vert l’été !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. <a href="https://forum.jardiner-malin.fr/creer-un-compte/" class="link">Créer un compte / Se connecter</a>