Bonjour,
Je vous écris car les feuilles de mon figuier pleureur deviennent de plus en plus blanches et collantes, comme s’il avait attrapé une maladie, pouvez-vous me dire comment traiter le problème ?
Une légère couche blanche apparaît aussi sur le terreau quelques jours après l’arrosage. Les feuilles sont comme sales et collantes par endroit, le coté le + exposé au soleil lui n’a rien du tout.
L’arbre a élu domicile chez moi depuis 1 an et a toujours eu ce genre de problème, mais cette fois ci ça s’est empiré. Il fait 2.5m de haut et est exposé à la lumière comme il faut car juste en dessous d’une grande verrière. Par ailleurs, il est en intérieur et ne subit pas de courant d’air froid ou autre.
Je vous remercie par avance,
Bien à vous.
Les feuilles qui vont bien :
Et celles qui vont mal…
Vue d’ensemble :
Bonsoir Jean
Un grand classique !
Votre arbuste subit une attaque de cochenilles qu’il convient de traiter d’urgence.
Je vous invite à consulter la fiche-conseils de JM ICI
Voir également la vidéo de démonstration d’application pour la « potion anti-cochenille de Mioumiou ».
Bonne soirée.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
C’est quand même un arbre de forêt tropicale ,le taux d’humidité y est sûrement un peu supérieur à celui de votre appartement .
Une brumisation d’eau de pluie une fois par semaine ……..
Je me demande s’il n’y a pas aussi des araignées rouges. Si on regarde bien, il semble y avoir des bestioles rouges sur certaines feuilles et il y a un aspect piqueté même sur des feuille que jeanmoolood dit saine. De plus ce blanc n’est peut-être pas que du à des cochenilles, mais à des amas de micro-toiles. La bumisation que préconise Jardinero est très bénéfique pour lutter contre les araignées rouges, par contre pas pour des cochenilles. Si on pouvait avoir un gros plan d’une feuille malade en particulier une de celle de la 2ème photo, ça serait bien.
Bonsoir,
Comme l’a dit Floris il faut traiter sans attendre avec les remèdes qu’il préconise, l’attaque de cochenilles semblant virulente.
Avant de traiter j’enlèverais aussi à l’aide d’un coton-tige trempé dans de l’alcool à 70° lesdites cochenilles (sortes de coquilles marron agglutinées qui ne bougent pas) sur et sous les feuilles.
Ensuite il est bon effectivement de brumiser, (pour les plantes moins imposantes on les passe une fois nettoyées sous une douche tiède, pas chaude bien sûr, en laissant s’égoutter la terre, mais s’agissant d’une plante lourde cela semble difficile.)
Perso je douchais régulièrement mon ficus benjamina (cédé entretemps) ; c’était plus pratique que les brumisations.
Ensuite (lorsque la plante est sèche) il faut sans attendre traiter et même traiter une 2e fois à quelques jours d’intervalle, car il en va de la santé et de la survie de la plante. Il faut traiter sur et sous les feuilles.
Il faut débarrasser ce ficus de la dernière de toutes ces bestioles, cochenilles et araignées pour qu’elle recouvre la santé. Quitte à traiter s’il le fallait une 3e fois.
Doris
hello
Des cochenilles c’est certain 🙁
En préventif, je ferai aussi un traitement contre les araignées rouges, ce sont des acariens qui peuvent être nuisible au ficus !
il est bien beau ton ficus ! et l’appart avec la grande verrière j’adore 😉
@+++
Connexion Inscription |