Bonjour
Mes boutures de cet été commencent à me courir sur le haricot…
Les feuilles ploient. C’est vrai que sur la photo on dirait que le terreau est sec… mais il est quand même un peu humide mais pas détrempé.
Le terreau laisse filer l’eau quand j’arrose (bassiner? maiscça risque de detremper?) mais il arrive que de jeunes pousses jaunissent. Comme vous voyez, pas mal de jeunes pousses en formation. Je crains de trop arroser… Je n’arrive pas à trouver d’équilibre, je ne comprends pas leurs besoins.
Des conseils?
Merci 🙂
En attendant une possible réponse, j’ai arrosé… 😀
Bonjour,
C’est à mon avis une erreur de trop arroser. Si la terre était humide ça suffisait. A mon avis c’est normal, beaucoup de ficus benjamina ont les feuilles un peu pendantes. Il ne faut pas oublier que cet arbre s’appelle aussi « figuier pleureur ».
Merci de m’avoir donné votre point de vue, Tupayo mais je ne le sens pas comme ça. J’ai pas mal vu de benjamina mais là il est mal en point. Je ne l’ai pas trop arrosé, j’ai fait en sorte qu’il garde un peu d’eau, sans détremper le substrat. Les feuilles d’un benjamina sont très souples mais ne piquent pas du nez ainsi, elles sont « dressées ». On va voir si d’autres avis arrivent.
Bonsoir
Aeria : Je suis de l’avis de Tupayo les feuilles du Ficus B. sont tombantes. Il vaut mieux un substrat humide que détrempé. Mais est ce qu’il a assez de lumière? Les miens sont sous un vélux pour un max de lumière. Bonne suite
Ah bon bon bon alors je rêve… Goshin je fais au mieux, j’ai peu de place et de nombreuses demandes 😆
Bonne soirée à tous.
Bonjour Aeria.
Les feuilles du ficus benjamina sont tombantes en effet. Peut-être le sont elles un petit peu plus que la normale. Les boutures souvent je les arrose en brumisant la surface du terreau, cela évite de détremper le substrat car ce n’est pas bon . Elles ne manqueraient pas de lumière car je vois les feuilles vert clair, normal quand elles sont jeunes, mais certaines sont plus âgées et devraient être vert foncé, après les couleurs des photos ne sont pas toujours fidéles à la réalité .
Ce qui est sûr c’est que les boutures sont racinées car je suppose que vous les avez faites en août. Super.
Un grand merci, Liline. Je me souviens de votre super benja. En effet j’ai dû lancer l’été dernier ou au printemps et c’est bien lancé et vous voyez les pointes qui annoncent, je pense, de nouvelles pousses. En effet aussi certaines feuilles sont vert clair, en route vers le jaune… Je prends note de vos conseils pour l’eau… Quant à la lumière, je vais tâcher… Je ne lui trouve pas de place… C’est quand j’ai changé une plante de place que j’ai dû le retirer de là finalement où il se trouvait depuis ses débuts… Et tout en sachant qu’il ne faut pas bouger un benjamina !
Merci 🙂 Bonne soirée.
Je trouvais les feuilles comme en passe de se dessécher totalement, c’est pourquoi j’ai pensé à l’arrosage. Je l’ai remis à sa place originelle… En espérant qu’il se requinque !
Le changement de place c’est sans doute pour ça que les feuilles étaient un peu plus tombantes, mais il a encore des ressources, ça se voit.
Le nôtre n’est plus malheureusement, l’année dernière nous avons carrelé la véranda et une partie des plantes ont du passer quelques jours dehors emmitouflés dans plusieurs couches de film d’hivernage, il y a eu des températures négatives et beaucoup de vent, qui a arraché les couches de film d’hivernage. L’arbre de jade et le bergamotier s’en sont bien sortis, juste quelques feuilles qui sont tombées, mais le ficus benjamina n’a pas résisté, mon mari était moins triste que moi.
J’espère que vos boutures auront une aussi longue vie.
Bonne fin de soirée.
Bonjour Liline
C’est bien triste. On s’attache.
Bonne journée.
Bonjour à tous, bonjour Liline
Quasi toutes les feuilles sont tombées. J’ai arrosé 😆 car le terreau était encore bien sec. Alors pourquoi Aeria demandes-tu un avis?
Je compte sur les pointes qui augurent de belles pousses. Heureusement que je n’ai pas le pot sous le nez en permanence sinon je ne répondrais de rien…
A suivre!
Il faut attendre. Pendant 30 ans je l’ai vu perdre ses feuilles quand il prenait ses quartiers d’hiver dans la maison, il manquait un peu de lumière. Et puis il repartait toujours. Donc Il a toutes ses chances.
Oh que ça fait du bien de lire ça ! Merci Liline 🙂
C’est sensible mais résistant. Si ces boutures ont de jolies racines et des feuilles en formation il faut y croire.
Bonne suite.
Merci Liline. Si ça ne va pas, on remettra ça !
Bonne soirée.
Connexion Inscription |