Bonjour,
Habitant en montagne à 1050 m d’altitude, je souhaite planter un figuier, le site conseil le « FIGUIER ‘MADELEINE DES 2 SAISONS’.
Je précise que les températures l’hiver sont entre 5°C et -10°C.
Il serait planté dans un pré en pente à côté d’un abricotier a 5 m de distance.
Pouvez-vous répondre à mes questions suivantes:
1/ la variété proposée par le site pourrait-elle convenir ?
2/ La période de plantation en automne serait-elle bonne ?
3/ conseillez-vous une forme en « palmette verrier »; « double U » ou autre….? à partir d’un scion
4/ pour la 1er taille, dois-je attendre le printemps ou puis-je commencer dés la plantation en taillant la « charpentière » à 40/50 cm pour lui donner plus de puissance durant l’hiver?
PS: je vais reposer les mêmes questions ds un autre sujet pour un poirier
Merci par avance pour vos réponses,
Oui, la madeleine des deux saison peut convenir, s’il n’y a pas trop de gelées tardive. Le figuier gèle en dessous de – 15 °. Pour le choix d’une variété voir : http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html
Je n’ai jamais vu qu’on conduise un figuier en palmette. Les figuiers ont tendance à faire des buissons avec des pousses de la base (la madeleine des 2 saisons en particulier). Le figuier se taille au printemps juste avant le bourgeonnement. S’il est jeune il ne faut pas le tailler, il ne demande qu’à grandir.
Donc concrètement « Tupayo », il n’est pas nécessaire d’appliquer une forme particulière pour un figuier ?!
Je suppose qu’il faut qd même faire en sorte de « créer un puits de lumière « type Gobelet », non?
Merci une fois de plus pour votre réponse instructive
Oui, on peut faire une espèce de gobelet. Les variétés de figuiers ne poussent pas toutes de la même façon. Il y en a qui ont tendance à pousser en hauteur, d’autres en largeur. Il y en a qui n’ont pas trop tendance à faire plusieurs troncs comme par exemple le St Jean, d’autres ont tendance à en faire beaucoup comme le madeleine des 2 saisons.
A Solliès-Pont commune voisine de la mienne, qui se prétend capitale de la figue, c’est le figuier Bourjassotte noire qui est cultivé. C’est un figuier de grande taille. Autrefois on le laissait pousser haut et on cueillait les figues à l’aide d’échelles. Actuellement la taille est très basse pour ne pas avoir à utiliser des échelles. Ils sont taillés en effet en gobelet ou bien en favorisant les branches à l’horizontal pour faire une espèce de plafond bas afin de pouvoir cueillir facilement les figues. Cette variété fait de grosses figues qui ne sont pas les meilleures. Je pense que la ronde de Bordeaux est à mon avis meilleure et a l’avantage de faire des figues plus précoces qui ne sont donc pas affectées par les premiers froids. C’est une variété unifère mais qui peut être plantée dans des climats plus froids en raison de la précocité de sa fructification. Les variétés bifères dans les zones froides ne donnent souvent que les figues fleurs. Les figues d’automne n’ont souvent pas le temps de mûrir avant le froid. Il faut savoir que les figues d’automne sont plus petites et plus sucrées que les figues fleurs.
Je prends note pour la variété » ronde de Bordeaux « , en effet, votre précision concernant la différence entre variété « Unifére & Bifére » est importante à prendre en compte en milieu montagne d’autant plus que les températures actuelles « mois d’octobre » tournent autour de 2°C le matin et de 17/19°C l’AM , voir moins ! , je vais donc m’orienter vers une variété « Unifére » tel que la « Ronde de Bordeaux »
Dernier point et non des moindres, la meilleur période de plantation pour le figuier en montagne serait le « printemps ou l’automne ? », dans le lien » pépiniériste Baud », ils parlent de planter au printemps ! Pouvez-vous me confirmer pour mon milieu ?
Merci encore pour vos infos pertinentes, je ne manquerai pas de vous poser d’autres questions si cela ne vous dérange pas
Bonne semaine,
Je serai heureux de vous répondre à toutes vos questions dans la mesure où je pourrai y répondre. Je pense que la pépinière Baud préconise de planter les figuiers au printemps car c’est à ce moment que il se met à développer ses racines de façon importante, alors qu’à l’automne il n’a pas le temps. En général les figuiers ne sont pas vendus en racines nues, mais en container et les racines sont déjà un peu à l’étroit dedans. Le figuier ne se greffe pas, il se bouture (facilement d’ailleurs). On peut le greffer si on a un gros figuier que l’on veut changer de variété, mais comme il a tendance à faire des troncs depuis la base, ce serait le porte-greffe qui repousserait. Il n’y a aucun intérêt à le greffer. De plus dans les régions froides comme chez vous, on n’est pas à l’abri d’un gel inhabituel. Dans ce cas le figuier repousse de la racine, s’il est greffé, c’est le porte-greffe qui repousserait.
Merci pour dispo
Connexion Inscription |