Bonjour à tous,
Comme dit dans le titre du sujet, les feuilles de ma vigne deviennent rouges, alors que normalement elles sont d’un vert clair jaunâtre. C’est la première année que je remarque cela. C’est une vigne pour raisin de table qui a 8/9 ans environ et que nous ne taillons pas (on sait pas faire), mais qui a toujours donné du bon raisin depuis environs 6/8 ans. Elle est placée en haut d’une « butte » et protégée du soleit (plein sud) par des grands arbres (poiriers/noyers,etc…). Nous avons une autre vigne qui n’a pas ce problème (exposition Est)
Je vais essayer de faire une photo.
Merci pour les conseils, à bientôt, Adeline
Bonsoir Adeline
Les feuilles de votre vigne ressemblent-elles à certaines illustrations présentées sur CETTE PAGE ?
À bientôt .
– DICTONS DU MOIS D’AVRIL –
En avril , le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .
Avril frais et mai chaud remplissent les granges jusqu’en haut .
S’il tonne en avril , vigneron prépare ton baril .
Si les quatre premiers jours sont venteux , il y en aura pour quarante jours .
Le coucou avant les feuilles annonce beaucoup de paille mais peu de grains .
Bonjour à tous, bonjour Floris et merci pour votre réponse,
J’ai vu les photos sur le lien que vous avez donné, je pense que cela pourrait-être un manque de magnésium,
je vous joins une photo de ma vigne pour que vous puissiez vous faire un meilleur jugement et confirmer mes doutes ou les infirmer.
Encore merci et à bientôt, Adeline
Encore Adeline, je suis retournée voir le lien !!
J’ai oublié de vous dire : le seul problème (pour le moment), c’est seulement les feuilles et seulement leur couleur, elles ne sont ni recroquevillées, sèches…, elles n’ont pas de tâches et j’ai pas vu de bêbêtes. Voilà, merci pour votre aide. Ad
Bonjour Adeline,
Oui, je pense que c’est une carence en magnésium. Certains porte-greffes favorisent cela parce qu’ils absorbent mal le magnésium. Dans la plupart de cas c’est provoqué par un trop grand apport de potassium, lorsqu’il y a ces porte-greffes dont j’ai parlé. Par exemple fumier + pluie abondante. Pour cette année il ne devrait pas y avoir de problème de récolte de raisin, mais se méfier les années suivantes des apports de potasium.
| Connexion Inscription |