Fourmis dans pot : astuces sûres pour les en faire partir

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Pas sûre qu’il y en ait mais elles tournent autour d’un pot sur le balcon et pour sauver mon plant de tomates ça se pourrait que je le rentre mais pas si j’ai un doute. Alors connaissez-vous un ou des trucs imparables qui feraient sortir les fourmis le cas échéant ? J’ai lu écorces d’agrumes mis si c’est comme la menthe et le reste déjà testés, je n’y crois plus.

    Merci :-/

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir tout le monde.

    Les attirer avec un tas de sucre, des bonbons ou du miel, pas sûre que ça marche mais elles adorent ça.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Line

    J’avais vu une photo dans un magazine, avec du miel au centre et un nombre incroyable de fourmis tout autour.

    C’est que j’en vois pas loin sur la façade alors je ne voudrais pas non plus qu’elles se préviennent et que tout le monde rapplique. Malheureusement je crois que je préfèrerais encore perdre le plant…

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria.

    Je viens de voir que sous mon coreopsis verticillé Bengal Tiger et sous un laurier rose il y a une fourmilière ou une galerie de fourmis (la terre en poussière est remontée sur les tiges de la plante bien au dessus du collet) , je vais tenter de piquer des allumettes bout coloré dans la terre, pour essayer de les déloger ou les dévier, j’avais lu celà. Aeria, avez vous déjà tenté cette solution ?

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Line

    C’est gentil comme tout de partager. J’avais entendu ça pour les moucherons me semble-t-il. J’espère que vous allez réussir. Pour le moment, vu la chaleur cet après-midi et la tête du plant j’ai rentré le pot et mis une soucoupe dessous. Pour l’instant personne à l’horizon ! Je pense qu’il vaut mieux tant que je suis par là que je le ressorte ce soir pour le faire profiter mais bon c’est risquer qu’entre-temps il y ait des habitantes… (même si il y en a peut-être déja mais que je ne vois pas). Peut-être que si je m’absente je le rentrerai la veille ou l’avant-veille, histoire de zieuter… De toute façon cet été il ne supportera pas d’être dehors.

    Ce matin j’ai vu une fourmi dedans. Je ne lui ai pas demandé si elle était perrdue…  🙄

    Bonne chasse! 😉

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Line, merci pour les suggestions que vous m’avez données sur l’autre post… de quoi faire de l’ombre… c’est vrai que je n’y pensais pas. Ce sera à tester au moins jusqu’aux grosses chaleurs car jusqu’à 47° l’an dernier sur le balcon alors je crains que la chaleur même sans les rayons du soleil les fasse souffrir… en espérant que ce ne soit pas aussi chaud que l’an passé. A suivre! 😉

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Vous avez raison Aeria c’est pour les pucerons, ah mince alors j’ai piqué des allumettes pour rien, les fourmis doivent bien rigoler  😡 . La recette vinaigre savon noir bicarbonate dilués dans l’eau, j’ai essayé l’année dernière sur mon cosmos chocolat, et je ne sais pas si c’est cette recette mais il est mort très rapidement. Donc je n’ose plus faire celà.

    Peut-être les fourmis n’ont elles fait que passer près de votre plant de tomate car ici elles ne se sont jamais intéressées à ce légume. J’ose espérer pour vous, c’est tellement meilleur quand on les fait pousser soi-même 😋

    Bonne suite de soirée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Leurs faire un peu d’ombre aux heures les plus chaudes pourrait leurs faire le plus grand bien. Et pailler au pied. Ici, pas besoin, le mois de mai n’a pas été très chaud mais pluvieux. Enfin aujourd’hui le soleil, c’était super. Les légumes végétaient.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Line

    Super pour le soleil!

    Le paillage je me méfie parce que je sais pas si c’est pas ça qui a gâché les fraisiers. Enfin bon, une expérience après l’autre… on peut apprendre… C’est clair que même si naturels, il y a des produits que les végétaux ne goûtent pas.

    Peut-être que les fourmis vont faire des constructions avec les allumettes 😆

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    😆

    Bon dimanche.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)