Feuilles jaunes Albizia

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #150684
    Avatar
    Aurélien
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Nous avons dans notre jardin un Albizia de grande taille. Situé près de Nantes, le jardin est orienté plein Est, l’Albizia est au soleil toute la journée. Nous ne connaissons pas l’age de l’arbre car nous avons emménagé récemment mais celui-ci semblait très bien portant.

    En juin 2019 l’arbre était bien feuillu et a produit une belle floraison tout l’été. L’automne et l’hiver dernier ont été très pluvieux, le jardin était très humide. Nous avons subi beaucoup de vent cet hiver et surtout une semaine de vent sans arrêt lors de le pousse des premières feuilles. Plusieurs jeunes pousses sont tombées au sol durant cette période.

    Aujourd’hui l’Albizia est dégarni, avec pas mal de petites branches mortes en son milieu (sans savoir si elle datent tous de l’année dernière ou d’avant) et surtout certaines feuilles (avec leurs tiges) jaunissent. Cela a commencé par les petites pousses et certaines plus grandes feuilles semblent touchées désormais.

    En lisant les forums j’ai pu entendre parlé de la chlorose (la terre ne semble pas calcaire), de la fin de vie de l’Alibizia (environ 20/25 ans) ou encore du vent.

    Pouvez-vous s’il vous plait nous éclairer sur ce problème ?

    Voici les photos :

    Mai 2020

    #150689
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Les feuilles ont l’air chlorosées. Mais il se peut aussi que la terre soit en manque d’un nutriment : magnésium, fer etc.

    Si vous avez du compost, vous pourriez faire un apport, suivi d’un bon arrosage. Et peut-être faire un traitement avec un produit anti-chlorose.

    Doris

    #150695
    Avatar
    luis_pr
    Jardinier Malin

    Albizia aime devenir sauvage dans ma précédente maison à Fort Worth, au Texas. Les arbres poussent à côté des routes et tolèrent les sols très alcalins de Fort Worth, je suis donc surpris que votre arbre souffre de chlorose à cause des sols alcalins. Ces arbres tolèrent les sols acides et alcalins mais ils n’aiment pas les sols salés.

    Les albizias ne sont pas des arbres forts, donc j’inspecterais d’abord le tronc pour voir s’il y avait des dommages quand vous aviez des vents forts.

    Vous pouvez voir des signes de chlorose lorsque l’arbre ne peut pas absorber les minéraux. Cela se produit lorsque le sol est trop alcalin, lorsque d’autres minéraux ne sont pas disponibles, lorsqu’il y a beaucoup d’eau dans le sol ou lorsque les racines ne peuvent pas absorber les minéraux en raison de blessures ou de maladies.

    Quand il pleut trop vite, certaines plantes ne peuvent pas absorber l’oxygène et d’autres minéraux et montrent donc des signes de chlorose. Vous avez mentionné que vous aviez beaucoup de pluie, mais c’était il y a longtemps. Vous pouvez exclure ce scénario en vérifiant le sol sur 10 à 20 cm de profondeur et voir si le sol est détrempé. Si oui, cherchez pourquoi il est détrempé.

    Les sols alcalins pourraient être un problème, mais uniquement à des niveaux inhabituellement élevés. Par exemple, les arbres Albizia toléraient les sols alcalins de Fort Worth dont le pH du sol était bien supérieur à 7,6. Pour exclure l’alcalinité du sol, achetez un kit de test de pH du sol et déterminez le niveau de pH de votre sol.

    L’autre possibilité est que les racines ont été endommagées et ne peuvent pas absorber les minéraux. Un exemple serait une infection fongique. L’infection fongique que nous avons ici au Texas, qui peut tuer ces arbres, s’appelle Fusarium Wilt. Savez-vous si cette maladie survient également à Nantes? Il est difficile de dire quand les arbres ont cette infection, mais beaucoup de feuilles jaunes à un moment où l’arbre devrait pousser activement n’est pas un bon signe. Comme nous ne pouvons pas examiner de près l’arbre via Internet pour vérifier l’arbre en détail, je suggère d’utiliser une entreprise paysagiste pour évaluer l’arbre. S’ils disent qu’il doit être retiré, ne plantez pas un autre arbre Albizia à proximité.

    #150729
    Avatar
    Aurélien
    Jardinier en herbe

    Bonjour Doris et Luis-pr,

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

    C’est vrai qu’en voyant les feuilles j’ai pensé à la chlorose mais deux points m’ont fait douté : tout d’abord il à l’air de se plaire ici depuis surement plusieurs dizaines d’années et pour l’instant seules les toutes petites pousses situées à la base des tiges sont touchées mais les suivantes commence aussi à avoir quelques signes de décoloration. Peut-être que ce sont celles qui ont poussées en premier lorsque nous avons eu une semaine de vent en continu ?

    Pour ce qui est du sol il n’est pas détrempé à l’heure actuelle mais l’a été tout l’hiver et un peu au printemps. Notre jardin est mitoyen d’une zone non constructible dite “humide” par la commune. A-t-il eu trop d’eau avant le printemps ?

    Je ne connais pas le pH du sol mais toutes les plantes de bruyère (rhododendron, camélia, pieris etc) s’y plaisent bien même si elles ont dues avoir un apport de terre de bruyère à la plantation (enfin j’imagine  🙂 ).

    Le tronc ne présente pas de blessures. Seule une branche semble avoir été cassée mais cela ne date pas de cette année et la branche porteuse n’est pas mal en point puisque qu’elle est autant développée que les autres.

    Dois-je attendre encore 1 mois que les pousses se développent encore car l’autre photo datait de fin juin ? Toutes les branches semblent vigoureuses car elles portent encore de nouvelles feuilles en développement et de nombreux boutons floraux.

    D’ailleurs dois-je couper les branches mortes à l’intérieur de l’arbre ? Ou tomberont-elles naturellement ?

    J’espère qu’il vivra encore quelques année car il est beau et il nous fait une belle ombre l’été.

    Aurélien

     

     

    #150759
    Avatar
    luis_pr
    Jardinier Malin

    Bonjour, Aurélien.

    Je couperais les branches mortes pour éviter d’autres problèmes. Si vous êtes émotionnellement attaché à l’arbre, pensez à obtenir une petite bouture maintenant et à la faire pousser dans un pot jusqu’à ce qu’elle grossisse. Vous pouvez le planter dans le sol plus tard.

    Cet arbre est un arbuste qui poussera très bien en pot ou dans une grande boîte de jardin. Des conditions de croissance appropriées doivent être fournies:

    * le pot doit s’égoutter librement
    * commencer avec un pot plus petit pour développer son système racinaire
    * le protéger du vent
    * lui donner plein soleil
    * re-pot dans un pot plus grand après quelques années (4 ans peut-être ???)
    * utiliser un terreau bien drainé
    * une fois la floraison terminée, raccourcissez toutes les branches, donnant à l’arbre la forme que vous désirez. Ou ne le taillez pas s’il a la forme souhaitée
    * pincez les rejets que l’arbre développe
    * Un arbre Albizia cultivé en pot n’est pas aussi résistant au froid qu’un arbre Albizia cultivé à l’extérieur. Il doit être amené à l’intérieur dans un endroit frais pendant l’hiver s’il y a du gel dans votre région.

    #150909
    Avatar
    Aurélien
    Jardinier en herbe

    Merci beaucoup pour vos explications ! Je vais continuer à surveiller, la chaleur et là et devrait contribuer à sécher un peu le sol.

    Les petites feuilles jaunes sont en majorité tombées et le reste à l’air en bon état. De nouvelles feuilles et boutons floraux se développent donc on ne perd pas espoir !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter