Bonjour
Comment peut on choisir ses fleurs de massifs ( direct en terre) et lesquelles pour avoir une floraison tout l’été
Ex : j’ai des petits massifs (2m²) et bordures 5 à 6m sur 30cms . En massif je sème du Clarkia double 50cm et en bordure du Godetia ( tout en 2eme moitie avril) , résultat :
Le clarkia débute fin juin mais est fané fin juillet entre le 20 et 30 en gros
Le godetia démarre vers 14/07 jusque maintenant
Pourtant sur les sachets je vois :Floraison de juin à septembre ??
Donc dès maintenant je cherche à connaitre les méthodes , les types de fleurs qui me permettraient d’avoir massifs et bordures avec une floraison de fin juin à mi voire fin septembre
Je connais les Statice que j’adore , mon voisin en avait de mi juillet à septembre … mais hélas je n’ai eu qu’un pied sur un sachet ??? je referais mais sous serre
Info : je suis en bord de mer (400m de la plage et en direct !!) terre fortement sableuse que je tente d’améliorer .Nous avons encore eu des gelées fin avril !!!! puis de la forte tempête donc vent salé qui m’a grillé une Clématite et OH !!! même les bouts de feuilles des troënes
Ensuite plusieurs jours de canicule ( 35 à 38°) en mai et juin qui a tout accéléré j’arrosai 4 fois /sem
J’attends donc un peu tous vos bons conseils éclairés de spécialistes que vous êtes
Merci bien
Salut.
C’est toujours compliqué d’avoir de la floraison toute la saison, il faut jouer entre les vivaces de printemps, d’été, que l’on peut mélanger avec des arbustes aux floraisons printanières puis estivales et mettre au milieu des plantes annuelles qui fleurissent tout l’été.
A vous de trouver ce qui vous plait le plus, vous pouvez créer un thème de couleur, il y a tellement le choix entre les feuillages décoratifs, les couleurs de floraison qu’il est impossible de vous donner conseils. Il vous faut aller dans une jardinerie et voir ce qu’il vous plait quand ça vous plait.
Chez moi, c’est très très fleuri, odorant et généreux au printemps puis il se passe quelques semaines sans trop de fleurs, avant que ne viennent les floraisons estivales qui comblent l’espace avec cette générosité des plantes annuelles, des arbustes d’été, des fleurs des champs semées à outrance, les floraisons automnales sont également très intéressantes, les Anémones peuplent les plates-bande en même temps que les Asters d’automne puis vient les Hellébores d’hivers en attendant les premières bulbeuses qui percent la neige et le cycle recommence perpétuellement, il y a toujours quelque-chose de fleuri dans le jardin, c’est très très agréable.
Bonsoir,
Le pavot de Californie (synonyme Eschholtzia) apprécie les terres contenant pas mal de sable et fleurit tout l’été.
Chez moi en Alsace il se ressème tout seul pour revenir au printemps, où bon lui semble (même entre des galets). Et malheureusement aussi entre les joints des pavés.
Ce semis spontané peut être un avantage mais aussi une vraie gêne.
Il supporte le bord de mer.
Bonne soirée, Doris
Bonjour
Merci , en fait j’ai une grande parcelle (350m²) dans un parc avec mobil-home mais autour et même au milieu ce sont des dunes avec végétation donc l’air est très salin
Ce ne sont que de petits massifs et j’aurai aimé que lorsque j’y suis très souvent mi-mai à mi-septembre je puisse avoir de ma terrasse une vue sur de belles fleurs !!
Je vais faire des photos ce WE
Connexion Inscription |