Feuille de mon mandarinier qui s’enroulent

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    coquillettecoquillette
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai acheté un mandarinier, il y a 2 mois environ, que j’ai mis dans un gros pot. J’ai mis quelques pierres au fond du pot puis de la terre pour agrume puis de la terre universelle et j’ai planté mon mandarinier.

    J’ai arrosé tous les 3-4 jours en prenant soin de ne jamais laissé la terre séchée. Je mets de l’engrais tous les 15-20 jours. En sachant qu’il reste en extérieur avec du soleil du matin jusqu’en debut d’apres midi mais qu’il y a un peu de vent.

    Mais depuis 3 semaines, les feuilles s’enroulent sur elles-même. Je n’ai rien changé pourtant. Je ne sais pas pourquoi elles s’enroulent.

    Si quelqu’un sait ce qu’il se passe, je suis preneuse de conseil !

    Merci d’avance !

    Coquillete.

    dsc084533.jpg

    Répondre
    mbn56mbn56
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour,
    en règle générale des feuilles d’agrumes qui s’enroulent sont synonymes de sécheresse (ou de formation de nid d’insecte mais là, ça se voit par la toile qui s’y trouve).

    1ère question (toujours 1 question avant 1 réponse…): pourquoi ne pas avoir mélangé le terreau spécial agrume et la terre?
    2ème question: le pot est-il bien percé? pour évacuer le trop plein d’eau lors de l’arrosage?

    j’habite en Bretagne et mes agrumes sont arrosés au moins 1 fois tous les 2 jours afin de ne pas sécher (ici aussi il y a du vent qui ajoute au soleil et à la chaleur). d’ailleurs si j’arrose au bout de 48 h seulement, les jeunes feuilles ont tendance à s’enrouler… bon, d’accord, mon oranger fait près de 2 m de haut mais il faut savoir qu’en pot cela sèche très vite.

    de l’engrais 1 fois par mois est suffisant entre avril et octobre.

    après n’y aurait-il pas des hôtes indélicats (araignées rouges, cochenilles, et d’autres pas toujours faciles à détecter?

    revenez nous donner vos résultats.
    à+
    mbn56

    Répondre
    coquillettecoquillette
    Jardinier en herbe
    Message privé

    1ère réponse : n’ayant pas la main verte, j’ai demandé au vendeur qui m’a dit de mettre la terre spécial agrume puis le reste de mon terreau universel. Comme je n’y connais rien, j’ai bêtement suivit son conseil ou alors je n’ai pas compris ses instructions (ce qui est possible).

    2ème réponse : Oui, il est bien percé. Il m’est arrivé une ou deux fois de trop l’arroser et l’eau est ressortie dans la coupelle !

    Le seul hôte indélicat que j’ai trouvé est une punaise et un ver de terre.

    J’ai vérifié la terre qui reste bien humide en profondeur.

    Je vais essayer de rapprocher l’arrosage. Peut-être que çà va le sauver !

    Merci beaucoup !!!!!

    Répondre
    mbn56mbn56
    Jardinier Malin
    Message privé

    j’ai eu une 3ème réponse sans la demander:
    la soucoupe????!!!! si le mandarinier est dehors (et vu qu’il prend le vent, il y est, de + la photo le prouve…), quel est l’intérêt de la soucoupe? l’eau d’arrosage en trop ne doit pas stagner dans la soucoupe mais s’écouler afin que les racines ne baignent pas…
    par contre sur la photo, il semble en forme avec juste les feuilles qui s’enroulent à priori par manque d’eau.
    au prochain rempotage, il faudra mettre plutôt 1 bonne couche de billes d’argile (ou gros gravier) au fond du pot au lieu des quelques pierres qui s’y trouvent.
    de plus, il ne faut pas oublier qu’avant d’arriver chez vous il a dû être blindé aux engrais et autres pour avoir la meilleure mine possible… donc aussi lui laisser le temps de s’installer et oublier l’engrais pour quelques temps
    bonne chance et donnez nous des nouvelles
    mbn56

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)