Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Figuier (1 an) * photos * que dois-je faire ? merci

Figuier (1 an) * photos * que dois-je faire ? merci

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • chtantoine
    Jardinier Malin

    Bonjour, j’ai un figuier que j’ai planter au printemps dernier, la j’ai que des bourgeon pas encore de feuilles, ( je suis du nord pas de calais) mon figuier à que 2 branche principal .  je ne sais pas si je dois le tailler un tout petit peu pour lui donner un coup de pousse et commencer à lui donner “une forme ” …

    De plus il se sépare par 2 branches principales , faut t’il en supprimer une ? (je veux quand même avoir un tronc suffisamment Haut , mais je pense que c’est trop tard ) ; ( c’est un figuier que j’ai récupérer)

    voici : lors de la plantation printemps 2019:

    Et voici en Juin 2019:

    oberline
    Jardinier Malin

    Bonsoir,

    Ce serait d’après moi une mauvaise idée, surtout esthétiquement et même autrement de supprimer une branche de ce figuier.

    Une fois le tronc formé parce qu’on a coupé un bout de l’arbre, les branches partent de l’endroit où l’on a coupé et on ne peut plus rallonger le tronc, qui ne poussera qu’en largeur, plus en hauteur.

    Je trouve qu’il a une bonne forme sur vos photos. Vous pouvez lui donner un peu d’engrais pour plantes méditerranéennes sur un sol pas sec et arroser dans la foulée. Mais vu que c’est une plante fragile, sensible au gel, il ne faut pas trop arroser en période de gel, car avec un sol humide, les plantes fragiles sont plus sensibles au gel. Donc attendre pour faire ceci qu’il n’y a pas de gel annoncé.

    Bonne soirée, Doris

    oberline
    Jardinier Malin

    Re

    Ce que vous pourriez faire, s’il n’y a pas encore de figues de formées, c’est couper la branche la plus longue, de façon à ce que les deux branches atteignent la même hauteur. Mais il faut procéder à cette taille en période HORS GEL.

    Chez moi pareil, même si tout est en avance cette année-ci, il y a des bourgeons, quelques toutes petites figues en formation, mais les feuilles ne sont pas encore ouvertes.

    Doris

    chtantoine
    Jardinier Malin

    d’accord merci , actuellement mon figuier est recouvert d’un voile d’hivernage. Il a gelé cette nuit, et encore les prochains jours annoncés .

    Quel est le but/objectif de couper la plus longue pour qu’elles aient la même hauteur?

    merci beaucoup

    oberline
    Jardinier Malin

    Re

    L’objectif c’est d’équilibrer le figuier, surtout au plan esthétique.

    J’en ai un qui a la même forme que le vôtre, sur tige et j’ai mis les deux branches à longueur égale, ce qui est quand même plus joli. Et la taille peut booster la branche jusqu’ici la plus longue.

    Mais n’oubliez pas de ne faire ceci qu’en période hors gel. S’il gèle ne faites rien.

    S’il gèle encore ne paillez pas, sinon vous enfermez le froid dans le sol. Le paillage devant se faire avant qu’il ne fasse trop froid, c.à.d. en automne.

    Au cas où des branches gelaient malgré les voile d’hivernage, il faudrait juste les rabattre après la période de gel, mais laisser le figuier en place, car le mien ayant gelé en 2010 il a repris par les racines et deux ans après il a retrouvé sa taille précédente et refait une récolte normale.

    Surtout conservez les deux branches, car ce serait néfaste sur ce figuier et moche. D’autant que l’on conseille en région froide, de laisser davantage de branches qu’en région à climat doux, voire même dans ces régions de cultiver pour plus de sécurité les figuiers en forme buisson.

    Chez moi en Alsace j’ai 3 figuiers, dont 1 en forme buisson et deux en forme tige. Pour l’instant ça va, les hivers étant actuellement beaucoup moins froids par ici.

    Mais en 2010 le figuier qui a gelé, puis repoussé, (le seul que j’avais à l’époque) était de forme buisson. Et heureusement. Pas sûr qu’il aurait repris en forme tige.

    Bonne journée. Doris

    chtantoine
    Jardinier Malin

    d’accord je pense que pour cette année je vais laisser comme cela, car encore des gelées pévu prochainement .

    Si j’ai bien compris ( ((( si il est mal en point, il risque de reprendre par la base , et donc perdre son aspect “sur tige” )) ?

    oberline
    Jardinier Malin

    Re

    Je voulais surtout dire qu’il aurait pu ne plus reprendre du tout. Mais le vôtre, s’il n’a pas de tiges d’aspect marron, il n’y a sans doute pas de problème.

    Bonne chance, Doris

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.