Fleurs hortensia roses . Méthode pour obtenir couleur bleue

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    momo24momo24
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai eu beaucoup de problèmes avec cet hortensia, j’ai dû le rabattre au maximum. Maintenant il repousse avec vigueur et il y a une fleur qui apparait. A l’origine il est de couleur rose. A quel moment je peux mettre du sulfate d’aluminium en poudre sur la terre ou dilué pour que les fleurs deviennent bleues ?

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Momo.

    Le plus vite possible. L’année dernière j’ai mis en terre une bouture d’hortensia étoile violette, profitant de la terre du pot il a fleuri rose et les fleurs suivantes étaient bleues, la plante avait dû se nourrir de ma terre qui contient naturellement de l’alun. Certaines variétés restent roses mais elles sont rares https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/hortensia-rose-en-juin-bleu-en-aout/

    Surtout revenez nous raconter votre expérience.

    A très vite.

    Bonne fin de journée.

    Répondre
    jacques trouilletjacques trouillet
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    D’une manière générale la couleur d’un hortensia dépend plus du PH du sol que de la variété.

    En gros vous pouvez le rendre plus bleu avec n’importe quel acidifiant (sels acides comme les sulfates, composts de résineux, terre de bruyère, roches acides comme l’ardoise, etc.) et plus rose avec un alcalinisant (sels alcalins, chaux, calcaires divers, etc.).

    J’ai eu un hortensia rose devenu bleu uniquement en entourant son pied de plaques d’ardoise. Evidemment les choses sont tout de même facilitées par une variété dont la tendance va vers la couleur de son choix, bien que l’on puisse la contrarier plus ou moins intensément en modifiant le PH du sol.

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Ce qui fait bleuir un hortensia c’est un pigment la delphinidine, qui en présence d’alun bleuit les fleurs, mais ce pigment n’est pas très stable, voilà pourquoi en terre acide, un hortensia rose ou rouge peut côtoyer un hortensia bleu ou violet, je le constate chez moi. Mais un hortensia blanc ne changera pas de couleur puisqu’il n’a pas ce pigment, et un hortensia schone bautznerin virera légèrement au violet pas au bleu, un hortensia vanille fraise vire au rose jamais au bleu.

    Bonne journée.

     

     

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)