Bonjour,
depuis un certain temps, j’ai les feuilles de mon philodendron qui sont comme brûlées.
Au début c’était sur les anciennes feuilles que cela arrivait, mais aujourd’hui, même les jeunes pousses sont touchées.
Au début de l’infection ça ne touche qu’une petite partie de la feuille, puis progressivement ça atteint toute la surface de la feuille.
J’ai traité avec des produits contre les cochenilles, j’ai rajouté un peu d’engrais pour plantes vertes, mais rien n’y fait.
Auriez-vous quelques conseils à me donner ?
Bonjour Ultimacogito, je vois que personne ne vous a répondu jusqu’à présent.
Depuis un certain temps dîtes-vous… c’est-à-dire ? Vous avez changé l’emplacement de la plante ou l’avez rempotée ? L’avez-vous depuis longtemps ? Vous parlez de cochenilles, vous les avez vues ou avez traité en prévention ?
Je ne suis pas sûre mais peut-être qu’il s’agit d’un champignon ?
Avez-vous cette plante depuis longtemps ?
J’essaie de vous aiguiller… Il lui resterait des feuilles si vous supprimiez l’ensemble de celles atteintes par ce phénomène ?
Bonne journée 🙂
🐾
Si la plante est bien dégarnie, je tenterais, si c’est possible, une bouture de partie saine .. pour ne pas tout perdre.
🐾
Bonjour Pepita pour la réponse,
J’ai cette plante depuis juin ou juillet de cette année. C’est une bouture d’une plante saine.
Les jeunes pouces sont saines, puis progressivement elles noircissent.
Alors oui, j’ai traité en prévention, croyant avoir affaire à des cochenilles, mais pas sûr.
J’ai déjà procédé à une taille chirurgicale de plusieurs feuilles et tiges.
Aussi, si je coupe les nouvelles tiges et feuilles affectées, il resterait deux ou trois feuilles saines.
Effectivement, je pourrais faire de nouvelles bouture, mais je ne pense pas que ce soit la saison propice.
J’ai déjà sauvé un Schlumbergera avec cette méthode, qui était attaqué par des araignées. J’ai maintenant trois Schlumbergera, mais beaucoup plus petits. D’ailleurs l’un d’entre eux propose quelques boutons de fleurs.
Bonne journée et merci pour les conseils 😀
Bonjour Ultimacogito et Pepita.
Si ça vous arrive à l’avenir d’avoir une plante malade, Ultimacogito, il ne faut pas leur mettre d’engrais car elle n’est peut-être pas en capacité de l’assimiler et s’il y a excès cela pourrait brûler les racines. Et à cette saison où les plantes poussent moins il est inutile de leur mettre de l’engrais, c’est seulement en période de croissance du printemps à septembre.
Comme vous Pepita je pense que ça peut être du à une maladie fongique (tache brune auréolée de jaune).
Ou alors un problème d’arrosage. Votre pot est-il percé ? Comment l’arroser vous ?
Ou des ravageurs. Regardez sous le pot ou sous les feuilles. Les tétranyques et les thrips difficile de les voir. Ici un thrips en haut à droite sur une feuille de dendrobium phalaenopsis, il mesure 1 mm, j’ai failli ne pas le voir, mais j’ai une loupe. Une partie des feuilles étaient devenues grisâtres car vidées de leur contenu. Photo Macro
Bonsoir tout le monde
C’est lent les boutures de cactus de Noël mais le mien aussi fait ses boutons et c’est une bouture… J’étais partie de deux segments il y a quelques années et même tout petit il avait fait une fleur.
Je m’efface car je ne sais pas quoi dire d’autre. Line 🧐
Bonne soirée 🙂
🐾
Bouture lente, je sais pas pourquoi je dis ça. Il a fallu patienter quelques années pour qu’elle s’étoffe… tout est en longueur de part et d’autre et d’ailleurs je ne sais s’il faudrait tailler après floraison ou s’il se ramifie tout seul.
🐾
Faut être patient pour mériter une jolie plante 😁
Les boutures de Schlumbergera racinent très vite en période de croissance mais ensuite elles font, c’est vrai, peu de segments chaque année mais chaque nouveau segment peut fleurir dans l’année 👍, souvent en novembre mais les boutons floraux apparaissent en octobre, bien sûr si la plante est bien exposée. Heureusement les floraisons durent souvent jusqu’à Noël …
Pour ceux en magasin qui sont forcés les floraisons c’est toute l’année.
De le tailler je ne sais pas si ça le fait plus fleurir, aucune idée, mais mes chats le taillent chaque année et il est toujours bien florifère. Par contre quand il devient vieux, les segments de la base se lignifient c’est moins attrayant donc on peut faire des boutures de 2 ou 3 segments pour le renouveler, si ça nous gêne.
Ça a buggé j’ai perdu mon message 🫡 Quelle patience pour ça aussi! Même quand on se dit impatient, je vois qu’on patiente, pour ceci, cela, le reste et parfois des lustres !
Je parlais surtout de faire se ramifier car j’en ai eu vu des énormes alors je ne sais pas si d’autres pousses peuvent émerger du pied ou si ça s’allonge « seulement ».
🐾
Je regarde peu en réalité car il se ramifie de lui-même 🙄 et quand je vois le nombre de segments, c’est dément en quelques années. Il faut patienter 🫣 pour le voir fleurir une fois l’an celui-ci aussi 😆 mais ça vaut le coup 🙂 Issu de bouture en plus, la classe ! 😎
🐾
Connexion Inscription |