Accueil / Sujets / Bavardage au coin du jardin / « Filet de papier » qui entoure le collet des plantes

« Filet de papier » qui entoure le collet des plantes

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous

    J’ai encore acheté une plante hier… je ne dirai pas quoi 😁 et quand j’ai vu qu’au collet elle avait cette espèce de machin qui ressemble à de la gaze mais qui ressemble à du papier probablement sans en être, j’ai tout fait pour le retirer, comme je fais chaque fois que j’en vois.

    Il ne s’agit pas d’une espèce de tontine qui entoure les arbustes et qui, pour certaines, sont à ce que j’ai compris, biodégradables.

    Voyez-vous de quoi je parle? Je ne suis pas du tout sûre que ça se dégrade parce que quand j’ai divisé un de mes syngonium cet été, j’ai vu que je l’avais laissé et ça date d’il y a deux ou trois ans!

    J’avais vu une vidéo d’un gars qui a beaucoup de plantes lui aussi 😆 et qui fait pareil que moi. Et vous? Ça sert à quoi ce truc? A forcer les plantes à faire racine sans doute…

    Je crois que j’avais déjà posté là-dessus…

    Ce que je cherche à savoir, c’est à quoi ça sert et ce que vous faites.

    Hier j’ai quand même dû défaire la motte pour arriver à dégager ce machin, et encore, deux feuilles y sont restées 😠 Éléphant dans un magasin de porcelaine certes mais feuilles cassantes… J’dis ça j’dis pas le nom de la plante 😆

    Bon après-midi 🙂

    melisse.a
    Jardinier Malin

    Bonjour pepita

    Auriez-vous une photo pour illustrer, ça m’intéresser car je ne vois pas trop de quoi il s’agit ?

     

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour Melisse.a et merci pour votre message. Non je n’en ai pas fait, j’avais la plante à soutenir pour lui faire garder l’équilibre, à rempoter… Je suis quasi sûre que tous ceux qui achètent des plantes ont déjà eu ce machin. Comment le décrire?! 🤔 Comme un filet qui enserre la plante entre le collet et les racines… Je pense que ça force la plante à faire des racines… mais je n’en sais rien. Ça se déchire même si c’est pas si facile à déchirer.

    Bonne journée.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    De même qu’il y a les tontines pour des arbustes… ça vous dira quelque chose à coup sûr. C’est l’équivalent de la tontine je dirais mais pour les plantes d’intérieur. J’ai eu une lueur… Tontine !!!

    melisse.a
    Jardinier Malin

    Oui, pour moi les tontines sont en jute et donc biodégradable, c’est ce que je voyais en lisant votre message.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Exactement, Mélisse.a, au moins pour certaines d’entre elles à ce que j’ai pu comprendre. Mais pour les plantes d’intérieur, vous n’avez jamais rencontré ce machin? Comme je disais, ça n’est pas (toujours ?) biodégradable puisqu’après quelques années, en divisant un syngonium, j’ai vu que je l’avais laissé et il était toujours donc bien là, à enserrer la plante 😡

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.