Feuilles ficus jaunissent et tombent

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    fifirolinefifiroline
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour  à toutes et tous !

    J’ai un petit soucis avec mon ficus. A vrai dire je ne suis pas sure que ce soit vraiment un soucis ou juste un besoin d’adaptation, mais pour éviter qu’il ne soit trop tard je viens vous demander conseil !
    J’ai acheté un ficus en jardinerie en décembre qui se portait très bien jusqu’à il y a environ 2-3 semaines.
    J’ai commencé à voir certaines feuilles jaunir puis tomber sur toute l’étendue du feuillage (parmi celles qui jaunissent, certaines sont sèches, mais la plupart ont une texture normale. Elles ne sont pas si nombreuses, mais comme ça vient d’apparaitre soudainement, ça me pose question)
    De plus, les jeunes pousses ne donnent jamais de feuilles, mais ont tendance soit à sécher, soit à noircir sur la pointe (cf photos). Certaines branches ont complètement séché.

    Concernant ses conditions de vie :
    – Jamais de courants d’airs
    – Jusque fin mars je l’arrosais toute les deux semaines, puis depuis début avril je l’arrose une fois par semaine, toujours en vérifiant que la terre est sèche sur 2-3 cm. Je mets toujours la même quantité d’eau, soit un verre d’environ 15-20 cl avec de l’eau en bouteille (Cristaline) Je vérifie dans la coupelle si il y a de l’eau, puis je l’enlève.
    – Placé près d’une baie vitrée, il a beaucoup de lumière, surtout le matin. Il n’a pas de lumière directe la plupart du temps, hormis le matin, mais la vitre possède un petit voilage blanc.
    – Taux d’humidité de la pièce varie entre 45 et 75%.
    – depuis mi-avril je brumise son feuillage tous les jours avec l’eau en bouteille
    – Je l’ai rempoté et taillé ses branches sèches le 9 avril, et c’est une semaine après environ que ses feuilles ont commencé à jaunir. J’ai utilisé un terreau pour plante verte d’intérieur avec des billes d’argile dans le fond du pot.

    Je précise que durant l’hiver il a du s’habituer à une température de 15-16 degré toujours stable. Depuis le retour des beaux jours (début avril), les températures varient beaucoup plus (il fait assez chaud derrière la vitre le matin, puis la nuit plus froid). Le taux d’humidité a aussi un peu chuté.

    Voilà, donc je me demandais : est-ce que je m’inquiète pour rien et que c’est une question d’adaptation au changement de saison, de changement de pot, etc… Ou est-ce que j’ai fait une erreur quelque part et il faut changer quelque chose ? Aussi pourquoi presque toutes les jeunes pousses sèchent ou noircissent ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses,
    Fifi

    thumbnail_processed-42d2f9df-c730-4e7b-a440-9c81228e5b9c_tuYq5q1Othumbnail_processed-7b1caaf3-daed-487c-afb6-9c59f0551101_3I9WW9CNthumbnail_processed-93fc6094-69f2-48aa-a073-3061e2bd86b4_7fAz2MJWthumbnail_processed-7690eaf0-1ab3-420b-b33d-b0423897c1cb_EE43qRjFthumbnail_processed-d9b4a9c3-0b3a-4d3a-ae6c-aab39eb78c8d_0b9aWYMAthumbnail_processed-f7c0a455-e557-4983-a4ee-a8bffd743198_sMVSkcnT

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir fifiroline

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Fifiroline, Floris et compagnie.

    Le ficus Benjamina n’aime pas les changements, les courants d’air, … et il nous le fait savoir en se délestant de quelques feuilles parfois même de tôt son feuillage, comme lorsque nous le rentrions à l’automne. Mais si les nouvelles conditions de culture lui conviennent il va refaire rapidement de jeunes pousses.

    Donc c’est je pense la conséquence du rempotage, et il a encore bonne mine, je trouve. Il faut que vous teniez compte du fait qu’il est panaché et donc il a besoin de plus de luminosité qu’un ficus Benjamina vert. Essayez donc de lui offrir la meilleure place possible à 20 cm de la fenêtre sera le mieux car sinon il va végéter. Et si vous pouvez le mettre dehors à mi-ombre, en lui évitant le soleil aux heures les plus chaudes, et bien sûr avec une période d’adaptation, c’est à dire qu’il faut l’habituer petit à petit au soleil, comme pour nous, sinon il va prendre des coup de soleil.

    Bonne journée.

    Répondre
    fifirolinefifiroline
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Line,bonjour Floris (et merci pour la bienvenue)

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    J’attendrais donc pour voir si dans le temps si il reprend ses marques !
    Le soucis c’est que je n’ai pas d’extérieur, donc il est déjà à la place la plus lumineuse qui soit.
    Si j’ai bien compris votre message, si mes jeunes pousses se dessèchent ou noircissent c’est à cause d’un manque de lumière vous pensez ?

    Bonne journée, et merci encore !

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Fifiroline je n’avais pas vu les premières photos, il est bien exposé me semble t il. La fenêtre est très proche, vous ne pouvez pas faire mieux, hormis le mettre plus à droite ou à gauche pour qu’il soit au soleil le plus longtemps possible car le rideau le protège et il a besoin d’un maximum de lumière.

    C’est je pense le stress du rempotage. Il est très sensible aux changements. J’en ai eu un pendant plusieurs décennies et chaque automne lorsque nous le rentrions il perdait la totalité de ses feuilles, c’était catastrophique, et il se réenfeuillait en suivant. Donc pas d’inquiétude, en plus nous sommes au printemps.

    Bonne suite.

     

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)