Fourmis et bleuet : cohabitation possible ?
-
AuteurMessages
-
13 avril 2015 à 22h40 #9991
Bonjour,
en arrivant dans mon jardin (ça fait seulement 1 an), j’ai semé une prairie fleurie contenant des bleuets et des bleuets : peut-être 5 bleuets sont arrivés à maturité et ma prairie était pitoyable…
Cette année je recommence ailleurs, j’ai semé 4 carrés d’1 mètre carré a différents endroits, j’ai les escargots et les limaces a l’œil, et bien se sont les fourmis qui me déterrent les graines (notamment de bleuets) et les emmènent dans leur galerie : elles font un petit trou au centre de mes 4 carrés et vont chercher mes graines une par une!!!
(…oui je les ai vues, je suis très patiente)
Bien sûr ces petites fourmis étaient là avant moi, auriez-vous des idées pour que je puisse cohabiter avec elles et faire pousser mes prairies et mes bleuets?
En aucun cas je ne les tuerai simplement et bêtement, mais je peux peut-être les attirer avec autre chose pendant mes semis ou attirer un prédateur de fourmis qui m’aiderait un peu…..
merci d’avance pour votre aide.14 avril 2015 à 13h25 #46018Bonjour,
Pour la prairie on ne peut grand-chose ni petite chose car trop grand comme surface à traiter. Par contre, 4 morceaux d’1m² c’est possible mais ça devient un peu technique. Cela consiste à faire pousser d’abord les bleuets sur un tapis avant de les ramener à l’emplacement voulu. Bon courage.
14 avril 2015 à 15h47 #46020Bonjour
A tester parmi les méthodes dites “naturelles “de lutte contre les fourmis :
– Si vous avez repéré le nid ,pulvérisez à plusieurs reprises un mélange d’eau et de vinaigre (ou de citron).La forte odeur de l’un ou de l’autre sera supérieure aux phéromones à cet endroit et conduira la colonie à déménager.
– Un traitement un peu plus agressif qui vise à détruire les fourmis (ce qui ne va sans doute pas vous convenir et de plus n’est pas garanti quant au résultat) : sur leur trajet répandre du marc de café humide (et qui ne devra pas sécher) .Les fourmis seraient friandes de ce marc ,toxique pour elles.
-Quelques demi-citrons moisis pourraient dissuader les fourmis de fréquenter les lieux.
– Certaines plantes sont réputées répulsives pour les fourmis : basilic,lavande ,œillets d’Inde ,menthe…A planter à proximité des lieux fréquentés par les fourmis.
Ne comptez par sur les prédateurs de fourmis sauf si vous acceptez d’héberger un tamanoir aussi appelé : fourmilier ! 😉 Cet animal ferait d’ailleurs plus de dégâts qu’il ne rendrait de services !
DICTONS DU MOIS DE JANVIER
_______________________________________________________________À l’an neuf, les jours croissent du pas d’un bœuf.
Labour de Janvier, donne sept pains au dîner.
Neige de Janvier vaut fumier.
Neige en Janvier , blé au grenier .
Pluie qui dure en Janvier suffit pour toute l’année.
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
14 avril 2015 à 23h31 #46034Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais préparer dès demain des bleuets dans une caisse a semis,
et la semaine prochaine (le temps de trouver de la lavande séchée) parsemer de purin de lavande mes 4 carrés. Je vais également déposer, le temps de la germination, un petit tas de sucre à côté de mes carrés (elles adorent ça je crois)…Bref, je suis prête a dégainer mon arrosoir et mes semences, le printemps n’est pas terminé!p.s.: d’après mes différentes recherches les bleuets ont un “elaïosome” qui attire les fourmis pour qu’elles les dispersent. Quand j’aurai enfin réussi a les faire pousser il faudra que les fourmis interviennent pour me les re-semer…ceux de l’année dernière vont peut-être réapparaitre cette année alors …ou ils vont pourrir dans leur fourmilière …ou ils vont pousser chez le voisin …pff, sur ce, à bientôt .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter


![]() |
Connexion Inscription |