Forsythia sans fleurs

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #149457
    violette-5e88cd4af0835Violette
    Jardinier en herbe

    Bonjour tout le monde!

    J’ai acheté il y a deux ans, un forsythia en plant. La période de floraison était déjà terminée… Je l’ai rempoté l’an dernier (il est sur mon balcon dans un pot de taille normale) mais il n’a pas fleuri.

    Je le soigne bien, donc je m’attendais à avoir des fleurs cette année. Eh bien, j’en ai eu une!! Une seule fleur…alors qu’il fait des grandes tiges d’un mètre et des belles feuilles!

    Il est exposé plein sud et profite bien du soleil (et du vent, je suis sur la Côte d’Azur) .

    Quelles sont mes erreurs? Fallait il le tailler sévèrement? Autre chose??

    Merci beaucoup de votre aide!

     

    #149579
    oberlineoberline
    Jardinier Malin

    Bonsoir,

    Auriez-vous donné un engrais trop azoté, ce qui favorise les feuilles au détriment des fleurs.

    Ou bien n’a-t-il pas envie de fleurir, parce qu’il est en bac plutôt qu’en pleine terre. Maintenant, certains arbustes trop jeunes ne fleurissent pas tout de suite.

    Bonne soirée, Doris

    #149581
    violette-5e88cd4af0835Violette
    Jardinier en herbe

    Merci Doris!

    Je l’ai acheté en fleurs, donc il n’est pas trop jeune … Et je n’ai que de l’engrais pour plantes fleuries! Mais je n’ai commencé à en mettre qu’il y a un mois : peut être que j’aurais dû commencer à l’automne? Et je ne l’ai pas taillé non plus.

    Maintenant qu’il a fait une fleur, il monte en feuilles. Est ce que je dois le tailler maintenant? On dit après la floraison… J’avoue que je suis perdue et ça me fait de la peine de couper ces belles branches toutes neuves!

    Merci encore ! Passez un bon week end 😀

     

    #149582
    oberlineoberline
    Jardinier Malin

    Re

    Vu qu’il est encore petit, perso je n’y toucherais pas. Ou alors juste un petit bout des branches, (épointer) ou seulement de celle qui a fleuri. Mais s’il y avait un bout de branche abîmé ou sec, il faudrait le couper avec un sécateur bien affûté.

    Soyez bien attentive à arroser dès que la terre est sèche, car en bac le terreau sèche vite avec le soleil et le vent. Mais pas d’excès d’arrosage non plus.

    Engrais, une fois par saison seulement et pas de surdosage. Suivre les indications sur le produit. Un excès d’engrais peut rendre la terre stérile pour un moment. Peut-être en effet un peu tôt après l’achat. Arroser après un apport d’engrais.

    Bon Week-end également.

    D.

    #149584
    oberlineoberline
    Jardinier Malin

    Re Erreur de ma part : vous n’avez donné l’engrais qu’après de nombreux mois, donc ce n’était pas trop tôt, plutôt trop tard à la limite, car en pot les réserves nutritives sont plus vite épuisées.

    Avez-vous planté dans un terreau de plantation de qualité ? Car certains terreaux premiers prix sont pauvres et pas adaptés à la plantation, qui plus est en bac. D’autre part si c’était un terreau déjà enrichi en engrais (ça existe), ça peut quand même être un apport d’engrais trop tôt.

    Mon forsythia ne reçoit aucun engrais, mais il est en pleine terre argilo-calcaire (riche) et adulte.

    D.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)