Bonjour,
J’aimerai connaître votre position car mon figuier qui a plus de 10 ans et a été planté par mes soins n’a jamais donné de figues bonnes à manger.
Chaque année c’est la même chose j’ai plein de petites figues mais elles n’arrivent jamais à maturité.
Cette année elles ne mesurent pas plus de 3 cm de diamètre et tombent.
J’en ai quelques unes qui grossissent mais elle ne sont pas mûres…
Mon figuier mesure au moins 4 m de haut sur 5-6 d’envergure donc il pousse bien.
J’ai bien lu qu’il fallait être patient mais là ça me paraît bien long…
Merci pour votre aide !
Ne serait-ce pas un caprifiguier ? L’avez-vous acheté ou est-ce une graine qui a germé ou bien un figuier pris dans la nature ? Si vous l’avez acheté pouvez-vous donner la variété ?
Bonjour tupayo
merci d’avoir pris la peine de me répondre
Je l’ai acheté chez Jardiland et je n’ai aucune idée de la variété sauf que j’ai oublié de préciser que je me rappelle de l’avoir choisi pour ses figues violettes or elles n’ont jamais dépassé le stade de vertes claires…
Est-ce que si je lui fais une taille sévère cette année ça peut l’aider ? Car je me demande si il n’a pas tendance à produire beaucoup de feuilles au détriment des figues ?
Ses feuilles sont énormes en effet…
Les figuiers se taillent à la fin du printemps avant le débourrement pour éviter qu’ils attrapent des maladies. Vous pouvez le faire puisque les fruits se font sur le bois de l’année. Donc une taille sévère est envisageable.
ok merci
petite question aveu de mon ignorance, que veut dire débourrement ?
et, puis-je encore croire un jour avoir de belles figues ? (sinon j’envisage de le supprimer…)
Bonjour,
Le débourrement est le moment où les bourgeons s’ouvrent et donnent naissance à de jeunes feuilles.
Est-ce que votre figuier dispose de suffisamment de soleil ? Il lui faut au moins une demi journée d’exposition au soleil. Quand les jeunes figues atteignent env. 2 cm, j’enlève une partie des feuilles pour permettre aux figues d’être bien touchées par le soleil.
Maintenant si les figues malgré un bon ensoleillement ne mûrissent pas, il s’agit alors d’un caprifiguier, dont les fruits ne mûrissent jamais. Il est juste décoratif et peut faire de l’ombre.
Peut-être manque-t-il simplement de soleil. Ou avez-vous distribué aux alentours (gazon) de l’engrais azoté, ce qui fait pousser les feuilles au détriment des fruits.
Mais vu sa taille, impossible de le transplanter. Vous pouvez juste en regardant sur le net, tenter des boutures. A installer côté sud ou ouest de votre terrain, si possible non loin d’un mur. Nous avons réussi 2 boutures qui portent des fruits. Dont l’une fichée directement en terre.
Dans quelle région se trouve votre figuier ?
Bonne chance, Doris
J’ajouterais qu’à la rigueur on peut greffer le caprifiguier avec un figuier.
Ce qui m’étonne est que Jardiland ait osé vendre un caprifiguier à la place d’un figuier, surtout que pour multiplier les figuier on fait de boutures et que d’autre part le figuier à l’air de très bien se développer et qu’à l’ombre il ne devrait pas. C’est pourquoi je suis perplexe.
Doris a raison faites une bouture prélevée chez quelqu’un qui a un figuier faisant de bonnes figues. C’est très facile à faire. https://www.greffer.net/?p=55 https://www.greffer.net/?p=42
Bonjour,
Moi il donne des figues mais elles ne sont jamais assez mures pour être bonnes à manger…quelqu’un aurait un début de réponse ?
Merci
Ne cherchez plus ,il vous faut un second figuier ou la greffe d’une autre variété, votre figuier n’est pas autofertile et il n’y a pas le copain necessaire au alentour .
Donc voyez selon votre variété celle qui par la grâce de sa pollinisation vous comblera de fruits.
Pas trop d’insecticide ,ce sont des moucherons qui font le boulot .
Si vous habitez dans une région un peu nordique, il est possible que votre figuier soit trop tardif. Il y a des variétés qui ne sont pas faites pour le nord car elles font des figues trop tardivement et n’arrivent donc pas à mûrir. Plantez par exemple un figuier « ronde de Bordeaux » qui fait des fruits très précocément.
Bonjour,
Je suis en Alsace et j’ai un figuier Brown turkey qui fait des figues autour de juillet-août. Il est très prolifique et facile à vivre. De plus il n’est même pas installé dans un endroit très ensoleillé et ne reçoit qu’env. une demi-journée de soleil, mais actuellement en Alsace les étés sont caniculaires et durent longtemps.
Nous l’avons fait grâce à une bouture de notre figuier Brown turkey pied mère déjà installé en Bretagne. Là-bas il fait beaucoup moins de fruits et il fait des fruits moins gros. Mais vu que nous n’arrivons là-bas que mi-juillet, nous ne savons pas bien ce qui se passe avec ce figuier.
En tout cas les fruits qui y sont en formation mi-juillet ne sont pas mûrs début septembre lorsque nous quittons la Bretagne. Ces renseignements vont peut-être vous aider, suivant l’endroit où vous habitez.
Bonne chance, Doris
J’oubliais de dire que nous avons aussi en Alsace un figuier « figue de Jérusalem » dont les fruits sont mûrs début août env. et il n’a jamais eu de « copain » aux alentours. Il est autofertile.
Il me semble même que tous les figuiers sont autofertiles. A vérifier.
Doris
A K.Laurent
Soit votre figuier est un caprifiguier, qui donne des figues, mais qui tombent et ne mûrissent pas,
soit votre variété n’est pas adaptée à l’endroit trop situé au nord où vous habitez peut-être.
Dans quelle région êtes-vous installé ?
A+ Doris
Oui, tous les figiers que cite Doris sont autofertiles. Ce n’est pas un second figuier qu’il faut pour poliniser le premier mais un caprifiguier, celà se fait par les blastophages. De toute façon au nord de la Loire le blastophage ne vit pas. Donc ce n’est même pas la peine de planter un caprifiguier. En réalité ce n’est pas que les figuier qu’on plante en général en France sont autofertiles, c’est qu’il font des figues sans avoir besoin d’être fertilisés par du pollen. cela se fait par parthénocarpie.
Bonsoir Tupayo,
Le caprifiguier que j’ai je ne l’ai pas acheté ; mais je l’ai découvert un jour dans un pot de géraniums lors de son achat. Je l’ai planté, croyant avoir un vrai figuier, copain du mien, mais j’ai ensuite découvert que c’était un caprifiguier et qu’il ne me donnera jamais de figues, juste un arbuste d’ombrage, devant ma véranda.
Bonne soirée, Doris
Bonjour Doris
Quand on sème des graines de figues, on obtient 50% de figuiers et 50% de caprifiguiers. Ce caprifiguier doit être issus d’une graine d’une figue du commerce ou bien le pot de géranium venait d’une région plus au sud. En effet les figuiers au nord de la Loire ne sont pas fécondés, ils font des figues par parthénocarpie, les graines de ces figues sont stériles. A moins qu’avec le réchauffement climatique le blastophage arrive à vivre à des latitudes plus septentrionales … Par contre votre caprifiguier peut être greffé avec un greffon de figuier.
Bonne journée
Merci Tupayo pour votre réponse instructive.
Bonne journée également, Doris
Connexion Inscription |