Feuilles de piment pâle et petites traces

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #154120
    line_ilrLine_ilr
    Jardinier en herbe

    Les feuilles de mon piment sont toutes pâles mais les nervures ne le sont pas. Et des petits traces marrons apparaissent à la longue. A la longue elles finissent par tomber. Je les déjà changé de pots plus grands et nouvelles terres. Il allait plus ou moins bien. Ceci dit horreur qd j’ai changé de pots des petits vers à la pelle au niveau des racines 🤧 c’était un plan en pot moyen pas du jardin hin. Après le changement de pot bcp de fleurs sont apparues et j’ai une dizaine de piment en formation par contre le soucis des feuilles a vraiment débuté et il ne reste plus bcp de feuilles.

     

    #154122
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin

    Bonsoir Line.

    Vous serait il possible de nous mettre une photos ?

    #154123
    line_ilrLine_ilr
    Jardinier en herbe

    J’essaie justement depuis que j’ai poste. Ça me dit que le site a un soucis 😭.

    #154125
    line_ilrLine_ilr
    Jardinier en herbe

    #154130
    line_ilrLine_ilr
    Jardinier en herbe

    #154131
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin

    Cela fait penser à la chlorose. Mais attendez d’avoir d’autre avis. J’ai bien des piments végétariens en pots mais on m’a donné les boutures à l’automne dernier, donc pas une grande expérience, et les autres piments en pleine terre n’ont jamais eu ce problème.

    A très bientôt

    #154132
    line_ilrLine_ilr
    Jardinier en herbe

    C’est un plant de piment de cayenne que j’ai depuis mai environ. Il n’a fait que 3 piments avant son changement de pot. Il aura une dizaine de piment en formation en ce moment. Mais comme je disais les feuilles il n’en reste plus grand chose

    #154133
    line_ilrLine_ilr
    Jardinier en herbe

    En tout cas merci pour la réponse

    #154179
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Oui, en effet c’est de la chlorose. Chlorose parce que la plante n’absorbe plus le fer. C’est typique d’une chlorose ferrique, quand les nervures restent vertes.  La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un manque de fer dans le substrat, mais d’un excès de calcaire. Beaucoup de plantes n’absorbent plus le fer si le PH est trop élevé. Il faut acidifier la terre. On peut par exemple mettre du sulfate de fer qui acidifie et apporte du fer aussi. Mais j’ai fait une expérience sur un cognassier en pot qui avait été un peu trop arrosé à l’eau calcaire. Le calcaire s’accumulant avait créé une chlorose, très importante. Je l’ai uniquemnet arrosé avec de l’eau dans laquelle j’avais ajouté un tout petit peu d’acide sulfurique. Donc sans apport de fer. Il a reverdit dès les premières feuilles. Ne pas mettre d’acide chloridrique qui apporte des ions chlore néfastes. Les acides organiques fonctionnent mais comme il sont détruits par les bactéries ça ne dure qu’un temps.

    #154202
    line_ilrLine_ilr
    Jardinier en herbe

    Ah merci merci merci merci merci. J’irai regarder pour acheter ça dès que possible.

    Ça me confirme aussi une pensée que j’avais sur l’eau de la ville où je suis 😅 constat que j’avais fait par rapport à mes cheveux qui n’aimaient pas cette eau, elle est donc bien plus calcaire.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)