Figuier aux feuilles brûlées

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    eiderneidern
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    je suis tout nouveau dans le domaine du jardinage, sans avoir de jardin :/

    Je possède un toit-terrasse avec une grande jardinière, et l’idée saugrenue m’a prise d’essayer de mettre un figuier dans un grand pot.

    Alors évidemment il y a du vent, et beaucoup de soleil. Donc je l’ai posté entre 2 murs pour éviter au maximum le vent, l’arrose tous les soirs, mais apparaissent des feuilles brûlées .

    Dois-je les couper à votre avis, ou est-ce bien mort pour mon pauvre figuier sur une terrasse ?

    Répondre
    eiderneidern
    Jardinier en herbe
    Message privé

    figuier brûlé

    meilleure image ci dessus

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vous pouvez enlever la partie morte des feuille et garder la partie vivante, pour une raison esthétique. Il a du souffrir du vent à un moment où il faisait très chaud. Actuellement le soleil est moins fort que ce qu’il était fin juin. Normalement il est possible de planter un figuier dans un grand bac. Je ne connais pas la variété de figuier que vous avez, mais si vous voulez avoir des figues sur une terrasse vous avez intérêt à planter des variétés de petite taille comme, pastilière, dalmatie ou goutte d’or (qui s’appelle aussi dorée)

    Répondre
    eiderneidern
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je vous remercie, je pensais que couper la tige de la feuille brulée, pouvait aider peut etre les autres a recevoir plus de nutriments et d’eau, mais non  😥

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir eidern


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

    Répondre
    jardinero-5e08a44d9b0ccJardinero
    Jardinier Malin
    Message privé

    Tous les figuiers ne sont pas autofecond, verifiez qu’un autre ne soit pas necessaire ,sinon vous attendrez longtemps pour en manger .

    Répondre
    eiderneidern
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir et merci @floris,

    Pour ce qui est de la fecondité, quand je l’ai pris il avait des figues en croissance, donc de ce coté la, je suis tranquille.

    Par contre apres la premiere bourrasque de vent ca lui a fait drole et il a commencé a dépérir, c’est la que j’ai essayé de l’abriter du vent, mais il a du mal a s’en remettre le petit..

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    En pratique si la variété de votre figuier est française, il n’y a pas besoin de fécondation. La fécondation des figuiers est complexe car elle se fait par un petit insecte le blastophage qui passe l’hiver dans les  figues des caprifiguiers (figuier dont seules les chèvres mangent les figues, immangeable pour l’homme). Beaucoup de variétés que l’on voit par exemple en Afrique du nord ont besoin de caprifiguiers pour être fécondées. Mais en France au dessus de la Loire le blastophage ne vit pas. Cependant les variétés françaises sont capables de faire des figues par parthénocarpie. Dans ce cas il y des figues, mais les graines sont stériles, elles ne peuvent germer.

    Si ce figuier vient d’une graine qui a germé, il y a 50% de probabilité pour que ça soit un figuier et 50% pour que ça soit un caprifiguier. Si vous l’avez pris dans la nature c’est le cas. Les caprifiguiers font des figues sèches qui tombent toutes à un moment de l’année. Attention que ça ne soit pas le cas. Pour reproduire un figuier, le plus simple est de le bouturer, on est sûr d’avoir la même variété que le pied mère. C’est une opération très facile.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)