Feuilles marrons, tombantes et tronc nervuré

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    louminiLoumini
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Avocatier salon 1Bonjour,

    Voici quelques mois que mes plantes d’intérieur montrent des signes inquiétants..

    Cela a commencé avec mes avocatier, les feuilles devennaient marrons et tombaient.

    J’ai ensuite observé le même phénomène sur mes autres plantes.

    Leurs expositions au soleil et leurs pièces étant différentes, j’en ai déduis que ça devait venir de l’arrosage. L’eau est filtrée à la Brita, j’ai arrêté de mettre de l’engrais de peur que celui-ci ne les ait brûlé. Les plantes sont arrosées 1 fois par semaine. La température intérieure oscille entre 20-22 degrés.

    Que me conseillez vous ?

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je me demande si il y a vraiment intérêt à filtrer l’eau des plantes avec des cartouches Brita. D’accord ça enlève le peu de chlore qu’il y a, mais celui-ci ne reste pas longtemps dans l’eau et est détruit par les matières organiques. Je me pose la question de savoir si ça n’enlève pas les trace de fer qu’il peut y avoir dans l’eau et d’autres oligoéléments. Les photos que vous avez mises montrent me semble-t-il un manque de fer surtout celle où il y a je crois des feuilles d’avocat, avec chlorose. Le limbe est jaune et les nervures encore vertes.

    Le seul intérêt de ces carafes Brita est d’enlever le goût de chlore. Elles enlèvent aussi une partie du calcium de l’eau, ce qui n’est pas très bon pour la santé. On a besoin de calcium. Chez moi j’ai un adoucisseur d’eau et à mon évier, j’ai un second robinet qui n’a pas l’eau adoucie pour la boisson.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Dans les cartouche Brita, il y a du charbon et des billes de résine (un peu comme pour les adoucisseur) Les résines d’adoucisseur ne se contentent pas d’enlever le calcium, elle enlèvent aussi le magnésium qui est indispensable chez les plante à la synthèse de la chlorophylle. Quand est-il du manganèse, du bore, du soufre ?

    https://fertilisation-edu.fr/nutrition-des-plantes/le-diagnostic-de-nutrition/les-symptomes-de-carence.html

    https://www.vinopole.com/fileadmin/user_upload/fichiers_vinopole/Sols/Fertilisation/Carences_vigne.pdf

    Les engrais se contentent souvent d’apporter simplement de l’azote, du potassium et du phosphore.

    Répondre
    louminiLoumini
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci de votre réponse.
    La décoloration des feuilles a commencé avant que je ne commence à filtrer l’eau. Habitant aux Émirats, l’eau du robinet est de l’eau de mer rendue “potable” par traitement. Ici personne ne la boit à cause de sa forte teneur en chloride. À l’état de mes plantes, j’ai suspecté la qualité de l’eau…
    Carence en fer alors..
    Que recommandez vous pour renverser la vapeur ? Comment puis je ajouter du fer ?

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est certain que s’il y a du chlorure de sodium (qui est le sel qu’on trouve dans la mer) dans l’eau ce n’est pas génial pour les plantes à part peut-être certaines qui poussent au bord de mer. Je ne suis pas sûr que les cartouches Brita enlève les chlorure de sodium et peut-être qu’à force d’arroser, il s’est accumulé dans la terre des pots. Il faudrait je pense faire un grand rinçage avec de l’eau la moins salée possible pour faire fondre les dépôts de sel des pots. Puis ajouter un engrais par la suite qui contient beaucoup d’oligoéléments dont du fer genre celui-ci : https://www.produjardin.fr/engrais-potager/1753-engrais-oligo-element.html et peut être mettre aussi un engrais normal (NPK), c’est à dire qui contient l’azote, le phosphore et le potassium qui sont les 3 éléments principaux des plantes.

    Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres internautes du forum, ce serait bien qu’ils donnent leur avis. Je n’ai pas la science infuse.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Loumini


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)