Faut-il rempoter après l’achat ou au cas par cas ?

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous !  🙂 (je suis un novice)

    J’ai un petit questionnement sur le rempotage.

    Pour information, j’ai prévu d’accueillir les plantes suivantes :

    • Un grand Kentia (Howea forsteriana)
    • Un Pilea
    • Un Monstera (Obliqua)
    • Un Anthurium
    • et un Spathiphyllum

    Je me suis religieusement renseigné sur chacune d’entre elle et suis en mesure de leur apporter tout l’entretien nécessaire  🙂

    Seulement je m’interroge sur la nécessité d’un rempotage immédiat ou non car les avis semblent diverger sur la question, aussi je m’en remets à votre expérience :

    Certains disent que oui, car le substrat d’origine serait pauvre et inadapté à la plante.

    D’autres disent que cela dépend de la plante et du développement de son système racinaire.

    D’autres disent que non, car les pots de culture sont prévus pour tenir 2-3 ans.

    Je suis donc perdu.  😥

    Pour ma part, sauf pour les plantes en pleine floraison qui iront en cache-pot, je pense toutes les remporter dans des pots d’argile, avec couche de drainage, feutre géotextile et substrat adapté à chaque type de plante.

    Mais voilà, en tant que novice je n’ai aucune certitude !

    Merci beaucoup pour vos lumières et passez une agréable journée.  🙂

    (PS : Question subsidiaire, un calamondin est-il envisageable dans un appartement lumineux mais sans terrasse ni balcon ? Merci !  😆 )

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Kanon.

    Le rempotage c’est vraiment du cas par cas.

    Le spathiphyllum j’ai un vieux sujet donc je pense ne pas me tromper, il aime être serré dans sont pot, comme il grandit vite on rempote vraiment quand il a bien investi le pot. Je pense que le rempotage peut attendre le printemps prochain sans problème.

    Pour les autres plantes je laisse les autres vous répondre. Peut-être des photos si vous le pouvez, pourrait aider. Car parfois des plantes sont en jardinerie depuis longtemps, et ça change tout.

     

     

     

     

     

     

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Liline,

    Je note pour le Spathiphyllum, merci beaucoup ! 🙂

    Je prendrai des photos dès réception, il y en a encore pour un petit moment !

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Kanon et Liline et à tous

    Ah oui il y a tellement de choses à dire 🙂

    Perso je vois dirais bien de suivre votre sentiment en premier et je vous sens bien parti : vous les aimez déjà et ça elles vont le sentir.

    Ce que vous pouvez faire, c’est regarder sous le pot si les racines sortent. Dans ce cas il faut parfois découper délicatement le pot et sortie délicatement la plante car elle aura besoin d’être rempotée.

    Sinon soulever la motte comme pour le ginseng et voir si les racines font le tour du pot, auquel cas a priori  en effet il est bon de rempoter. A priori aucune plante n’aime nager dans son pot alors choisir un pot de taille légèrement supérieure mais pas le grand grand.

    Super idée même si chacun fait comme il veut, de les mettre dans des pots en terre cuite. A priori ils gardent moins l’humidité mais la plante respire mieux… A priori.

    Tout plein d’à priori car selon moi chacun se bâtit son expérience comme pour tout dans la vie. En outre, il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte tels que l’etat du spécimen, la façon dont il a été traité jusqu’à ce qu’il arrive chez vous, l’exposition… l’arrosage bien sûr. Une concordance de choses qui peuvent faire le pire ou le meilleur.

    Choisir le substrat aussi selon la plante mais la plupart vont vivre dans du terreau, du moins celles que vous citez, et drainer avec quelques billes ou pouzzolane mais ça vous le savez. Le ficus ginseng perso j’ai mis moitié pouzzolane moitié terreau mais pas facile toujours de porter un sac de pouzzo et le terreau seul leur allait 😉

    Le pilea grandit tout doucement.

    Bien penser à la meilleure exposition pour chaque. Aucune n’aimera les rayons directs du soleil, mais derrière un voilage au plus près de la lumière beaucoup aiment.

    Voilà c’est tout pour l’instant 😆

    J’espère aussi des photos, ça me régale, je ne me lasse jamais de voir des plantes.

    En effet pas si novice 😉 A priori laisser les plantes fleuries terminer leur floraison avant de les “bousculer” car s’adapter déjà à un nouvel environnement, assumer sa floraison et s’adapter aussi à un nouveau pot, ça fait beaucoup.

    Je pense que le calamondin en appartement c’est possible comme d’autres arbustes à agrumes. Liline il me semble que vous en avez un mais je ne me souviens plus si c’est dedans… Il y avait un lien avec votre fille mais je n’ai plus l’histoire complète en tête.

    Bon après-midi à tous.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria et merci, j’avais oublié de parler du calamondin. J’ai le calamondin de ma fille. Il est toujours en intérieur, le plus près possible de la vitre, à l’est. Il fleurit bien et fait de nombreux fruits. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a choisi cet agrume, car on peut le cultiver en intérieur, et c’est vrai. Et aussi parce qu’il est magnifique et sent délicieusement bon, comme beaucoup d’agrumes je crois. Parfois il perd pas mal de feuilles, ça m’inquitais mais il en refait très vite. Donc pas fragile.

    Désolée j’avais oublié le PS.

    Et Aeria a raison quand les racines sortent du pot par dessous ou quand elles font le tour du pot et forment un chignon, il est vraiment temps d’agir et de rempoter.

    Bonne soirée.

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Aeria j’avais fait pousser des calamondins à partir des pépins du calamondin de ma fille et je demandai conseil. Ça pousse très bien. Je n’ai pas encore tenté la bouture mais ça pourrait venir…

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    perso je rempote à chaque fois, bien souvent les plantes sont dans uniquement de la tourbe pour une question de poids lors du transport

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ah ah une bouture en vue, Liline. C’est vrai que c’est mignon le calamondin et je ne savais pas que ça sentait bon en plus 🙂


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Pascalou

    Je crois que moi aussi je rempote à tous les coups! Les plantes sont souvent engoncées en plus, je trouve en tout cas. Et c’est aussi une façon pour moi de commencer à m’en occuper, les intégrer, leur souhaiter la bienvenue, leur faire une place.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Aeria : un grand merci pour votre réponse détaillé, cela me rassure beaucoup et je me sens plus serein pour la suite. 🙂

    Je publierai des photos dès que possible !

    Vous dites que d’autres agrumes seraient adaptés à la vie en appartement ? Pensez-vous au citronnier ?

    Liline : merci pour votre réponse. c’est très rassurant, car le calamondin me fait beaucoup d’œil depuis un moment !

    Ma fenêtre est orientée presque plein sud, mais la configuration de mon appartement fait que le calamondin ne pourrait presque pas recevoir de soleil direct.

    Est-ce gênant ?

    Il est vrai que je le veux beaucoup, mais pas à son détriment.  😕

    Pascalou : Je vois, merci de votre aide ! Le rempotage après achat peut se faire n’importe quand pourvu qu’on ne soit pas en hiver (ou que les plantes sont en repos végétatif) c’est bien ça ?

    Passez tous une bonne journée et merci encore !

     

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Kanon et à tous

    Avec plaisir!

    Le cala vous interpelle 😉 Je ne connais rien aux arbustes à agrumes. Je débute 😆 Suis en appartement et j’ai 7 mini pieds de citronniers qui sont issus de pépins qui ont germé chez Bibi. Je les ai rempotés il y a quelques jours et je les garde dedans, au moins pour le moment car suis dans le Sud dans un logement orienté sud-ouest et le soleil risquerait de les brûler. Verrai bien ce que ça donne, c’est rigolo de tenter!

    J’ai l’impression de m’être contredite hier. C’est vrai que je rempote très vite après achat… Mais ensuite j’observe comme j’ai raconté 🙂

    Pour les agrumes je laisse les connaisseurs répondre ! 🙂

    Pour le rempotage, perso je fais comme je le sens, quelle que soit la saison! Au début du printemps, fin d’hiver je pense que c’est parce que les plantes finissent leur période de dormance… qu’il est mieux de rempoter à ces moments-là. Vous voyez que je marche toujours sur des oeufs… On continue d’apprendre. Ça apprend l’humilité et le lâcher-prise je crois….

    Bonne journée à tous 🙂


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Kanon.

    Pour le calamondin il faut surtout qu’il soit près d’une fenêtre, même exposée plein sud mais là il faut le protéger avec des rideaux, mais s’il est décalé et protégé, tout va très bien. Par contre s’il est à 1,50 – 2m je pense que c’est trop loin. C’est lorsqu’il était loin de la fenêtre qu’il a perdu énormément de feuilles, heureusement il a changé de place et s’est vite renfeuillé.

    Si on rempote en fin d’hiver ou au tout début du printemps, c’est parceque la plante va sortir de sa dormance et va faire plein de racines et va avoir besoin de nourriture, si on blesse une racine elle va en faire plein d’autres et s’en remettra plus facilement. En août la plante a déjà ses racines, si on la rempote elle va très peu investir le nouveau substrat. Et si on  blesse ses racines elle aura plus de mal à s’en remettre.

     

     

     

     

     

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vais tâcher de mémoriser ça, Liline, merci 😉


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à toutes et tous !

    Aeria : Vous avez raison, c’est vrai qu’il faut se forger un peu une expérience et apprendre de ses erreurs !

    Liline : Je vois, c’est bien compris. Dans ce cas je pense attendre de déménager avant d’en adopter un, je préfère lui donner toutes ses chances, et puis je suis déjà bien accompagné pour le moment !

    J’ai globalement compris le message et sais désormais bien mieux comment aborder la question du rempotage, merci à tous, le topic est résolu.  🙂 (et un autre arrive  😆 )

    Bonne journée à tous !

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    😆 Bah vivement !  😆

    N’oubliez pas les photos sinon perso je ne vous répondrai plus 😆 😉

    Bon a-midi à tous!


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Haha, je viens de publier le sujet avec les photos, mais apparemment il nécessite que la modération le valide avant de le publier ! 😆

    Bon après-midi Aeria.  🙂

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ah bon?! J’espère pouvoir les voir rapidement ! Suis en manque permanent de verdure 😆 Au plaisir ! 🙂


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Kanon votre message avec photos n’est pas passé visiblement. Un bug ou autre?

    Je m’impatiente !  😆

    Bonne suite de soirée à tous

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Oui Aeria, visiblement la modération ne l’a pas validé je ne sais pas pourquoi, je le recommencerai demain avec moins de photos peut-être, navré !

    Si tout va bien vous le verrez demain dans la matinée, merci pour votre entrain qui me réjouit davantage !

    Bonne nuit à vous  🙂

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Kanon

    Je me demande s’il ne faudrait pas interpeller Floris qui pourra vous aiguiller le cas échéant car ne peut pas être au courant de tout, je pense. Le trop plein de photos ça m’étonnerait parce qu’il a parfois pas mal de photos d’un coup… mais peut-être une par message d’un sujet mais ça m’étonne.

    Perso tout ce qui me stimule positivement est bienvenu et votre enthousiasme en fait partie!

    A propos de stimulation positive, vers 1h du matin mais ma lampe de poche n’est pas assez puissante pour voir à cette distance, j’ai vu un animal dans le jardin autour des bâtiments qui ressemblait à un gros gros hérisson… Il avait la forme d’un tatou ou d’un chien de prairie… Animal de forme ramassée en quelque sorte. Aucun chat errant alentour à ce moment-là ni le mien qui se baladait plus loin et ne s’est pas approché ensuite, et j’ai préféré ça malgré tout. Bref!

    Bonne journée à vous et tous!


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Aeria !

    J’ai pris les devants en publiant à nouveau, avec des photos via un site externe : https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/mes-plantes-sont-arrivees-sont-elles-en-bon-etat/ !  😆

    Je comprends, la positivité et les plantes vont de pair après tout.

    Ah que j’aimerais aussi avoir ce genre de visite, un beau moyen de démarrer la journée (ou la nuit 😆 )

    Bonne journée !

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je dirai rien au voisinage, vue l’espèce de quelques-uns, sont capables du pire !

    C’est bizarre quand même ce truc, faudrait quand même en parler à Floris car c’est pas normal!


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)