Bonjour à tous,
J’ai un Hybiscus Syriacus en arbre (1,80m), planté en pot et positionné sur une terrasse orientée plein sud à Paris (avec stores pour protéger du soleil en cas de besoin).
Pour lui permettre d’affronter la canicule de ces derniers jours, j’ai décidé -comme pour mes autres plantes- de forcer un peu son hydratation y compris en foliaire via pulvérisation d’eau – 1 fois par jour en fin de soirée.
Après 4 ou 5 jours de ce traitement, j’ai constaté le jaunissement progressif de certaines feuilles, accompagné de taches rondes et de couleur verte.
Je vous mets une photo en pièce jointe pour que vous puissiez vous faire une idée.
Question :
s’agit-il selon vous d’une attaque fongique, qui aurait été provoquée par ce surplus d’humidité + chaleur ?
Dans l’affirmative, que me préconiseriez-vous comme traitement, en évitant si possible tout ce qui est chimique car j’ai 2 jeunes chats qui croquent un peu dans tout ce qui passe à porter de leurs pattes ?
J’ai évidemment cessé toute pulvérisation foliaire sur cet hibiscus dès l’apparition de taches sur les premières feuilles touchées..
Par avance merci pour vos conseils avisés 😉
Bonjour,
Je pense que la plante, assez costaud, va s’en remettre. Je pense qu’il n’y a rien à faire, sauf comme vous l’avez fait, à arrêter de vaporiser de l’eau.
Pensez bien à ramasser les feuilles tombées à terre et ne pas les laisser sur place, au cas où il s’agirait d’une maladie.
Si le désordre persistait d’ici l’automne, un traitement à la bouillie bordelaise pourrait être utile.
Bonne journée, pas très chaude pour vous j’espère,
Doris
Bonjour et merci pour votre réponse. Je retire systématiquement toutes les feuilles atteintes avant qu’elles ne tombent (elles viennent toutes seules), pour limiter la contamination, au cas où ce soit qqchose de fongique.
Bonne journée à vous également
Frank
Re
Au cas où un feutrage blanc (oïdium) dû effectivement à la chaleur + humidité apparaissait un traitement avec du lait (non surdosé) voir recettes sur le net serait utile et inoffensif pour vos jeunes chats.
D.
Pour l’instant je ne constate pas de présence d’oïdium. Merci néanmoins pour le conseil du lait, je ne connaissais pas cette astuce et vais me renseigner de ce pas.
Frank
Bonjour Frank
Le jaunissement ( décoloration ) progressif des feuilles survient dans différentes circonstances : excès arrosage , écarts de température , soleil inadapté , courants d’air , carence…
Ce phénomène concerne-t-il les feuilles les plus âgées ?
L’eau est-elle plutôt calcaire ?
Bonne suite de journée.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour Floris et merci pour votre réponse,
Non cela concerne essentiellement les feuilles assez récentes. Les anciennes n’ont pas (encore ?) ce symptôme. À noter que le phénomène touche les feuilles du bas de l’hibiscus plutôt que celles du haut.
Au niveau de l’eau, il s’agit d’eau de conduite donc forcément calcaire à Paris. Je compense avec un apport d’anti-chlorose (compatible agri bio) une fois toutes les 2/3 semaines en ce moment.
Cdt,
Frank
Connexion Inscription |