Bonjour,
J’ai un figuier qui a 35-40 ans. Pour la 1ère fois cette année, certaine branches dépérissent.
Si je prends l’axe de la photo ci-dessous, ce dépérissement fait comme une ligne (peut-être et sûrement un hasard).
De plus, il présente des blessures qui me paraissent suspectes.
Avez-vous une idée du problème ?
Merci de vos réponses.
Jojo
Bonjour Jojo,
Sur la photo du bas, je crois apercevoir un chancre. En attendant qu’un connaisseur vous réponde, regardez sur internet, ce qu’il faut faire.
Quant aux feuilles desséchées, peut-être est-ce lié au chancre. En espérant que ce ne soit pas le feu bactérien. Ce serait grave et cela condamnerait l’arbre. J’espère que le seul souci est le chancre.
Pour le chancre, je pense qu’il faudra (à vérifier) supprimer la branche concernée, traiter et mettre du goudron de Norvège, de l’argile verte ou du mastic cicatrisant sur la plaie de coupe.
Bonne journée, Doris
Bonjour Doris,
Merci pour cette première réponse.
Bonne journée à vous aussi.
Jojo.
Re
J’ai trois figuiers, c’est pourquoi je me suis permis de répondre.
Les miens cette année, n’ont pas de figues, car il a gelé alors que les jeunes figues étaient tout juste formées. Ils présentent parfois des attaques de chenilles et les feuilles s’enroulent alors. Je me contente de les enlever à la main.
Mais dans l’ensemble ils sont sains, quoiqu’ils portent peu, deux d’entre eux étant plantés en Alsace, l’autre en Bretagne. Question de climat.
Curieusement, le plus jeune des trois, issu d’une bouture, a déjà porté l’an dernier une douzaine de figues, avec une hauteur d’à peine un mètre.
A+ Doris
Bonjour . je ne suis pas un spécialiste mais les feuilles de figuier qui jaunissent me font penser à la chaleur et au manque d’eau : l’année dernière , c’est ce qui c’est passé pour le mien : toutes les feuilles sont tombées . et je n’ais pas trouvé de problème sur l’écorce . cette année , quelques feuilles commencent à jaunir , j’espère que le ciel va être plus Clement . dans votre cas , ce doit pas être là chaleur car toutes les feuilles devrais être jaunes ,et la je ne connais pas le remède , je ne savais pas que les figuiers pouvait avoir le chancre , malgré qu’il as 30 ans , je vais surveiller le mien quand même .
Bonjour Jojo
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour,
La chaleur y est peut-être pour quelque chose. Les branches abîmées ne sont pas forcement celles qui ont dépéri.
Je vais qu’en même traiter les blessures à la bouillie bordelaise ou au goudron de pin.
Merci pour vos commentaires.
Jojo.
Bonsoir,
Il est vrai que même un figuier a besoin d’eau par les températures caniculaires surtout, spécialement au moment où il forme les figues ais-je lu.
Regardez quand même avant de soigner la branche avec le chancre, s’il ne vaut pas mieux la couper, pour éviter que le chancre ne se propage. Et après la coupe, bien sûr soigner au goudron de Norvège par exemple. Chez moi l’argile verte a bien soigné une branche de cerisier qui avait la gommose.
Bonne soirée, Doris
Bonjour,
Merci pour ces conseils.
Bon week-end à tous.
Jojo.
Il serai intéressant de savoir où ( emplacement, région ) ce figuier se trouve.
Ce qui indiquerai probablement les causes de ce chancre.
Un figuier de 30 an a déjà bien vécu, des blessures font parti de sa vie.
Mais il a l’air d’avoir été taillé régulièrement, donc entretenu.
J’enlèverai immédiatement toute la branche porteuse de cette blessure même si, esthétiquement, le paysage sera modifié. L’ablation d’une charpentière n’es jamais anodin.
Connexion Inscription |